Recherche

Recommandé Top-Parents

•  PRAGUE la Merveilleuse - en famille

chateau_prague


Mon espace

Publicité

Déconnexion totale au Val d'Arly, face au massif du Mont-Blanc
Écrit par catherine Monbreault    Mercredi, 26 Juillet 2017 00:00  

 

paysage_val_darly

Le Val d'Arly situé entre Beaufortain, Mont-Blanc et Aravis est une Savoie nature formée par des  villages traditionnels.

Notre avis
Le Val d'Arly, un coin de Savoie assez méconnu est le lieu idéal pour décompresser de la vie de tous les jours et respirer l'air frais de la montagne. A 1 heure d'Annecy en voiture, on se retrouve au coeur des montagnes d'alpage , de leurs lacs aux eaux cristallines, de leur faune et de leur  flore sauvages . Au programme de ces vacances : rando, baignade, pêche et farniente. Juste parfait. 

Activités d'été au Val d'Arly

Le Val d'Arly est formé VAL_DARLY-E16-nuts.fr-131par 4 villages traditionnels: Crest-Voland/Cohennoz, Flumet/Saint-Nicolas la Chapelle, La Giettaz en Aravis et Notre -Dame de Bellecombe. Tout au long de l'été , ces quatre stations offrent bon nombre d'activités en tout genre.
Pour découvrir le Val d'Arly et ses somptueux paysages rien de mieux que de louer un VTT, pour les plus sportifs ou un VTT électrique pour les autres. L'office du tourisme du Val d'Arly propose trois jours de balade , en demi-pension avec 1 nuit en refuge et le prêt du roadbook.
Autre proposition alléchante et surtout originale  une partie de pêche à la mouche en famille. peche_Rendez-vous est pris au lac du Lachat à Crest-Voland , entre calme et sérénité, en compagnie d'un moniteur de pêche expert Nicolas Collet.
Autre lieu, autre activité, un parcours animalier baptisé " cache-cache des animaux". Situé sur les hauteurs de Flumet , le parcours animalier du lac des Evettes invite petits et grands à découvrir la faune de la montagne à travers une balade ludique. Aux abords du sentier, des silhouettes d'animaux complètent le décor en donnant des informations très instructives.
Mais on ne peut se rendre au Val d'Arly sans visiter  la Tourbière des Saisies-Beaufortain,  classée Réserve Naturelle. Cette tourbière couvre 290 hectares et se découvre en compagnie d'un guide animateur pour tout comprendre de cet environnement hors norme. On y trouve 40 plantes rares et ou menacées adaptées à cet habitat particulier dont la Trientaletourbiere d'Europe. La diversité des habitats humides permet d'y accueillir de nombreux insectes, y abrite de petites chouettes des montagnes ainsi que des tétras-lyre. Merveilleux.
Visites originales à Flumet
La maison du Meunier est une des plus anciennes de Flumet . C'était en ce lieu que les museehommes pouvaient se restaurer en attendant leur farine. En pénétrant dans cette maison , vous trouverez la reconstitution d'un intérieur ainsi qu'une exposition de vêtements anciens, d'objets usuels, de photos à l'époque du vieux Flumet ainsi que du matériel agricole.
Suivez ensuite le monte-charge installé pour relier le moulin évitant ainsi à descendre le grain et remonter la farine sur le dos par le sentier abrupt.
Jeannot un bénévole vous contera avec passion le moulin à Tienne , témoin du passé. C'est une ancienne propriété Seigneuriale ( datant d'avant 1730) placée le long de l'ancien chemin reliant Flumet à  Notre-Dame-de-Bellecombemoulin. Tienne en a été le dernier meunier. L'activité cessa en 1973, à la mort de ce dernier.
En remontant au village passez à la charcuterie Grosset qui cultive la tradition ancestrale de la charcuterie fumée. Grosset est la dernière institution à fumer elle-même ses salaisons.
Découverte des secrets de la fabrication du fromage
Cette région, carrefour de la Savoie et de la Haute-Savoie produit énormément de fromages parmireblochon lesquels et pas des moindres ,  le Reblochon, le Beaufort, le Chevrotin, l'Abondance ou encore la Tomme mais aussi toute une gamme de faisselle, yaourts etc... La coopérative collecte le lait quotidiennement sur les 2 départements , chez plus de 70 producteurs.
Vous pouvez découvrir l'agriculture de montagne et les savoir-faire ancestraux  en fabrication fromagère à l'espace muséographique à Flumet, labellisé Route des Fromages de Savoie.
Vous apprendrez à y connaî_DSC1337david_machettre les différentes races de vaches, la Tarine, l'Abondance , la Montbéliarde.
Photo: David Machet
Informations

Où dormir?

Au châlet "Coeur de Marie", les Glières 73590 Flumet. Cette maison d'hôtes a pour décor une ferme de 1810. Les chambres au nombre de 5 au décor traditionnel ont un chame fou tout autant que la salle à manger et les ccoeur_maarieuisines. Il est possible d'y dîner mais uniquement sur réservation.

www.chalet-marie.com

Où manger?

- Au Tétras, à Notre-Dame de Bellecombe

www.hotel-tetras.com

- Au Châlet d'alpage Le Mégevan, chez Dominique , à La Giettaz

www.lemegevan.com

- Au Saint-Nicolas , à Saint-Nicolas -la-Chapelle

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Au Passe-Partout, à Crest-Voland

04 79 31 74 26

- Pêche à la mouche: Pour un accompagnement ou des stages spécifiques. Nicolas Collet

n.collet@02pêche.com

- Le moulin à Tienne et la maison du meunier, à Flumet  / ouverture du 30 juin au 15 septembre. le mardi de 16h à 19h et le jeudi de 16 à 19h.

L'entrée est gratuite , ce sont les dons lors des visites guidées qui permettent de poursuivre les rénovations de l'ensemble su site.

- Charcuterie Grosset, à Flumet

www.saveursdesalpes.fr

- Coopérative fruitière en Val d'Arly, 71 route des Evettes , à Flumet. Ouvert du lundi au dimafleur_nche de 8h30 à 19h30

www.coopflumet.com

- Guide pour les randonnées et découverte de la montagne: Sandrine Coulaud, à La Giettaz

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

Nouveau: Le Pass Vacances / pour tout séjour réservé dans le Val d'Arly en juillet et aôut , un pass d'activités d'une valeur de 50€ est offert. Il permet aux vacanciers de pratiquer différentes activités de pleine nature, d'utiliser les télésièges , de louer un VTT, de visiter les musées. ..

www.valdarly-montblanc.com

Photos: Catherine Monbreault