Recherche

Recommandé Top-Parents

•  CRU ou en JUS - FRUITS et LEGUMES au MENU

legumes-fruits


Mon espace

Publicité

Voyage au Centre de la Terre dans les Grottes de Betharram entre Lourdes et Pau
Écrit par lucie gaille    Jeudi, 13 Juillet 2017 00:00  

 

affiche_ancienne

Les Grottes de Betharram sont les plus belles d'Europe et livrent aux visiteurs le mystère de la formation des grottes mortes ou en pleine activité.

 

Notre avis

Quelle surprise! En arrivant sur le site on ne s'attend pas à autant de grandeur d'autant plus que la visite se fait à pied , bien sûr, mais aussi en train et en bateau... Une rareté.
On entre par un orifice naturel dans les Pyrénées Atlantiques et on sort par un orifice artificiel dans les Hautes Pyrénées après avoir effectué la traversée complète d'une montagne!
Il y a exactement 2,8km de parcours qui se fait avec un guide très performant qui répond à toutes les questions avec beaucoup d'humour. Le voyage est surprenant , intéressant , unique. Les enfants vont adorer et les grands aussi.
Bref historique

Ces grottes ont été découvertes en 1819 par un ancien grognard de Napoléon . Ces dernières  ont été explorées en 1898 et aménagées à partir de 1903 par le malouin Léon Ross ( artiste-peintre et photographe) . C'est grotte_introseul qu'il a entrepris et dirigé ces audacieux travaux! Il fait construire un pont sur le Gave de Pau pour accéder à l'entrée des grottes et y fait installer l'électricité. Une première pour l'époque! Officiellement, les grottes ouvrent au public en 1903 Aujourd'hui , Albert Ross, 4°génération et son fils Ghislain 5° génération perpétuent l'aventure avec brio et ingéniosité.
La visite
Les Grottes de Betharram ( dans lequelles il n'y a jamais eu aucune vie) sont les plus curieuses d'Europe à visiter ... Elles comprennent 5 étages superposés, étages creusSelection_Colonnesés à des époques différentes. Les grottes livrent la clef de la formation de presque toutes les grottes mortes ou en pleine activité.
La 1ère salle: le Gouffre est le seul passage aménagé pour accéder à la partie inférieure.
La Grande salle:  la Cloche géante  ou stalactite creuse est suspendue dans un dôme super élevé. On remarque également dans cette salle une stalactite blanche, la Mosquée, un peu plus loin , une stalagmite à deux pointes, le Minaret . Le spectaculaire plafond évoque la voûte d'une très ancienne cathédrale .
Dans la foulée, vous découvrirez  la silhouette d'un château fort, le profil d'un homme , la silhouette d'un rhinocéros ou encore des bassins.  Vous serez arrivés  au fond de la galerie supérieure.
Après, les merveilles de la nature s'enchaînent: Salle des Lustres, Graffitis historiques ( les premières personnes qui s'aventuraient dans ces galeries s'éclairaient à la torche et inscrivaient leurs noms), Colonne géante qui représente des millénaires de construction calcaire, Coquille d'huître gigantSelection_bateau_1esque qui est une concrétion calcaire ou encore silhouette d'éléphant etc...
La promenade se poursuit dans un Drakkar , la profondeur de l'eau varie entre 1m et 3 mètres... Enfin, pour finir la visite souteraine , vous monterez dans un petit train et paSelection_Trainrcourerez un trajet de 700m avant de vous arrêter devant un remarquable bâtiment blanc Art déco construit en 1925.
Informations
Grottes de Betharram, Chemin Léon Ross, 65270 Saint-Pé-de-Bigorre.
Durée de la visite: 1h30
Horaires:16
-Eté: Du 25 mars au 30 octobre : tous les jours de 9h00 - 12h00 et 13h30-17h30
Du 10 juillet au 25 août: 9h00 à 18h00
-Hiver: Du 10 février au 25 mars: du lundi au jeudi: visites à 14h30 et 16h00
Visites guidées en 9 langues
Tarif:
Adulte: 14€
Enfant: 9€ ( de 4 à 12 ans)14