Recherche

Recommandé Top-Parents

•  CRU ou en JUS - FRUITS et LEGUMES au MENU

legumes-fruits


Mon espace

Publicité

City break à Lausanne
Écrit par catherine Monbreault    Lundi, 13 Janvier 2020 00:00  
Cathedrale_de_LausanneMême durant la saison hivernale , Lausanne mérite le voyage . Et quel voyage!
Notre avis
Lausanne ville principale du canton de Vaud en Suisse et ses alentours bénéficient  de multiples loisirs , escapades et autres excursions. Un city break ne suffit pas  bien évidemment pour tout voir, tout découvrir. Néanmoins, à travers la balade de la vieille ville et de la ville moderne,Lausanne_Marche_ColinJ00001 à travers les visites de musées, de la découverte du Chaplin's World sur les hauteurs de Vevey ou encore de la croisière sur le légendaire Lac Léman , vous apprécierez à leur  juste valeur bon nombre des richesses de la fabuleuse Capitale Olympique .

Découverte de Lausanne

Lausanne est facile d'accès que ce soit en train, en voiture ou même en avion.... Après avoir déposé vos bagages à l'Hôtel de  la Paix idéalement situé au centre ville, partez pour la promenade du  coeur historique . Je vous conseille de vous faire accompagner  d'un guide qui vous expliquera l'histoire dans ses moindres détails . Comptez deux heures de découvertes. N''oubliez surtout pas de vous chausser confortablement, Lausanne étant une cité où l'on monte et où l'on descend. Talons hauts s'abstenir!
La visite débute sur la colline dFONTAINEe la Cité ( 542m) où a été édifiée la Cathédrale gothique tournée majestueusement vers le lac et les montagnes. Si vous êtes courageux , venez écouter entre 22heures et 2h du matin,  un guet qui , du haut du beffroi crie les heures.
Vous passerez  ensuite devant l'Ancienne Académie. Pour la petite histoire cette école de théologie  a été créée par les Bernois en 1537. Elle devint ainsi la première académie réformée francophone en Europe. En continuant votre déambulation vous déboucherez  devant l'ancien Evêché puis devant le Mudac, ancienne demeure d'un bailli devenu lieu d'échanges culturels avant de descendre les escalieLausanne_cathedrale_ColinJ00017rs du Marché qui relient le haut et le bas de la cité en nous plongeant dans l'époque Médiévale. L'arrivée sur la Place de la Palud, entourée d'anciens immeubles dont l'Hôtel de Ville datant du XVII° siècle, donne sur la fontaine de la Justice derrière laquelle se dresse une horloge, réalisée pour l'expo nationale suisse de 1964. Cette dernière  conte les grandes heures de l'histoire vaudoise en musique et avec des automates qui sortent de 9h à 19h. Une curiosité à ne manquer sous aucun prétexte!
Continuez tranquillement votre journée à découvrir un Lausanne insolite en dégustant des chocolats, une gourmandise helvète qui remonte à la fin du 16° siècle.
Visistes de Plateforme 10 et du Chaplin's World

Profitez de la matinée du lendemain pour vous rendre à la Plateforme 10 située juste à côté de la gare dans le nouveau quartier des arts. Le bâtiment en lui-même est une oeuvre à part entière. Son impressionnant hall d'accuhall_plateforme_10eil conserve le souvernir historique des anciennes halles aux locomotives. Vous allez découvrir près de 400 oeuvres qui proviennent en grande partie de la collection du MCBA ( comprenez Musée cantonal des Beaux Arts) . Dans un proche avenir , Plateforme 10 réunira les peintures, dessins, sculptures du musée de l'Elysée, du MUDAC ainsi que des Fondations Félix Vallotton et Tom Pauli. En attendant ce moment , consacrez 2 bonnes heures voir plus à visiter les 14 salles réparties sur 3 étages . Des oeuvres de Pierre Soulages, Gustave Courbet , Jean Dubuffet ou encore de Rodin vous attendent au détour des quelques 3200m2 de cet endroit majestueux consacré exclusivement à l'art. Avant de partir pour de nouvelles aventures, faites une pause au café-restaurant où plats et boissons mettent en valeur les poduits locaux.
A 13h50 sonnantes, voie 3 montez dans le train  direction Vevey . Descendez à la gare de cette ville et  prenez le bus 212 qui vous arrêtera devant la résidence de Charlie Chaplin à Corsier-sur-Vevey.
Un musée consacré à "Charlot" eMAISON_CHAPLINt à son oeuvre y a ouvert en 2016. Prévoyez de rester 3 bonnes au domaine de Ban , demeure familiale de l'artiste où il a vécu de 1952 jusqu'à sa mort en 1977. Le Chaplin's World est organisé en 2 parties. Le manoir d'une part, et un bâtiment neuf prolongement des anciens communs. C'est dans ce dernier que vous serez accueilli, dans une salle de cinéma où sont projetés des extraits de ses plus célèbres films. Lorsque les néons s'allument , l'écran laisse place à une rue de Londres avec des personnages de cire , évocation de son enfance misChaplins_World__Bubbles_Incorporated_087_studioérable.  Débute alors un parcours inédit en carton-pâte à travers les décors de ses plus grands films, à travers des animations interactives, des zones multimédias ou encore par une exposition de ses objets personnels. Dans le manoir que l'on rejoint après quelques foulées dans le parc , on pénètre par la grande porte que franchirent ses amis Simenon, Churchill, Marlon Brando et bien d'autres... Entièrement restaurée la maison a su conserver l'ambiance de la vie quotidienne des Chaplin et de leurs 8 enfants. En sortant, on peut aller se promener dans le parc face au lac et à la chaîne des Alpes enneigée.
Magie d'une croisière sur le Léman
On ne peut pas venir à Lausanne sans partir en croisière sur le Lac Léman ( le plus grand lac alpin d'Europe), au départ d'Ouchy . Pour terminer votre séjour en beauté quoi de mieux qu'une croisière gourmande d'environ 3 hBELLE_EPOQUEeures, dans les salons premières classes, à bord du bateau à vapeur Belle Epoque . Profitez de votre escapade pour déguster un repas au fil de l'eau tout en regardant défiler les coteaux , les rives enchanteresses des villes de Montreux ou  encore Vevey,  le château de Chillon ,  les terrasses du Lavaux classées au patrimoine mondial de l'Unesco et toute la splendeur des Alpes.
InformationsLavaux_Express

- Suisse Tourisme, 11 bis rue Scribe, 75009 Paris

www.myswitzerland.com

- Lausanne Tourisme, Av. de Rhodanie 2. 1001 Lausanne

www.lausanne-tourisme.ch

- Plateforme 10, Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, Place de la Gare 16, 1003 Lausanne

www.mcba.ch

- Chaplin's World by Grévin, Route de Fenil 2, 1804 Corsier-sur-Vevey

www.chaplinsworld.com

- Où dormir?

Hôtel de la Paix, Avenue Benjamin Constant 5, 1003 Lausanne

www.hoteldelapaix.net

- Où manger?

Au Bleu Lézard, Rue Enning 10, 1003 Lausanne. Un restaurant branché , agréable où l'on mange très bien.

www.bleu-lezard.ch

A la Pinte Besson, Rue de l'Ale 4, 1003 Lausanne. Ouvert en 1780 cet établissement est l'un des plus vieux d'Europe.

www.pinte-besson.com

- A la Brasserie de Montbenon, Allée Ernest-Ansermet, 1003 Lausanne. Le restaurant est installé dans un ancien casino.

www.brasseriedemontbenon.ch

- CGN Exclusive . Services croisières privées.

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

- Monnaie: le Franc Suisse. 1€ = 1,15 Francs CHF ( taux indicatif)CHATEAU_CHILLON

- Lausanne Transport Card: Avec cette carte , vous pouvez emprunter librement les transports publics de l'agglomération durant tout votre séjour ( bus, train, métro) durant tout votre séjour. Vous bénéficiez également d'avantages auprès de nombreux musées, commerçants et autres partenaires de loisirs.

- Swiss Travel Pass: Ce titre de transport vous permet de circuler dans toute la Suisse, en train, en car , en bateau.

https://www.myswitzerland.com/fr-fr/planification/transports-sejour/billets/swiss-travel-pass/

 

- Lausanne fait partie de la partie francophone de la Suisse. On y parle donc français.