Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Séjour LINGUISTIQUE avec ESL-Malaga-ESPAGNE-AVIS TEMOIGNAGE

couvesl


Mon espace

Publicité

Entre patrimoine et nature préservée, vivez le thermalisme en Rhône-Alpes
Écrit par catherine Monbreault    Lundi, 20 Avril 2020 00:00  
Le_Parc_d_Uriage_Michele_Millon__-143

Venez puiser votre mieux-être dans la région Rhône-Alpes , berceau du thermalisme.

Photo: Michèle Millon

Notre avis
Au coeur d'une région marquée par ses montagnes et riche de ses eaux aux multiples bienfaits , de nombreuses stations thermales constituent , en Rhône-Alpes, des destinations de choix. Qu'elles soient sulfurées, bicarbonatées ou calciques , les eaux thermales de  cette région se déclinent en mille et une vertus. Escapades culturelles, gastronomiques et nature sont les complèments qui ressourcent corps et esprit.
Thermalisme à Challes-les-Eaux et Allevard-les-Bains

La première étape de notre périple " Bien-être" nous conduit à Challes -les- Eaux située dans le département de la Savoie, aux portes des Parcs Naturels Régionaux du massif des Bauges et de la Chartreuse. Challes culmine sur la vallée de Chambéry, à 290 mètres d'altitude , et doit son nom à des chevaliers qui s'y établirent au XIV° siècle. Un château devenu hôtellerie en témoigne. En vous promenant dans sa vieille ville, vous admirerez ses maisons fleuries ainsi que son cSTATUE_ART_DECOasino construit sur pilotis en 1883 sur l'emplacement d'un marais. N'hésitez pas à le visiter et à déjeuner au Castel Gourmand , son agréable restaurant décoré avec goût. La verdoyante station thermale de Challes est réputée depuis 1841, grâce à la présence de son eau , sulfurée sodique l'une des plus souffrées d'Europe. Grâce à ses propriétés antibactériennes, décongestionnantes , cicatrisantes et antalgiques , elle est maîtresse pour le traitement des Voies respiratoires et gynécologiques. Dans un bel espace de 150m2, au coeur des Thermes, vous pouvez vous faire dorloter avec des soins à l'unité , ou des forfaits à la demi journée . Au programme: modelage du corps, rituels de beauté Decléor , soins d'hydrothérapies ou encore soins minceurs anti-âge avec Cellu M6 dernière génération. Possibilité également de Mini cure Future maman pour préparer sereinement la naissance de l'enfant.
Quelques 45 minutes séparent Challes-les-Eaux, d'Allevard-les-Bains, deuxième étape " bien-être" de notre périple. Cette station est située entre Grésivaudan et Belledonne dans le département de l'Isère. Les curistes et autres visiteurs profitent ainsi d'un climat de haute montagne généré par la proximité de la chaîne de Belledonne qui culmine à 3000 mètres!  Aux Thermes d'Allevard, on soigne les maux du XXI° siècle, maladies des voies respiratoires, fibromyalgie , pathologies de la voix , avec l'eau thermale d'Allevard qui fait partie des eaux les plus sulfurées au monde. Sa richesse en soufre, son pH neutre , sa forte minéralisation et ses constituants à l'état gazeux expliquent la puissance de ses vertus thérapeutiques. Puisée à 190 mètres de profondeur du massif alpin, elle est exempte de toute pollution.
Ici aussi vous pouvez aussi vousTHERMES_ALLEVARD faire bichonner grâce à deux espaces, une salle de sport et un spa accessibles aux personnes n'effectuant pas de cure.
Le pays d'Allevard comme on aime à l'appeler est la destination idéale pour les familles ainsi que pour les amoureux de la nature. Envie de vous évader, de découvrir la montagne tout en la respectant? Ecox vous propose un service de location de VTT éléctriques premium pour partir à l'aventure ou presque, encadré par un guide. Convivialité garantie.
Chambéry capitale historique de la Savoie
Un peu de repos s'impose. Direction la campagne savoyarde et le Domaine des Saints Pères, maison de maître du XVIII° siècle érigée en hôtellerie atypique et féerique avec vue imprenable sur le lac du Bourget. Un moment cocooning où il fait bon rêver et se relaxer.
Par une belle journée ensoleillée, partez à la découverte de Chambéry (à 3km de Montagnole), une ville d'art et d'histoire lovée entre lacs et montagnes. Vous allez adorer car la capitale historique de la Savoie offre un parcours très, très riche. Sachez que pendant six siècles, ChamCHAMBERY_NATUREbéry et la Savoie, Turin et le Piémont furent réunis sous l'autorité des Ducs de Savoie.  Commencez votre visite par le Château qui se découvre dans le cadre de visites guidées. Forteresse, palais princier mais aussi emblème du pouvoir des Comtes et Ducs de Savoie, une des plus vieilles dynasties d'Europe,  il regroupe un remarquable ensemble de bâtiments édifiés du XIII°siècle à nos jours. On peut ainsi admirer la Sainte Chapelle et ses remarquables vitraux, le Grand Carillon, l'un des plus grands au monde avec ses 7O cloches , installé dans la tour Yolande sans oublier les salles de l'ancienne Chambre des Comptes. Ce n'est qu'en 1860 que Chambéry devient française. La ville abrite d'autres trésors tels la Cathédrale Saint-François-de-Sales et ses impressionnaRUES_CHAMBERYnts trompe-l'oeil, son Musée des Beaux-Arts ( ancienne halle aux grains) qui héberge une remarquable collection de peintures italiennes. Au fil de votre flânerie , je vous conseille de bien lever les yeux car au détour d'une allée ou au milieu d'une place, des éléments de décors se font passer pour la réalité. Cet art du trompe -l'oeil s'est développé avec brio au XIX° siècle et continue à se perpétuer. Autre curiosité les traboules de l'ancien quartier. Ce sont des couloirs qui permettent de circuler entre les larges bâtisses de la ville médiévale. Avant de repartir n'oubliePLACE_ELEPHANT_CHAMBERYz pas de passer par la place des Eléphants. Et oui, il y en a en Savoie! Pour la petite histoire, la Fontaine des Eléphants surnommée les " 4 sans culs" car on ne voit que la moitié avant des pachydermes, rappelle les campagnes militaires indiennes du Général -Comte Benoît de Boigne, grand bienfaiteur de Chambéry, sa ville natale!
De belles raisons d'y séjourner...
Photo: Place des éléphants: Louis Garnier - Grand Chambéry Alpes Tourisme.
Photo: Chambéry: Pioucubel/Auvergne-Rhône-Alpes-Auvergne
Le temps d'une pause à Uriage-les-Bains
La dernière étape de notre périple nous emmène à Uriage-les-Bains, à 45 minutes en voiture de Chambéry et à  8kilomètres de Grenoble, au pied de la station de URIAGE_1sports d'hiver de Chamrousse. Posez vos valises au Grand Hôtel Spa d'Uriage 4*, un élègant bâtiment Napoléon III au décor mêlant notes contemporaines et " Belle époque". Ici tout est pensé dans les moindres détails pour se relaxer et se détendre. Profitez avec délice des bienfaits de cette célébre eau thermale reconnue depuis l'Antiquité. L'Histoire raconte que ce sont les animaux, qui, grâce à leur instinct, ont les premiers utilisés l'eau d'Uriage pour ses vertus antiseptiques et cicatrisantes. Cette eau sulfurée, chlorurée sodique  dont la concentration moléculaire est semblable à celle du sérum sanguin, convient aux peaux les plus sensibles. Qui plus est, elle bénéficie d'une teneur élevée en sels minéraux et en oligo-éléments et est de ce fait ruriage_parc_10ecommandée en dermatologie, en rhumatologie ainsi que pour traiter les voies respiratoires. Mais Uriage , c'est aussi la nature, un  parc arboré de cèdres de l'Himalaya dont les aiguilles peuvent mesurer jusqu'à 5cm, de tulipiers de Virginie haut de 40mètres et autres merveilles.
Avant de repartir tout requinqué, pensez à acheter les produits Uriage élaborés avec l'eau thermale. La gamme complète est en vente au Spa, à la pharmacie ainsi qu'à la boutique des Thermes.
Informations

- Office de tourisme de Chambéry: www.chambery-tourisme.com

- Office de tourisme d'Allevard-les-Bains: www.allevard-les-bains.com

- Office de tourisme d'Uriage-les-Bains: www.uriage-les-

bains.com

- Office de tourisme de Challes-les-Eaux: www.challes-les-eaux.fr

- Spa thermal d'Allevard: www.thermes-allevard.com/thermes-spa/sejour-detente-spa

- Centre thermal Uriage, 60 Place déesse Hygie, 38410 Uriage

www.centre-thermal.uriage.com

- Thermes de Challes-les-Eaux:CASTLE_CHALLES www.chainethermale.fr/challes-les-eaux

www.auvergnerhonealpes-tourisme.com

 

Où dormir?

- "Domaine des Saints-Pères ",  1540, Route de Chartreuse 1540 Montagnole. www.domainedessaintsperes.com

- " Grand hôtel et spa d'Uriage": www.grand-hotel-uriage.com/fr

Où manger?

- Restaurant " Le Castel Gourmand"", 229 Avenue Domenget, 73190  Challes-les-Eaux. Téléphone: 04 79 72 86 14 www.casinodechallesleseaux.com/restaurant-le-castel-gourmand

- Restaurant des Alpes,  place du temple, 38580 Allevard. Téléphone: 04 76 45 94 10. Table  incontournable de la ville référencée " table et auberges de France"où sont servis des produits de qualité . www.lesalpesallevard.fr/restaurant

- Restaurant & Hôtel de charme " Les Comtes de Challes", 247 Montée du Château, 73190 Chambéry Challes-les-Eaux. Téléphone: 04 79 72 72 72. Situé dans les murs de l'ancien château des comtes de Challes datant du XV° siècle. La vaste demeure et son parc de 3 hectares planté d'arbres séculiers, a été transformé en hôtel en 1860, lors du rattachement de la Savoie à la France.

www.chateaudescomtesdechalles.com

- La Maison Aribert, 2* au Guide Michelin. Le chef Christophe Aribert et sa brigade proposent une cuisine créative , mettant à l'honneur les somptueux produits de la région, emblèmatique du Vercors et du dauphiné comme la truite , les poissons de lacs, la noix de Grenoble etc...

www.maisonaribert.com

- La Table d'Uriage où Carmen Thelen renouvelle la carte du Grand Hotel & Spa Uraige en offrant à ses hotes une cuisine ancrée dans les terroirs, aux notes végétales.

Location, vente, randonnée vélo électique: Ecox.fr, 8 rue du Grand Pont, 38580 Allevard. Demandez Maximilien. Téléphone: 06 84 03 87 33: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Derrière l'appellation BALINPEIGNOIRSEAE , ce ne sont pas moins de 16 centres thermaux avec des conseils en cascades sur les cures thermales médicalisées et les formules remise en forme. www.balineae.fr

PHOTOS: Uriage/ office de tourisme. Challes-les-Eaux/Louis Garnier-Grand Chambéry Alpes Tourisme et Catherine Monbreault