Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Des artistes bien jeunes sur la scène de L'OPERA de Marseille !

couv-opera


Mon espace

Publicité

Epoustouflant carnaval de Rijeka en Croatie
Écrit par catherine Monbreault    Vendredi, 29 Mars 2019 00:00  

 

mkp_010_2016

De mi-janvier à début-mars , la ville de Rijeka en Croatie vit avec passion au rythme de son carnaval. Bonne humeur assurée.

Notre avis
Il y a bien longtemps que je n'avais pas assisté à un carnaval aussi agréable, bon enfant, amusant, le tout  dans une ambiance joyeuse où se mêle un petit grain de folie. Rijeka comme toutes les villes croates est attractive et propre. La gentillesse est de mise partout ( hôtels, restaurants, commerces etc...) et c'est super agréable. Qui plus est,  on y mange bien - de nombreux plats à base de  poissons sont servis puisque l'on est en bord de mer-
2 heures suffisent en avion  pour relier Paris à Zagreb ce qui n'est rien. Pour quelle raison s'en priver???
Visite de Rijeka
En 2020, Rijeka ( région de Kvarner) deviendra la capitale européenne de l'année! Alors pourquoi ne pas aller la visiter avant tout le monde à l'occasion de son fastueux carnaval qRijeka_cityui dure pendant près d'un mois entre janvier et mars.
La troisième ville du pays est facile d'accès. Le plus simple étant de prendre un vol jusqu'à Zagreb, puis de louer une voiture ou prendre un  bus depuis l'aéroport. 130 kilomètres séparent la capitale de cette station balnéaire située sur la côte Adriatique. Routes et autoroutes en Croatie sont en excellent état .
Il est possible de louer un appartement mais le mieux est de résider à l'hôtel Bonavia localisé  en plein centre.
Après l'installation, direction Trsat . Cette partie de la vieille ville bâtie sur une colline offre une vue spectaculcastle_rijekaaire sur la baie de Kvarner. L'endroit idéal pour se promener, boire un café et visiter les monuments. Commencez par les ruines du château qui remontent à la Préhistoire. L'actuel aspect de l'auguste demeure le doit à son dernier propriétaire , le comte Laval Nugent, qui l'a acheté et rénové au milieu du XIX° siècle.
Un peu plus loin, se trouve le très ancien Sanctuaire Notre-Dame-de-Trsat créé en 1291, qui a reçu la visite du pape Jean-Paul II en juin 2003. La sculpture - Saint-Père  Pélerin de Trsat - a d'ailleurs été érigé en sa mémoire. Dans la chapelle du Sanctuaire , allez admirer les dons précieux des Habsbourg dont -un aigle à deux têtes emboîté de joyaux- , symbole de Rijeka.
Trsat disposant d'un grand nombre de restaurants , n'oubliez pas de faire une petite pause gastronomique avant de quitter ce lieu de grande quiétude.
Pour sentir et s'imprégner de l'atmosphère de Rijeka, rien de mieux que de flâner dans le Korso, rue commerçante et piètonne, d'aller admirer le théâtre national Ivan pl. Zajc au_museeconstruit en 1885 ou encore les yachts sur le port et finir au Musée Maritime , ancien Palais du Gouverneur . La collection permanente témoigne de la longue et riche histoire de cette région. Au premier étage ont été conservés les meubles et objets artisanaux de l'aménagement originel du Palais.
Place à Monsieur Carnaval
L'origine du carnaval de Rijeka remonte au Moyen-Age ... Mais c'est en 1982 qu'il renaît. Il est aujourd'hui le plus grand carnaval de Croatie. Rijeka mélange les traditions dbunnys_girlse ses voisins vénitiens et autrichiens avec des élèments empruntés au folklore et à la mythologie slave comme les zvoncaris, des hommes recouverts de peaux de mouton qui agitent des cloches pour chasser le mauvais oeil ou comme  les morcicis, figures noires coiffées d'un turban , tout droit venues d'une légende liée à la résistance contre les Ottomans.
Le carnaval s'ouvre sur l'élection de sa reine puis de la remise des clefs de la ville au maître dudit carnaval. Les locaux appellent cette période la " 5° saison"... Pendant ces journées , les rues de la ville sont ouvertes aux couleurs, à l'imagination ainsi qu'à l'insouciance.
Des animations costumées, des concerts, un carnaval des enfants sont organisés toutes les semaines au centre- ville et environs. Le merveilleux divertissement s'achève en apoKarneval_0739théose par une immense parade où une centaine de  groupes et plus de 10 000 personnes déguisées  défilent  le dernier dimanche d'avant les Cendres.
Le point d'orgue se  conclut à  la nuit tombée avec la mise à feu du pust, une marionnette satirique rappelant les malheurs de l'année écoulée.
Certains chanceux , s'ils s'y prennent à temps, pourront assister la veille du défilé final, au Bal Humanitaire depresidente_croate Carnaval organisé dans l'antre du Musée de la Marine. Un impératif toutefois s'impose: venir déguisé de manière chic. Croyez-moi, le jeu en vaut la chandelle !
Vous n'avez pas de déguisement , pas de problème. Eleonora Masarpin, une couturière aux doigts bal_masque_1de fée vous proposera un éventail de costumes fabuleux qu'elle confectionne  elle même. Il faut cependant les réserver à l'avance  car les déguisements de la dame sont très demandés.
Ce bal humanitaire organisé par la ville de Rijeka et du Rotary Club St Guy rassemble chaque année de nombreux ambassadeurs . Cette année, Madame Kolinda Grabor Kitavoric , présidente de la Croatie a ouvert le Bal aux côtés de Monsieur Vojko Obersnel, maire de la ville. Soirée inoubliable.
Informations
- Office National Croate de Tourisme, 37 rue des Mathurins, 75008 Paris
- L'aérien: Croatia Airlines. 2 vols par jour au
départ de Paris pour Zagreb
A L'Hotel Bonavia Plava Laguna , Dolac 4, 51000 Rijeka. Idéalement situé au coeur de la ville. Les chambres y sont très confortables et un Spa vous y attend
- Où manger?
Restaurant Molo Longo avec vue imprenable sur la mer.
Restaurant Municipium au centre ville .
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
- La couturière: Eleonora Maraspin, Podrvanj 106/1, Cavle
Portable: 00385 91 508 3689
Fixe: 00385 51 259 045
- Besoin d'un guide?
Contactez Alenka Suljic Petrc. Elle vous fera découvrir dans un parfait  français les trésors cachés de Rijeka.
Portable: 00385 91 5157 444Karneval_0799
- La monnaie est le Kuna Croate
1 Kuna = 0,13€
Photos: Catherine Monbreault et MKP/ OT Rijeka