Recherche

Recommandé Top-Parents

•  CRU ou en JUS - FRUITS et LEGUMES au MENU

legumes-fruits


Mon espace

Publicité

Joyaux de la Mayenne
Écrit par catherine Monbreault    Mardi, 05 Octobre 2021 00:00  
CHATEAU_DE_BOURGONRichesses inspoupçonnées, nature préservée, patrimoine unique sont à la carte de la Mayenne.

 

Château de Bourgon

Petite présentation
La Mayenne est un département de la région Pays-de-la-Loire , situé dans l'ouest de la France. Ici tout est vert. Tout au long de votre périple, vous trouverez des paysages sauvages, des jardins  ainsi que des sites historiques ( la Mayenne est le département français qui comptent le plus de châteaux privés habités), atouts de ce département authentique qu'il est fort agréable de visiter. Suivez le guide.

Château de Bourgon à Montourtier, un lieu d'histoire

Pour venir en Mayenne, rien de mieux que la voiture. Ainsi vous aurez la liberté d'aller et de vous arrêter au gré de vos envies. Pour commencer, je vous propose la découverte d'un château chargé d'histoire, le château de Bourgon situé dans un écrin de verdure, à l'orée d'une forêt, croisée des cheINTERIEURS_BOURGON_mins normands et bretons. Rendez-vous est pris avec Alain et Isabelle Ducatillon, propriétaires depuis 2004. Le couple ne se contente pas de restaurer l''auguste bâtisse  du XV° siècle, il fait de ce site envoûtant et mystérieux , un lieu chaleureux de rencontres: s'y succèdent expositions, concerts classiques, sorties nature, camps de scouts...
Prenez le temps de visiter l'imposante demeure qui n'a été vendue que deux fois en 600 ans! Isabelle vous accompagnera pour la visite en vous narrant avec passion l'histoireMOTIF_FLORAL_BOURGON de Bourgon. Elle vous fera découvrir la grande cheminée Renaissance en granit, les tapisseries aux murs, l'escalier monumental... Mais c'est à l'étage que se cachent les pépites, des peintures sur les bas-reliefs en bois, commandées par la marquise de Sablé en 1625.
Alain son époux, flanqué de ses deux English Springer Spaniel Mascotte et Opium,  vous conduira à la chapelle construite en 1525 sur les bases d'une ancienne tour médiévale puis au pied du  châtaignier tricentenaire dont la circonférence mesurée à 1m30 du sol est de 7m70... Si cet arbre pouvait parler, nous referions l'histoire à l'ombre de son feuillage.  De là, vous apercevrez deux percherons en train de brouter l'herbe des douves asséchées sous le pont à trois arches datant du XIII° siècle.
Pour prolonger cet instant d'exception, réservez un dîner aux chandelles. Isabelle fine cusinière vous concoctera une alliance de produits mayennais, suivis de légumes et fruits de son potager. Pour clôturer cette journée, passez la nuit dans une des chambres d'hôtes.
Les Jardins des Renaudies, un parc floral à découvrir

Pour cette deuxième journée, direction les Jardins des Renaudies à Colombiers-du-Plessis, Nord Ouest du département, qu'une quarantaine de kilomètres sépare de Montourtier.
Ce parc floral à l'anglaise qui se visite de Pâques à la Toussaint propose un écrin de verdure où 3000 espèces & variétés  de plantes , arbres et arbustes foisonnent sur 4 hectares, dont de nombreux végétaux rares ramenés de différenaudies_1rents pays parmi lesquels arbre à caramel, orme de Chine,  châtaigniers du Japon etc...   Créés à partir de 1988 par monsieur Jean Renault, pépinièriste passionné de botanique, les Jardins des Renaudies ont ouvert leurs  portes au printemps 1993. Au cours de votre flânerie enchanteresse, vous allez vous apercevoir que le jardin change entre tracé sinueux, vallonnement du parcours, floraisons selon les saisons,  de l'allée des 70 variétés de camélias, des 400 rhododendrons et azalées, des mollis, des plantes vicaces, des 133 variétés de rosiers des Renaudies ou encore des 350 hydrangeas ...
Le parc floral sert également d'écrin aux vieilles pierres. Les bâtiments anciens abritent une collection privée sur la vie en Mayenne au début du XX° siècle que vous pourrez découvrir à la fin de votre errance parfumée. Mais fleur_renaudies_ce n'est pas tout. Le jardin est également un lieu d'expositions temporaires,  un lieu où des animations y sont organisées telles que l'art floral japonais , l'extraction du miel, les citrouilles etc... Surtout n'hésitez pas à y revenir en toute saison.

Fontaine-Daniel, Grottes de Saulges, Ste Suzanne incontournables de la Mayenne

Après une bonne nuit de sommeil dans la charmante auberge " la Croix Couverte" à Mayenne, dirigez -vous vers l'usine et magasin des Toiles de Mayenne, fleuron de l'excellence française, labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, à Fontaine - Daniel. Fondée par la famille Denis à l'emplacement d'une abbaye cistercienne, la manufacture  crée et fabrique depuis deux siècles des tissus d'ameublement, des voilages  pour la maison. Confection sur mesure et produits finis sont toujours réalisés sur place. Une courte promenade vous conduit ensuite au  Fontaine-Daniel-Fontaine-Daniel-CP-Philippe_CAHAREL_-_Mayenne_Tourismevillage de caractère de Fontaine - Daniel. Ce petit patelin, clairière de Bois de Salair, baigné par l'Anvore vous séduira forcèment par son histoire, son cadre enchanteur mêlé de sérénité et son passé ouvrier né de l'activité textile dont l'organisation et l'achitecture sont remarquables.  On rêve d'y habiter!
En route maintenant pour la vallée des Grottes de Saulges - Musée de Préhistoire, au Sud - Est du département. Ce lieu insolite où 22 grottes sont actuellement connues, les plus grandes cavités étant Margot et Rochefort, est un site préhistorique majeur pour l'étude des premiers peuplements de l'Ouest de la France.
La grotte Margot classée Monument Historique  est longue de 319m avec un dénivelé de 14 mètres. Son histoire est liée à celle d'une mystérieuse femme, prénommée Margot, disparue dans d'étranges circonstances à la fin du Moyen-Age. Comptez 40 minutes de visite.
La grotte Rochefort est quant à elGrottes_de_Saulges-Pays_des_Coevrons_Saulges-CP-Pascal_BELTRAMI_-_Mayenne_Tourismele un rare vestige d'habitat. Ainsi plus de 200 unités graphiques y sont répertoriés parmi lesquels des chevaux, des bisons et des oiseaux gravés. En sortant, allez vous immerger dans la vie quotidienne du paléolithique à aujourd'hui en passant par le Néolithique, à travers les collections archéologiques et les dispositifs interactifs du Musée de Préhistoire.
On ne pas aller en Mayenne sans se rendre à Sainte-Suzanne , cité médiévale perchée sur un piton rocheux dominant la vallée de l'Erve, qui résista aux assauts de Guilaume le Conquérant! Ste Suzanne  est une parenthèse où tout n'est que quiétude. On y explore des ruelles où vous prendrez un verre en terrasse, les remparts, un château Renaissance du début du XVII° siècle qui accueille aujourd'hui uSainte-Suzanne-Pays_des_Coevrons_Sainte-Suzanne_-_Chammes-CP-Philippe_CAHAREL_-_Mayenne_Tourisme1n centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine ( CIAP). Audiovisuels, cabinets de curiosités, maquettes, panneaux, ateliers éducatifs ou encore dispositifs tactiles vous attendent pour appréhender les multiples facettes du patrimoine local.
Informations

Mayenne Tourisme, 84 avenue Robert Buron, 53000 Laval. Tél: 02 43 53 18 18

www.mayenne-tourisme.com

- Château de Bourgon, 53150 MoCHATAIGNIER_BOURGON_ntourtier. Tél: 02 43 02 16 20

www.chateaudebourgon.com

- Les Jardins des Renaudies, 53120 Colombiers-du-Plessis. Tél: 02 43 08 02 08

www.jardinsdesrenaudies.fr

- Grottes de Saulges, Musée de Préhistoire, 53270 Thérigné-en-Charnie. Tél: 02 43 90 51 30

www.grottes-musee-de-saulges.com

- Les Toiles de Mayenne, Fontaine Daniel, 53100 Saint-Georges Buttavent. Tél: 02 43 00 34 80

www.toiles-de-mayenne.com

- Office de tourisme de Sainte-Suzanne - Les Coëvrons, 1, rue Jean de Bueil, 53270 Sainte-Suzanne-et-Chammes. Tél: 02 43 01 43 60

www.coevrons-tourisme.com

- Château de Sainte-Suzanne, 9 rue Fouquet de la varenne, 53270 Sainte-Suzanne-et-Chammes. Tél: 02 43 58 13 00

www.chateaudesaintesuzanne.frSainte-Suzanne-Pays_des_Coevrons_Sainte-Suzanne_-_Chammes-CP-Philippe_CAHAREL_-_Mayenne_Tourisme

 

Où dormir?

- Hôtel-Restaurant La Croix Couverte, 53000 Mayenne. Tél: 02 43 04 32 48

www.lacroixcouverte.com

Où manger?

- Caf' & Couette, Café des Tours. Chambres d'hôtes-Bistrot-Piano, 3 rue Henri IV, 53270 Ste Suzanne. Tél: 02 43 66 81 10

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Le Grand Hôtel, 2 rue Ambroise Loré, 53100 Mayenne. Tél: 02 43 00 96 00

www.grandhotelmayenne.com

- La Mayenne du Jardin à l'Assiette avec Didier Peschard. 26 chefs et autant de recettes, 26 producteurs et autant de produits pour célébrer le meilleur et l'authenticité du terroir. Un livre gourmand de référence pour la Mayenne: 30€

Photos:  Philippe Caharel /Mayenne Tourisme pour Sainte-Suzanne-Chammes et Fontaine Daniel, Pascal Beltrami/Mayenne Tourisme pour les Grottes de Saulges et Catherine Monbreault.