Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Séjour LINGUISTIQUE avec ESL-Malaga-ESPAGNE-AVIS TEMOIGNAGE

couvesl


Mon espace

Publicité

Destination Haute- Provence "Durance Luberon Verdon", terre de saveurs ,de senteurs et de beauté
Écrit par catherine Monbreault    Mardi, 22 Septembre 2020 00:00  
champslavandeEMULSION Découvrez l'art de vivre d'une région préservée, à l'accent chantant.
Notre avis
Envie de soleil, de senteurs, de saveurs , de bien-être, de vues exceptionnelles... Destination la  Haute-Provence  où vous serez accueillis par l''Office de Tourisme " Durance Luberon Verdon" , au chant des cigales. Pour profiter pleinement de cette région qui fait rêver le monde entier , éviter les flux touristiques des mois de juillet et août.
Rien de mieux pour visiter le pays de Jean Giono que de prendre le volant d'un petit bolide. Première étape, Gréoux-les-Bains, un village pittoresque idéalement situé entre le Verdon et le Luberon, parfait point de départ pour découvrir les charmes de la Haute-Provence.
Gréoux les Bains et ses pittoresques alentours

La ravissante station thermale de Gréoux-les-Bains , ( la 3ème de France) est réputée depuis l'Antiquité, pour ses eaux qui jaillissent de la source à une température de 42°, utilisées pour le traitement des rhumatismes et des voies respiratoires. En plus des soins médicalisés, les Thermes proposent aussi un espace de remise en forme, de détente dans un environnement oh combien provençal.
Gréoux-les-Bains, décrite  d" EMULSION-GLB2007-0278_2oasis romantique du Verdon" par Jean Giono , est une bourgade dominée par le château des Templiers,  qui se découvre à pied.  La légende dit qu'au retour des Croisades, les Templiers se servirent des pierres des bains romains pour construire , au XII° siècle, l'auguste bâtisse. Classé Monument Historique, l'édifice abrite aujourd'hui des spectacles en plein air et accueille bon nombre d'expositions ouvertes au public.
Ici tout respire la Provence avec les marchés colorés, les fontaines et lavoirs, les ruelles animées, les chapelles ainsi qu'avec les pauses gourmandes à l'ombre des marronniers centenaires.
De belles balades alentours sublimeront votre première étape à Gréoux. Parmi elle,  le château Rousset qui domine la Durance sur le versant sud du plateau de Valensole. Construit au 17°siècle, puis renové au XIX° , il a gardé son authenticité. Il faut remonter en 1820 pour découvrir l'origine de son fabuleux vignoble , exploité par la famille Emery qui a sû se transmettre  le goût de la vigne et de l'olivier.
Une trentaine de minutes séparent Gréoux du village provençal de Montfuron et de son emblématique momontfuronOTCulin  à vent ( le seul de la région), construit sous le régne de Louis XV. En l'apercevant , on ne peut que penser aux " Lettres de mon moulin" d'Alphonse Daudet.  Je vous recommande une balade en vélo à assistance électrique, à partir de la place ombragée de tilleuls, de Montfuron . L'itinéraire guidé vous ménera jusqu'à la commune de Pierrevert perchée à 500 m d'altitude. Les ruelles médiévales , les remparts, la façade atypique de l'église , les placettes et fontaines fleuries offrent des points de vue superbes sur les forêts et vignes environnantes. Pierrevert a d'ailTVERGOZ_Pierrevert_leurs donné son nom aux vins AOP  produits sur les 450 hectares alentours parmi lesquels les vins biologiques du Domaine de la Blaque ou encore ceux du Domaine de Régusse .  Depuis la cave coopérative de ce haut lieu viticole, pédalez jusqu'à la chapelle romane Saint-Patrice construite au  XIV° siècle.  Asseyez-vous sur un banc au milieu des oliviers et contemplez le paysage.
Manosque, la Provence de Giono

On ne peut se rendre en Haute-Provence sans passer par Manosque, située dans la vallée olivier_manosquefxemeryde la Durance , aux portes du Luberon et nichée entre 5 collines plantées d'oliviers. Il paraît que le soleil y brille en moyenne 300 jours par an.
Promenez vous dans Manosque, la ville de Jean Giono où il est né et où il a passé sa vie à écrire des romans entre fiction et réalité sur sa région natale. Parmi eux: " Le hussard sur le toit", où son héros Angelo , poursuivi par des Manosquins, s'enfuit par la ruelle de l'enfer...Une rue proche de l'atelier de cordonnerie de son père, près de l'église Saint-Sauveur. Un peu plus loin, poussez la porte de l'hôtel Raffin,  ancien hôtel  particulier datant de la révolution qui possède de remarquables tomettes provençales des menuiseries du XVIII° siècle, de très beaux plafonds décorés ... Cette ancienne bâtisse  abrite le Ccentre_Jean_Gionocentrejeangionoentre Jean Giono qui regroupe un espace d'exposition et un centre de documentation visant à faire connaître l'oeuvre de l'écrivain. Saviez-vous que plusieurs films de Marcel Pagnol dont " Regain", "Angèle" et " La femme du boulanger" sont des adpatations des romans de Giono?
Comme de nombreuses villes, Manosque se visite à pied . De la porte du Soubeyran à celle de la Saunerie, découvrez la place du Terreau et ses illustres demeures, la cour des Carmes, l'église Notre- Dame de Romigier et bien sûr le marché hebdomadaire  qui se tient chaque samedi.
Autre lieu à ne pas manquer L'occitane en Provence, célèbre marque de cosmétiques située à l'entrée de la ville . Entrez à pas feutrés dans l'univers de son usine historique , de son jardin et de sa boutique-musée. Suivez la visite guidée de 1 heure qui vous apprendra tout sur l'histoire de la marque créée en 1976 , son processus de fabrication mais aussi son conditionnement. Un parcours ponctué d'animations sensorielles qui conduit sur le chemin de la beauté éternelle. Promenez-vous ensuite dans le Jardin Méditerranéen, au coeur d'espèces sauvages aux mille senteurs, avant de pénétrer dans la très belle boutique -musée où vous pourrez vous laisser aller à quelques achats parfumés.

Une terre de saveurs et de senteurs
A seulement 10 minutes de l'Occitane,  rejoignez le Plateau de Valensole pour y découvrir "l'Or Bleu" de la Provence. Emblème incontournable de la région, la lavande y fleurit de mi-juin à mi-juillet. Un spectacle magique et unique. Si vous vous trouvez à une autre période de l'année sur le plateau TRUFFIEREde Valensole surnommé le " grenier de la région", n'hésitez pas à vous y rendre. De décembre à janvier, les rabasses, truffes noires de Provence sont prêtes à être ramassées sous les chênes. La Famille Barbe installée au Domaine " les Garidelles" propose de vous initier à la culture de la truffe et du cavage.  Accompagnés par Sabine ou Gilles et en compagnie d'un chien truffier, vous arpenterez la truffière à la recherche du Diamant Noir. Vous profiterez ensuite d'une dégustation et de quelques conseils et astuces pour la cuisiner.
Si vous passez sur le plateau au mois de mars, vous aurez la chance de découvrir les amandiers amandiers_036en fleurs. Cette floraison annonce le printemps offrant aux payages les premières touches de couleurs d'une année nouvelle.
Au cours de votre promenade vous rencontrerez des ânes de Provence , indisociables de la région. Ces équidés sont caractérisés par leur robe grise pourvue d'une bande cruciale dite " croix de Saint-André".
Envie de déguster les produits locaux? Direction Couleurs Paysannes, ( vous avez le choix entre 3 espaces de vente: Valensole, Manosque ou Venelles), une coopérative d'agriculteurs qui offre les produits de leurs exploitations . Des ateliers-cuisine y sont organisés. L'occasion d'apprendre (auTOMATES_HTE_PROVENCE_ côté d'un professionnel), les gestes techniques, les cuissons ou encore les assaisonnements. L'inscription est recommandée. Ne quittez pas la région sans avoir goûté le Banon , un fromage de chèvre AOC issu d'anciennes recettes des fermes des Alpes de Haute-Provence, facilement reconnaissable à son enveloppe de feuilles de châtaignier liées avec du raphia. Henri et Sybil  Mounier sont passés dans l'art de ce fromage ancestral qui sent bon la Garrigue,  et qu'il est coutume d'accompagner  des " Quatre Reines" un Rosé  d'une belle fraîcheur du château Saint-Jean-lez-Durance qui délivre des arômes de fruits frais tel que la framboise... Délicieux.
Informations

- Où dormir:

Mas de la Crémaillère, 4*, 776, avenue des Thermes, Route de Riez, 04800 Gréoux-les-Bains. L'accueil y est très chaleureux, les chambres confortables et la piscine fort agréable.

Tél: 04 92 70 40 04

www.mascremailleregreoux.com

- Où manger:

La Terrasse des Marronniers , avenue des marronniers, 04800 Gréoux-les-Bains . Tél: 04 92 74 23 24

Sens et Saveurs, 43 boulevard des Tilleuls, 04100 Manosque. 04 92 75 00 00. Le chef Sylvain Nowak y sert une cuisine du terroir inspirée par les saisons.

Restaurant du Golf du Luberon, " La Grande Gardette", chemin du golf, 04860 Pierrevert.  Tél: 04 92 72 17 19

 

- A visiter:IMG_20200825_155308

L'Occitane en Provence , chemin Saint Maurice, 04100 Manosque. Tél: 04 92 70 32 08

www.visiteloccitane.com

- Centre Jean Giono, 3 boulevard Elemir Bourges, 04100 Manosque . Tél: 04 92 70 54 54

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Domaine La Blaque , 04860 Pierrevert. Tél: 04 92 72 39 71

www.domainelablaque.fr

- Château Rousset, 1267 route D4 ( entre Manosque et Vinon sur Verdon), 04800 Gréoux les Bains. Tél: 04 92 72 62 49

www.chateau-rousset.com

- Château Saint-Jean les Durance, Lieu-dit Saint Jean, 04100 Manosque. Tél: 04 92 72 50 20

www.chateau-saint-jean.fr

- Couleurs Paysannes, les Quatre Chemins, 04210 Valensole

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- La Truffe noire de Villedieu, Domaine les Garidelles , chemin du Thor, 04100 Manosque

www.latruffenoiredevilledieu.jimdo.com

-  Durance Luberon Verdon Tourisme:

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- A lire

La Route Jean Giono /  Itinéraire routier littéraire et touristique autour de la montagne de Lure. Textes & itinéraires: Jean-Louis Carribou, Photographies : François-Xavier Emery

Photos: Office de tourisme dlva , Emulsion, TVergoz, FXEmery et Catherine Monbreault