Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Séjour LINGUISTIQUE avec ESL-Malaga-ESPAGNE-AVIS TEMOIGNAGE

couvesl


Mon espace

Publicité

City break normand au Cottage du Donjon à Etretat
Écrit par lucie gaille    Samedi, 21 Septembre 2019 00:00  

 

0023_photographe_pgobled_hd-23

Le Donjon-Domaine Saint Clair ouvre le Cottage, un concept réunissant des chambres, un bistrot et un espace de soins.

 

Photo: pgobled

La Villa Saint-Clair, le Donjon des lieux chargés d'histoire
C'est en 1889 sur les ruines d'une maison de campagne que fut bâtie la Villa Saint-Clair sur l'éperon rocheux séparant les 2 vallées d'Etretat. Au mois de déceFacade_Donjonmbre de cette même année, le propriétaire mourut brusquement. La demeure balnéaire fut mise en vente. La marquise de Saint-Phalle qui était à la recherche d'une maison à Etretat eut le coup de foudre pour la Villa Saint Clair et l'acheta en quelques heures, se rapprochant ainsi de son très cher ami, l'écrivain Guy de Maupassant dont la santé s'aggravait de jour en jour.  Il s'éteindra au cours de l'été 1893.
En 1906, la marquise et le major Van DongArsene_Lupin_et_lAiguille_Creuseen achètent la propriété jouxtant la Villa Saint-Clair, le Donjon .
Passé de main en main, c'est en 1978 que la famille Abodib fait l'acquisition du domaine pour l'aménager en un établissement hôtelier.
Le Cottage
Pour les 40 ans de cette magistrale réussite , le Domaine Saint-Clair a ouvert en son enceinte, le Cottage Cottage_du_Donjon_Etretat_DSC1345_Sarah_Vervischune nouvelle maison abritant des chambres, un bistrot et un espace de soins dont le stylisme a été confié aux architectes Valériane Benoist et Marie-Amélie Vannier-Moreau. Meublées à partir d'éléments chinés, les chambres possèdent un caractère disparate. La décoration murale s'exprime par des papiers peints aux couleurs chaudes qui invitent à la convivialité. A la création de nouvelles chambres , un nouvel espace de restauration s'ajoute dans l'esprit bistrot gourmet avec une cuisine basée autour des produits de la mer . Aménagé au rez-de-chaussée de cette nouvelle demeure et doté d'une grande vérandCottage_du_Donjon_Etretat_DSC1736_Sarah_Vervischa , ce restaurant se situe en prolongement de la terrasse de la piscine avec vue imprenable sur l'énigmatique Aiguille Creuse .
Que voir autour du Donjon?
- Le Musée du Clos-Lupin ( Etretat) : la demeure de Maurice Leblanc, auteur d'Arsène Lupin
- Les Jardins d'Etretat : créés par l'architecte paysager Alexandre Grivko
- Voiles & Galets ( Etretat): pratique des sports nautiques pour grands et petits
- Le Musée du Patrimoine à côté duquel se trouve le monument Nungesser et Coli
- La Halle ou Marché couvert.
Mais aussi la plage de galets , la ChCHAPELLE_ETRETATapelle Notre-Dame de la Garde, le Trou à l'Homme, la Falaise d'Aval, la Falaise d'Amont, la Chambre des Demoiselles et la Manneporte qui s'élève à 90m au-dessus du niveau de la mer que Claude Monet peignit plus  de 60 fois!

Informations

Domaine Saint-Clair. Le Donjon , Hôtel de Charme & Restaurant gastronomique , Chemin de St Clair, 76790 Etretat
Le Spa: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Le_Donjon__Guillaume_de_Laubier-69
- Restaurant Le Bel Ami, 25 rue Alphonse Karr, 76790 Etretat
- La Mer à boire/ produits de Normandie, 1 Place du Général de Gaulle, 76790 Etretat
- Le Donjon propose 25 chambres : 11 chambres au Donjon, 10 chambres dans la Villa, 4 chambres dans le Cottage.
Parking et Wifi gratuits
Piscine chauffée de mai à fin septembre, avec une pleine vue sur la mer.
- Le bistrot aménagé dans le Cottage permet aux baigneurs de prendre sur place petit-déjeuner, déjeuner ou dîner concoctés par le chef Gabin Bouguet, le chef-pâtissier Aurélien Helfrich, la boulangère Alexia Mabille
- Le Havre-etretat-Normandie-Tourisme, Place Maurice Guillard, 76790 Etretat www.etretat.net
- Natterra: Balade naturaliste sur les falaises d'Etretat:
Photo du Salon Créateur revisité par Jean-Charles de Castelbajac: Guillaume de Laubier