Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Séjour LINGUISTIQUE avec ESL-Malaga-ESPAGNE-AVIS TEMOIGNAGE

couvesl


Mon espace

Publicité

City break culturel à Coimbra et Aveiro au Portugal
Écrit par catherine Monbreault    Vendredi, 19 Octobre 2018 00:00  

 

DSC_1700

Le centre du Portugal est une terre  inattendue, un voyage  à travers un patrimoine d'une richesse  exceptionnelle.

Notre avis
Du Portugal je connaissais Lisbonne ( bien-sûr), Faro, Evora capitale de l'Alentejo . Mais depuis longtemps je désirais visiter le centre de ce pays  à travers ses nombreux sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. L'occasion s'est enfin présentée ( comme quoi il ne faut jamais désespérer!).  J'ai donc pris l'avion via Porto, loué une voiture , roulé pendant une heure environ avant d'atteindre Coimbra puis , Aveiro et enfin Costa Nova... Ces trois jours passés à visiter des musées, des monastères et autres lieux incroyables n'ont bien évidemment pas été suffisants. Toutefois ils m'ont  permis de  voyager à travers le temps, le temps de découvrir des merveilles de l'histoire de cette région où le silence est encore roi. Boa viajem.
Coimbra, ancienne capitale du Portugal
Après avoir déposé mes bagages à l'hôtel Vila Galé , un luxueux 3* situé au bord du fleuve Mondego , je suis partie à la conquête de Coimbra colonisée par Rome sous le nom de Conimbriga. Quinze à vingt minutes de marche m'ont suffi pour arriver aux portes de la fameuse Université, fondée en 1290,BibliotecaJoanina classée au Patrimoine mondial de l'Unesco et considérée comme étant l'une des plus anciennes au monde. Située sur une colline, elle surplombe la ville, majestueusement. Après avoir franchi le portail, rencontré  les étudiants portant capes noires, pénètré dans la cour principale où trône la statue du roi fondateur Denis Ier, la visite a débuté.
Tout d'abord, rentrez par l'Eglise de Santa Cruz datant du XII° siècle, continuez par les nombreux collèges du XVI° siècle , jetez un oeil à la grande salle où l'on soutient les thèses avant de vous inonder de la beauté baroque de la bibliothèque Joanina protégée contre les insectes par des chauve-souris apprivoisées! Les coimbra_museummilliers d'oeuvre qui la compose se trouvent dans un espace fastueux où la richesse des plafonds peints s'harmonisent avec les balustrades et autres étagères parées de feuilles d'or et de bois des Tropiques venus du Brésil. Construite sur une prison médiévale, cette institution de référence donne toujours accés aux souterrains qui peuvent se visiter. Avis aux amateurs.
En sortant , dirigez vous sur la gauche, passez devant la cathédrale Velha de Coimbra  , descendez l'escalier puis fouler le sol du Musée National Machado de Castro qui occupe l'espace qui fut autrefois celui du forum d'Aeminium. La visite de ce Musée s'impose . Si vous désirez voir tous ses trésors , consacrez lui une journée.
Mais commençons l'exploration  en allant  au sous-sol pour y découvrir le magnifique cryptoportique d'époque romaine construit pour supporter le forum . Articulé en galeries voûtées , réparties sur deux niveaux et reliées entre elles par de nombreux passages , cette structure souterraine surprenante et imposante ressemble à un labyrinthe ... Après une pause café bien méritée , montez les étages pour parcourir les principaux courants qui, du XII° au XVIII° siècle dominèrent l'Europe. A ce patrimoine qui vase_chineillustre bon nombre de genres artistiques et décoratifs , s'ajoute une collection d'art chinois exceptionnelle.
Le jour suivant départ pour le monastère de Santa-Clara-a-Velha situé sur la rive gauche du fleuve Mondego. Fondé en 1286  , il se réclame de l'ordre créé par saint François d'Assise. Mais l'opposition des moines de Santa Cruz à l'existence d'une nsanta_claraouvelle demeure féminine monastique a conduit à  sa fermeture quelques années plus tard. C'est D. Isabel d'Aragon, qui, en 1314, a refondé la maison monastique et a appelé les religieuses Clarisse à Coimbra. Le monastère qui a toujours souffert des inondations a  été évacué  en l'an de grâce 1677 . Sa communauté a été transféré dans un autre monastète construit un peu plus haut , sur le Monte da Esperanca. Cet abandon et cette immersion dans les eaux ont provoqué l'effondrement et la ruine du lieu jusque dans les années 1990. Suite à des fouilles archéologiques alliées à un pompage des eaux , l'église et  le cloître ont été mis à jour ainsi que de riches objets parmi lesquels des pièces de vaisselle, de verrerie fine, de bijoux, sculptures et autres.  Etant sous le patronnage de la reine , ce monastère était la retraite favorite des dames de la noblesse et de la bourgeoisie du Portugal et de Castille.
Aveiro, la Venise Portugaise

Votre périple culturel vous conduira ensuite à une cinquantaine de kilomètres de là, à Aveiro située sur la cote ouest du Portugal , au bord d'une lagune le Ria de Aveiro. Cbarque_aveiroette envoûtante bourgade surnommée la " Venise Portugaise"se caractèrise  par ses canaux sur lesquels naviguent des barques colorées , les moliceiros. Autrefois, elles étaient utilisées pour la récolte des algues. Une promenade à bord de ce bateau typique s'impose donc.  De retour sur la terre ferme, déambulez à travers les ruelles de la ville à la découverte des maisons et bâtiments de style Art Nouveau. Passez devant la cathédrale ornée d'un clocher imposant avant de pousser la porte 'du Museu de Aveiro aménagé dans un ancien couvent dominicain fondé en 1458 où a vécu la princesse Santa Joana. La visite reflète l'expérience de la communautémusee_aveiro des religieuses pendant près de 4 siècles. On y voit le tambour où les enfants abandonnés étaient déposés, le chapitre, le réfectoire ainsi que de nombreuses oeuvres de peintures, sculptures sur bois, azulejos et autres chefs d'oeuvre.
Avant de reprendre l'avion laissez-vous séduire par les plages et les maisons à rayures colorées du petit village de pêcheurs de Costa Nova. Ces maisons typiques , utiliséesCostaNova_Beach à l'origine pour ranger le matériel de pêche ont été transformées au fil des ans en locaux d'habitation,  au charme fou.
Informations
- Le vol:
Aigle Azur propose des vols à bas prix vers Porto: www.aigleazur.com
- Décalage horaire: 1 heure en moins au Portugal
- Electricité: 220VRiadeAveiro_1
- Les hôtels:
Hôtel Vila Galé***, R. Abel Dias Urbano 20, Coimbra. www.vilagale.com
Montebelo Vista Alegre Hotel ***** Ilhavo
- Musée National Machado de Castro, largo Dr.José Rodrigues, Coimbra. www.museumachadocastro.pt
- Monastère de Santa Clara-a-Velha, Rua das Parreiras, Coimbra. visistes guidées sur demande préalable. http://sta-clara-a-velha.ccg.pt
- Aveiro com Paixao: une adremaison_art_decosse pour une promenade en barque ou autre à travers la région: www.aveirocompaixao.pt
- Office du Tourisme du Portugal, 3 rue de Noisiel, Ambassade du Portugal, 75116 Paris

 

Photos: Université de Coimbra et Catherine Monbreault