Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Des artistes bien jeunes sur la scène de L'OPERA de Marseille !

couv-opera


Mon espace

Publicité

City Break Art déco à Saint Quentin dans l'Aisne
Écrit par catherine Monbreault    Vendredi, 11 Juin 2021 00:00  
buffet-de-la-gare-dayan-briche-003Une visite gaie, surprenante, lumineuse, propice à l'imaginaire.

 

 

 

 

Photo: Buffet de la gare: Dayan-Briche

Petite présentation

Saint-Quentin est une ville située sur la Somme dans le département de l'Aisne. Ses nombreuses destructions liées à la première guerre mondiale ont amené à rebâtir la ville ( détruite à 75%),  en employant le style de construction Art déco. Ce mouvement artistique commencé vers 1910 prit son plein épanouissement au cours des années 20 avant de déclist_quentin_art_deco_otstquentin-41072ner un peu avant le seconde guerre mondiale.  Le style Art déco tire son nom de l'Exposition Internationale des Arts décoratifs qui se tint à Paris en 1925.
Vous aimez cette période? Vous désirez passer un week-end arty? Sautez dans le premier train en direction de la ville picarde. De belles surprises vous y attendent.
Merveilleux Buffet de la Gare

A votre descente du train, direction le Buffet de la gare, premier témoin faste de cette époque que l'on doit à l'architecte Urbain Cassan et à Auguste Labouret. Un conseil, réservez à l'avance votre visite auprès de l'office de tourismESCALIER_BUFFET_e. Depuis 2003, le lieu est inscrit au titre des Monuments Historiques,  en même temps que les façades et toitures de la gare. La restauration de ce petit joyau débutée en 2016 s'est achevée en 2017.
Le ton est donné dès que l'on pousse la porte de l'auguste demeure avec les murs du hall couverts de grès-cérame, les  vitraux à motifs fleuris d'un modernisme parfait, la superbe rampe d'escalier en fer forgé ou encore les mosaïques de couleur ... L'entrée dans la salle  est l'apogée de la visite. Une paire d'yeux ne suffit pas à voir toutes les beautés parmi lesquelles  le comptoir imposant en ciment armé  habillé d'une mosaïque de grès cérame, d'opaline de couleurs et d'émaux de Venise ou encore les murs revêtus d'une mosaïque incrustée de pâte de verre. Les luminaires et SALLE_BARle mobilier d'origine ont par contre disparu. Ce sont les élèves du lycée des métiers de l'ameublement de St Quentin qui ont réalisé des meubles art déco pour réaménager ce lieu emblématique, témoignage d'une époque et d'un style.
L'Art déco dans toute sa splendeur

Pour rejoindre le centre ville vous devez traversez le pont de la gare réalisé par Paul Bigot en 1929. L'ensemble est décoré de deux tours ( phare- pylone),  de forme pyramidale hautes
de 25 mètres , et de bas-reliefs en bronze, des allégories des 4 rivières coulant dans le département: la Seine, l'Oise, la Somme et l'Escault .
Avant de vous restaurer,  pénétrez dans l'antre de l'Hôtel de Ville, l'un des plus beaux exemples d'architecture du Moyen Age de la Picardie. Montez quelques marches et découvrez la salle du Conseil municipal, oeuvre de Louis Guindez. L'un des éléments majeurs du décor est ici le garde-corps de l'ancienne tribune de la presse. Quant aux lampes de bureau des conseillerHotel_de_Ville_de_Saint-Quentin-41258s municipaux elles illustrent parfaitement le style et la géométrie des formes végétales développées par l'Art déco.
Après un bon déjeuner en terrasse à la Brasserie l'Univers , flânez en ville en levant le nez pour découvrir mosaïques, bow-windows et verrières...A Saint - Quentin apprenez que l'on compte près de 3000 façades dans ce style. Au cours de votre balade, passez par la rue de la Sellerie où se dressent les anciennes Nouvelles Galeries construites en 1922, un peu plus loin, les anciens grands magasins Seret ou encore les bâtisses de la rue de Lyon, la Poste construite en 1929 à l'emplacement de la maison natale de Maurice Quentin La Tour  sans oublier non loin de là, les deux verrières Art déco se faisant face dans la nef de la Basilique réalisées par Georges Bougeot en 1931 et 1932.
Pour ceux et celles qui veulent en savoir un peSaint-Quentin-41033u plus sur l'histoire de l'Art déco à St Quentin, des visites guidées avec audioguides sont proposées par  L'Office du Tourisme.
On ne peut pas visiter St Quentin sans se rendre au Musée des Beaux-Arts  Antoine Lecuyer qui abrite un ensemble unique de portraits au pastel éxécutés par Maurice Quentin de la Tour, portraitiste de la cour de Louis XV et du siècle des Lumières musee_lecuyerainsi qu'une riche collection d'oeuvres et d'objets d'art.

Informations

- Où manger?
Brasserie de l'Univers, 11 place de l'Hôtel de Ville, 02100 St Quentin
Téléphone: 03 23 62 76 58
Chez Jean, 4 bis rue de Lyon, 02100 St Quentin
Téléphone: 06 86 47 84 55
- Où dormir?
La Filature. Chambres d'hôtes et Gîtes. Carole et Olivier. 12 rue Arthur Gibert, 02100 St Quentin
Téléphone: 03 23 62 50 63
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Les Nuits Pastel. Chambres d'hôtes. 17 rue Pierre Ramus, 02100 St Quentin.
Téléphone: 06 99 60 19 83Saint-Quentin-41036
- Musée Antoine Lecuyer, 28 rue Antoine Lecuyer, 02100 Saint-Quentin .
Téléphone: 03 23 06 93 98
- Circuit Art déco sur smartphone:
- Location des audioguides à l'Office de Tourisme les jours où il n'y a pas de visite guidée.
- Office de Tourisme et des Congrés, 3 rue Emile Zola, 02100 St Quentin

Photos: Office de Tourisme et des Congrés du St Quentinois et Catherine Monbreault