Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Des artistes bien jeunes sur la scène de L'OPERA de Marseille !

couv-opera


Mon espace

Publicité

En route pour la rade de Lorient joyau de la Bretagne Sud
Écrit par catherine Monbreault    Vendredi, 04 Août 2017 00:00  

 

UNE

Lorient Bretagne Sud dans le Morbihan offre des vacances d'une grande diversité. Suivez le guide.

Notre avis
Pour cette première visite à Lorient / Bretagne Sud la surprise fut totale. Je ne m'attendais pas à autant de richesses architecturales, richesses de la nature, de la flore et de la météo! Cette région est inattendue dans le bon sens du terme. La lumière éblouit les yeux, le vent venu de la mer envoûte les vacanciers. La visite de la cité de la voile Eric Tabarly est juste "ouah". Quant à l'île de Groix si authentique , on a qu'une envie : y rester. Dans ce coin de France , il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses, toutes les saisons.  

La Cité de la Voile Eric Tabarly
Se rendre en vacances à Lorient Bretagne Sud c'est dans un premier temps visiter la majestueuse Cité de la Voile Eric Tabarly . Cette découverte de la voile mais aussi de la course au large dure entre 3 et 4 heures. Prévoyez donc une matinée ou un après-midi. 3 écrans géants vous embarquent pour un voyage au coeur de l'océan. En touchant du doigt des coques ou encore des gréements vous entrez dans l'univers de la voile. Mais avant de larguer les amarres, révisez les manoeuvres de base.
A quelques mètres de là, un espace ludique  dédié aux  enfants ( de 3 à 6 ans) éveille leur curiosité, développe leur goût de l'exploration avec des jeux de construction 3D, des devinettes sonores ou encore un jeu d'imitation à bord d'un véritable voilier.
Pour revivre la légende d'Eric TabarlyPEN omni-présent au coeur de cette Cité qui porte si bien son nom, suivez les 150 m2 qui lui sont dédiés . Photos (bien sûr), maquettes des célèbres Pen Duick, objets lui ayant appartenu ou encore images d'archives font revivre ce  marin d'exception. Jetez  un oeil à l'extérieur pour découvrir les Pen Duick et autres splendides voiliers.
Le voyage ne s'achève pas encore...Embarquez à bord d'un bateau Vendée Globe pour vivre l'expérience d'un tour du monde agité grâce au  cinéma 4D  " Ocean Ride" , testez votre habileté en prenant la barre de voiliers propulsés parBOAT le vent sur le bassin  ou prenez la barre de Pen Duick VI...
Si le coeur vous en dit , il vous est possible de continuer votre journée en vous offrant un supplément d'aventures  avec une balade sous voiles, une visite du pôle course au large ou entrez dans l'histoire en visitant l'extraordinaire base de sous-marins, ses bunkers, haut lieu de l'Histoire de la seconde guerre mondiale. Construite par les Allemands, la base de sous-marins projeta Lorient au coeur de la bataille de l'Atlantique.  Au programme de la visite: le  sous-marin Flore-S645( il pèse 800 tonnes et a effectué sa dernière plonSOUS_MARINgée en 1989 en Méditerranée), son musée ainsi que la base et le bloc K3. Impressionnant!!! .
A la sortie , précipitez-vous au restaurant Quai Ouest pour un repas bien mérité face à la rade et aux pontons des Pen Duick.
Balade en rade de  Lorient et alentours
Il y a 350 ans, Lorient naissait de la volonté de Louis XIV et le navire le " Soleil d'Orient" partait à la conquête du monde. Aujourd'hui 13 ports de plaisance et zones de mouillage ont été aménagés pour accueillir et héberger plus de 3000 navires.
Sans plus attendre donc partez à la découverte de cette majestueuse rade de Lorient qui est plus qu'un bassin possédant une issue vers la mer! A pied, à vélo ou bateauxen bateau, 100 kilomètres de littoral vous ouvrent les bras avec leurs plages de sable blanc, leurs criques, leurs fleurs sauvages et autres beautés de la nature. Commencez par Larmor Plage station balnéaire très prisée pour ses plages , sa première école française de voile à Kerguélen et son port de plaisance avec vue sur la rade et l'île de Groix.
Continuez votre balade en direction de Lorient et de ses richesses architecturales . Je vous recommande de prendre un guide conférencier qui vous fera découvrir la ville de la Compagnie des Indes . Avant de prendre la mer direction l'île de Groix faites un petit tour au pied de la Citadelle de Port-Louis, l'un des sites prestigieux de la côte bretonne. PLAGEPour aller de Lorient à Port-Louis, profitez de la croisière la moins chère du monde. La traversée de la rade coûte 1,45€! Pas de quoi s'en priver.
Pendant ce temps -là, les amoureux du téléski nautique pourront quant à eux se rendre au West Wake Park , situé à 20km de Lorient. .
L'île de Groix, joyau de la Bretagne Sud
A partir de la gare maritime de Lorient , vous pouvez embarquer pour l'île de Groix appelée également l'île aux grenats. Une fois arrivé ( la traversée dure maison_bretonneenviron 50mn) , il est préférable de louer des bicyclettes, ainsi la visite de cette île longue de 8km et large de 4km vous sera plus agréable . 40km de chemins sillonnent l'île . En saison, des cars proposent des tours de Groix. On peut ainsi découvrir à son rythme les criques à l'eau transparente , les plages de sable fin, les paysages de landes, les hameaux traditionnels mais aussi les plages blanches et rouges de grenats situées sur la partie est.
Prenez le temps d'aller visiter l'Ecomusée de l'île , mémoire de la vie d'une communauté insulaire qui donna son essor au premier port thonier français... Pour la visite du musée, prévoyez 1h30.
Revivez l'épopée de la pêche au Thon Blanc Germon et découvrez les coulisses d'un atelier de port_tulyproduction en  participant à une visite gourmande et guidée de la conserverie Groix et Nature. Les recettes de soupes de poissons, d'huile de homard ou encore de rillettes n'auront plus de secrets pour vous!
Informations

-Lorient Bretagne Sud Tourisme, Maison de la Mer, Quai de Rohan. 56100 Lorient

www.lorientbretagnesudtourisme.fr

www.lorient-agglo.fr

www.lorient.fr

-Cité de la Voile Eric Tabarly, Lorient la Base. 56323 Lorient Cédex

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. flag

-Sous-marin Flore-S645

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

patrimoine @mairie-lorient.fr

-Citadelle de Port-Louis

www.musee-marine.fr/port-louis

-West Wake Park, Carrière de Bonne Nouvelle, 56650 Inzinzac-Lochrist

www.westwakepark.fr

-Compagnie Océane: Horaires, tarifs /liaisons maritimes: www.compagnie-oceane.fr

-Ecomusée de l'île de Groix, Port Tudy , 56590 Ile de Groix

-Conserverie artisanale , Port Lay, 56590 Ile de Groix

-Où dormir?

Les Mouettes, rue de Rennes. Anse de Kerguelen, 56260 Larmor - Plage

www.lesmouettes.com

Hôtel Astoria , au centre ville, 3 rue Olivier-de-Clisson, 56100 Lorient

www.hotelastoria-lorient.com

VVF Villages, les Grands Sables, 56590 Groix

www.vvf.villages.fr

Hôtel le TY-MAD, à Port Tudy, Ile de Groix. Cette ancienne demeure bourgeoise idéalement située  est un hâvre de paix .

www.tymad.com

-Où manger?

Les Mouettes, rue de Rennes. Anse de Kerguelen, 56260 Larmor-Plage

www.lesmouettes.com

Crêperie du Boulevard, 22recette

rue de la Pointe, Port-Louis. On y déguste d'excellentes crêpes bretonnes  au blé noir et  froment

02 97 82 12 28

-Ile de Groix: www.groix.fr

Photos: Catherine MONBREAULT