Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Séjour LINGUISTIQUE avec ESL-Malaga-ESPAGNE-AVIS TEMOIGNAGE

couvesl


Mon espace

Publicité

Découverte du Boulonnais joyau de la Côte d'Opale
Écrit par lucie gaille    Lundi, 13 Août 2018 00:00  

 

L._de_Rocquigny_OTBCO

Bienvenue dans le Boulonnais où loisirs, patrimoine , stations balnéaires vous ouvrent leurs portes.

Notre avis
Le Boulonnais est sans aucun doute une région où il fait bon passer des vacances en famille ou entre-amis. Il est facile d'accès en voiture, en train ou en bateau. Les lieux d'hébergement sont nombreux , les stations balnéaires également  sans parler de la richesse du patrimoine . J'ai trouvé cette région accueillante,  attrayante aussi . Alors pourquoi ne pas vous y rendre?  

Nausicaa, Centre National de la Mer
Jean-Dominique_BOITEL_bis4
A votre arrivée dans le Boulonnais , destination Nausicaa , centre exceptionnel de découverte de l'environnement marin , axé sur les relations entre l'Homme et la Mer. Créé en 1991 , il est le deuxième site touristique le plus visité au nord de Paris après le parc Astérix. Si vous désirez prendre votre temps, passez y  la journée sinon optez pour une 1/2 matinée. Ce lieu d'exception fait découvrir mais aussi aimer la mer. DRaie_manta-Nausicaa_7epuis le mois de mai dernier, Nausicaa a doublé sa surface grâce au parcours " Voyage en Haute Mer" doté du plus grand bassin d'Europe ( 10 000m3 d'eau) ... Voyage inoubliable au coeur de l'océan dont une grande partie reste méconnue. Dans cet espace,  évoluent des requins-marteaux, d'impressionnantes raies manta, des bancs de poissons mystérieux  ou encore des poissons-lunes . Un tunnel transparent d'une longueur de 18m, des vitrages géants donnent des vues spectaculaires sur ce grand bassin qui permet d'observer au plus près, des espèces sortis tout droit  des livres de Jules Verne. Mais ce n'est pas tout, une faille sous-marine de plus de 7m de haut offre une incursion dans le monde secret dMeduses-public-extension-cpr-J-Alexandrees profondeurs de l'océan...
La visite continue avec l'exposition de 5000m2 " Des Rivages & des Hommes". " Voyages en Mer du Nord", " Escales en Méditerranée", lagon , récif coralien , bassin de pleine mer , réserve californienne avec des lions de mer ... Au travers des animations, l'on comprend tout l'intérêt de créer des réserves pour protéger certaines espèces ( voir de nombreuses espèces) menacées par l'Homme.
Puis direction le cylindremangrove des méduses ou encore la Planète Bleue, envoûtante mangrove ( arbres étranges appelés palétuviers situés près de l'embouchure d'un fleuve qui abritent une faune fabuleuse qui y trouve abri et nourriture) . Magnifique.
La vieille ville de Boulogne-sur-Mer
Au cours de votre séjour, consacrez quelques heures à l'exploration de la vieille ville de Boulogne-sur-Mer et de son patrimoine. Des surprises vous y attendent notamment la Basilique Notre-Dame-de-Boulogne haute de 101 mètres et de son dôme inspiré de ceux des cathédrales Saint-Paul de Londres et Saint-Louis des Invalides. Sa crypte la plus vaste de FrancBEFFROI_BOULOGNEe est un labyrinthe, véritable trésor,  dans lequel 400 pièces sont pésentées. A quelques mètres de là , le Beffroi  situé place Godefroy de Bouillon trône fièrement depuis le XII° siècle. Haut de 47 m, il est le plus vieil édifice de la ville . Prenez le temps de monter en son sommet ( il faut être accompagné d'un guide) en empruntant un escalier de pierre en colimaçon. A votre descente, prenez la petite rue sur la droite qui vous ménera aux remparts , chef d'oeuvre du XIII° siècle dont on peut faire le tour. Ils encerclent la vieille ville et ses ruelles. Le chemin de ronde où il fait bon flâner à l'ombre d'arbres centenaires  accueille par chaque porte de magnifiques perspectives sur la ville moderne et son port. Au coeur de cette vieille ville, le château -fort ( construit sans donjon au XIII°siècle) et son musée qui abrite de riches collections et expositions. Entre autre " L'arme à l'oeil" Napoléon et la caricature qui se tient jusqu'au 12 novembre. En redescendant vers la Place Godefroy de Bouillon , passez le porche du Palais Impérial  , ancien hôtel Désandrouin . A l'époque du villa_imperiale_boulognecamp de Boulogne-sur-Mer , cette auguste demeure fut le siège de l'état-major de la Grande-Armée. Napoléon y séjourna à plusieurs reprises dont une avec sa seconde épouse l'impératrice Marie-Louise. De nos jours, le Palais Impérial  héberge de magnifiques costumes et objets d'Empire ainsi que le cabinet de travail et la chambre à coucher de l'empereur. A visiter absolument!
Hardelot, Wimereux et autres stations balnéaires de la Côte d'Opale
Au Nord comme au Sud,  Boulogne-sur-Mer est entouré de stations balnéaires plus ravissantes et attrayantes les unes que les autres. Neufchâtel-Hardelot , labellisé Famille Plus est une cité  qui bouge tout au long de l'année avec de nombreuses animations  dont le " Festi'mômes". De plus, elle bénéficie d'une étendue de 15 hectares qui offre tous les bienfaits de l'air marin, du sable fin et de l'eau salée. Bref, un endroit idyllique pour les familles.
Avant de remonter vchateau_hardeloters Wimereux , faites un stop au château de Hardelot situé à Condette. Devenu Centre Culturel de l'Entente Cordiale franco-britannique,  ce lieu niché à proximité d'un marais en retrait de la mer possède l'unique Théâtre élisabéthain de France qui a reçu le prix de la meilleure construction en bois au monde. Pour découvrir l'univers de ce château de style néo Tudor rien de mieux que de s'inscrire à une visite guidée qui vous dévoilera  les nombreux élèments de décor retraçant siècle après siècle , les relations des 2 pays. En sortant, ne manquez pas la promenade dans les jardins paysagers ...
Le temps passe et le voyage, oh combien riche tire à  sa fin. Dernière étape,  Wimereux dont ivillas_hardelotl est impossible de ne pas succomber au charme grâce à sa centaine de villas Belle Epoque rivalisant de beauté ainsi que de ses jolies cabines de plage qui invitent aux bains de mer... Bonheur assuré.
Informations

- Office de Tourisme Boulogne-sur-Mer, Parvis de Nausicaa, BP187, 62203 Boulogne-sur-Mer

www.tourisme-boulognesurmer.com

- Nausicaa, Centre National de la Mer, Boulevard Sainte Beuve, BP189, 62200 Boulogne-sur-Mer

Tarifs: Plein tarif ( + de 1é ans): 25,90€

Plein tarif ( de 3 à 12 ans): 19,50€

www.nausicaa.fr

plage_boulogne- Crypte de la Basilique, Notre-dame de Boulogne-sur-Mer,  rue de Lille. crypte.ville-boulogne-sur-mer.fr

- Palais Impérial, 3 Place Godefroy de Bouillon. musee.ville-boulogne-sur-mer.fr

- Château d'Hardelot, Centre Culturel de l'Entente Cordiale, 1 rue de la Source 62360 Condette

www.chateau-hardelot.fr

- Bureau d'information Touristique, 476 avenue François Ier, 62152 Neufchâtel-Hardelot. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Où dormir?

L'Enclos de l'Evêché , 6 rue de Pressy, 62200 Boulogne-sur-Mer . Elègante Maison d'hôtes de charme . Décor raffiné. Accueil courtois. Réservez à l'avance car il n'y a que 5 chambres.

wwwenclosdeleveche.com

- Où manger?

La Cave de Monsieur Guy, 4 rue de Lille, Vieille Ville, 62200 Boulogne- sur-Mer.

Le restaurant du Golf des Dunes , avenue Edouard VII, 62152 Hardelot. Magnifique emplacement sur le golf d'Hardelot.

www.hardelotgolfclub.com

L'Aloze, 6 rue Notre Dame, 62930 Wimereux. Situé face à la mer.

www.atlantic-delpierre.com

CREDIT PHOTOS: Catherine Monbreault

- Photo d'ouverture: L. de Rocquigny. OTBCO

- Raie Manta/ Jean-Dominique Boitel

- Méduses- public/ J.Alexandre