Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Séjour LINGUISTIQUE avec ESL-Malaga-ESPAGNE-AVIS TEMOIGNAGE

couvesl


Mon espace

Publicité

Voyage à travers le temps à Autun au coeur de la Bourgogne
Écrit par catherine Monbreault    Dimanche, 24 Juillet 2016 00:00  

 

CathCdrale_4ville_dAutun_CCGAM

Autun , ville d"Art et d'Histoire" située aux portes du Parc Naturel du Morvan a sû conserver son riche patrimoine. Voyage à travers le temps.

Notre avis
Autun ( située à une trentaine de kilomètres de Beaune) , mérite d'être visitée pendant quelques jours , le temps d'admirer les richesses laissées par les romains , par le Moyen-Age , par Napoléon Bonaparte mais aussi par Talleyrand qui en fut évêque. Plusieurs parcours originaux sont à découvrir à commencer par celui de la ville antique Augustodunum. Peu de villes peuvent se vanter de posséder autant de vestiges romains en si bon état. Autun avec ses monuments divers et nombreux représente plusieurs siècles de l'histoire de France . Cette histoire de France que les enfants aiment à découvrir.20160702_133703_-_copie
Finalement on se ne lasse pas de flâner dans cette ville au charme fou entourée des forêts paisibles du Morvan .
Ci-contre: le passage couvert dit de Balthus construit au milieu du 19° siècle. Il a conservé sa verrière d'origine et son décor néo-renaissance.
Sur les traces de l'empereur Auguste
C'est aux alentours de 15 avant notre ére que l'empereur Auguste  décide la construction d'un carrefour stratégique Augustodunum. Très vite la cité deviendra une des temple_de_janus_2__ville_dAutun_ccgamgrandes villes de la Gaule avec son théâtre , son amphithéâtre, son temple de Janus, ses portes d'Arroux et de St André , sa pierre de Couhard et autres stigmates que l'on peut encore admirer .
Ci-contre: le Temple de Janus
Histoire et patrimoine
Au cours des siècles qui suivent Autun conserve une place très importante dans l'histoire de notre pays. Au IV° siècle, la ville devient un évêché . Et à partir de 1120 commence la construction de la cathédrale St Lazare , Eve__ville_dautun_CCGAMchef d'oeuvre de l'art roman, célèbre grâce à  son tympan sculpté et dominée par sa haute flèche de pierre du XV° siècle. Epoque où Autun devient une ville phare de la création artistique. La visite du Musée Rolin vous éclairera sur cette période où de nombreux artistes ont laissé leurs empreintes.
Au XVII° siècle les Jésuites y créent  un collège adossé d'une chapelle. l'Eglise Notre Dame. Il s'agit du lycée Bonaparte ( Joseph Bonaparte y fait ses études et Napoléon y passa quelques mois) . Pour la petite histoire Napoléon revint à plusieurs reprises à Autun accompagné de son épouse Joséphine . Ils séjournèrent  à l'hôtel Saint Louis qui n'est hélas aujourd'hui plus que l'ombre de lui même!
Au cours de ce même siècle fut construit un séminaire aux tuiles vernissées ( comme celles des Hospices de Beaune) qui abrite de nos jours la brillante Ecole Militaire .
Talleyrand quant à lui fut évêque d'Autun. Il ne visita  son évêché qu'à deux ou trois reprises et n'y laissa qu'un piètre souvenir.
Informations
Office du Tourisme du Grand Autunois Morvan
13 Rue du Général Demetz
71400 Autun
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Musée Rolin, 5 rue des Bancs 71400 AutunMusCe_Rolin_Ville_Autun
Où manger?
Au Petit Rolin, 1 parvis du Chanoine Denis Grivot.
L'entrée est juste en face du parvis de la cathédrale. Superbe adresse que je recommande tout particulièrement . Les produits du terroir ( oeufs en meurette, jambon persillé, crapiaud du Morvan, jambon du Morvan etc...) y sont délcieux. Un rapport qualité/prix excellent.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Où dormir?
Chambre d'hôtes du Faubourg, 4 rue du Faubourg Talus. 71400 Autun.
Une maison charmante dotée d'un ravissant jardin située à quelques mètres de la cathédrale.
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.