Recherche

Recommandé Top-Parents

•  CRU ou en JUS - FRUITS et LEGUMES au MENU

legumes-fruits


Mon espace

Publicité

City break culturel à St Peter Port capitale de l'île de Guernesey
Écrit par lucie gaille    Samedi, 21 Octobre 2017 00:00  

 

intro_st_peter

St Peter Port est considérée comme la plus belle ville côtière de Grande-Bretagne. Elle mérite bien cette qualification.

Notre avis
Située sur la côte est, St Peter Port est au coeur de la vie de l'île de Guernesey . Cette city est soignée et attrayante.  L'ambiance qui y règne est bon enfant et les activités ne manquent pas. Les fleurs omniprésentes, amènent paix et sérénité . Y séjourner quelques jours apporte un grand bol d'air frais  que je recommande à tous et toutes. Avoir un guide à ses côtés est un plus que j'ai eu la chance d'expérimenter avec Agnés Perry. St Peter Port n'a donc plus de secrets pour moi! 
St Peter Port, la maison de Victor Hugo, etc...
St Peter Port a un charme fou avec ses rues pavées et ses splendides compositions florales. Elle est d 'ailleurs considérée comme l'une des plus jolies villes portuaires d1993'Europe! Construite à flanc de colline , elle offre à chaque coin de rue des vues imprenables sur la mer et ses îles avoisinantes. Aux XVIII° et XIX° siècles , la ville était un centre de construction navale et l'une des principales voies de commerce au départ et à destination du Royaume-Uni. De nos jours , cette city regorge de boutiques, de magasins de souvenirs , de charmants cafés et restaurants qui allient avec brio les origines françaises et britanniques de l'île.
Pour bien comprendre Guernesey , je vous conseille de vous rendre, dans un premier temps,  au Musée de Guernesey ( Guernsey Museum) situé dans C4076andie Gardens , près de la rue principale , High Street. Une exposition permanente raconte l'histoire des îles et de leurs habitants. Après cette exploration, promenez vous dans l'oasis victorienne restaurée qu'est Candie Gardens . Ces jardins inférieurs sont , paraît-il , un rare exemple de parc floral public du 19° siècle et les deux serres du 18° siècle , les plus anciens exemples de serres chauffées des Iles Britanniques.
On ne peut cependant pas se balader dans cette charmante capitale sans se rendre sur ses hauteurs, au 38 rue Hauteville , plus exactement où se trouve Hauteville House, la propriété ( la seule) de Victor Hugo, acquise grâce au shugo_houseuccès des " Contemplations". Il la transforma, l'aménagea, la décora avec excentricité au fil du temps et l''occupa avec sa famille de 1856 à 1870. Il y revint pendant l'été 1878.  Cette demeure qui fut donnée en 1927 à la Ville de Paris par les descendants de l'écrivain est un témoignage exceptionnel de l'oeuvre de Hugo mais aussi de son engagement politique . Il y écrivit bon nombre de ses oeuvres dont " Les travailleurs de la mer".
Castle Cornet et autres découvertes...
Avant la visite de Castle Cornet,  aller " shoppiner". Les prix sont très attrayants car il n'y a pas de thigh_stretaxes sur les ventes! Un conseil: achetez-vous un pull " Guernesey" . Originellement ce pull était tricoté à la main par les femmes des pêcheurs. Il est encore produit Outre-Manche et monté sur l'île en laine ou en coton.  Il vous en coûtera environ 60€ .
Puis, vous n'aurez qu'à traverser la marina pour vous rendre dans l'imposant Castle Cornet bâti au XII° siècle  pour garder St Peter Port. . Ses 5 musées relatent son histoire , celui de la pêche mais aussi d'autres aspects de l'île. Promenez-vous dans ses différents jardins en respirant l'air de la 4360mer et en profitant des vues magnifiques sur les îles voisines que sont Herm, Sercq et Aurigny. A midi , le canon (  Noon Day Gun) est tiré  par des soldats vêtus de costumes du XIX° siècle. En sortant de la forteresse , empruntez la longue promenade qui mène à un phare ...
Sausmarez Manor et The Little Chapel
S'il vous reste un peu de temps, renmanordez-vous à Sausmarez Manor que vous pourrez visiter en compagnie du propriétaire des lieux Peter de Sausmarez. Pour la petite histoire , la famille de Sausmarez a été mentionnée pour la première fois sur l'île en l'an de grâce 1115. Derrière le manoir, allez flâner dans le jardin subtropical élu le plus fascinant des îles anglo-normandes. Vous passerez un moment très agréable à travers bambous, bananiers, fougères géantes et autres spécimens de plantes rares.
A quelques miles de là se trouve The Little Chapel construite en 1914 par le Frère Déodat. Un chapelendroit de piété incroyable à voir absolument ...
Informations

- Aller à Guernesey:

La compagnie Manche îles express au départ de la Normandie, Plus d’informations http://www.manche-iles-express.com

Au départ de St Malo avec Condor Ferphareries (piétons + véhicules sous conditions):

Terminal Ferry du Naye à St Malo: www.condorferries.fr

Si vous êtes malade en  mer, achetez sur le bateau les gâteaux " Queezibics" qui vous aideront à lutter contre le mal de mer. Génial.

Guernesey est également desservie par des compagnies aériennes.

- Monnaie: Livre Sterling

- Où dormir?

-Grange Lodge Hotel and Self tea_timecatering Apartments à St Peter Port : Hôtel victorien idéalement situé qui fait aussi restaurant, que je vous recommande:  www.grangelodgehotel.com

-Hauteville House, 38 hauteville, St Peter Port

Réservation: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

maisonvictorhugo.paris.fr

-Sausmarez Manor, St Martin, Guernsey: www.sausmarezmanor.co.uk

-Pull de Guernesey: www.guernseywoollens.com

-The Little Chapel: www.thelittlechapel.org

-Boutique de Martyn Guille, les Vauxbelets, St Andrews. Située à côté de The Little Chapel , cette boutique recèle de petits trésors.

www.martynguille.com

 

www.visitguernsey.com