Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Des artistes bien jeunes sur la scène de L'OPERA de Marseille !

couv-opera


Mon espace

Publicité

Visite de la Tour Saint-Jacques à Paris : une vue imprenable sur la capitale
Écrit par Lucie Gaille    Jeudi, 30 Juillet 2015 00:00  

 

copyright_Des_Mot_et_Des_Arts_-_Tour_Saint-jacques_vue_exterieure

L'imposante  Tour Saint Jacques située au carrefour de la rue de Rivoli et du boulevard de Sébastopol intrigue. Quand a-t-elle été construite? A quelle occasion ? etc... Autant de questions que tout un chacun se pose.

Lors de la visite guidée ( sur rendez-vous exclusivement) , les guides de la société " Des Mots & des Arts" vous expliqueront tout.

Un peu d'histoire...
Copyright_Des_Mots_et_Des_Arts_-_Tour_Saint-Jacques001

Bâtie entre 1509 et 1522, la Tour Saint-Jacques, fut autrefois le clocher de l'église Saint-Jacques -de-la-Boucherie.

C'est sur la rive droite, où étaient installés marchands et commerçants que l'église fut construite, . essentiellement financée par les bourgeois et les commerçants.  (Paris se divisait alors en 3 zones bien distinctes).

La corporation de la Grande Boucherie ayant contribué aux nombreuses transformations de l'église , elle prend le nom de Saint-Jacques -de-la-Boucherie. L'église continue de s'agrandir aux XIV° et XV° siècles grâce aux dons de plusieurs corporations mais aussi des particuliers parme lesquels Nicolas Flamel .

Avec la Révolution , l'église devenue Bien National , est vendue comme carrière de pierres en 1797.

Photo ci-dessus: la statue de Blaise Pascal qui paraît-il, se rendait dans le clocher de l'église afin de procéder à une phase de ses expériences sur la pesanteur de l'air.

La montée des 300 marches

Une clause figure cependant dans l'acte de vente: interdiction de démollir le clocher. Ouf! la Tour est sauvée. Elle est occupée par un fabricant de plombs de chasse ce qui provoque deux incendies. A l'aube du XIX° siècle le clocher est en bien mauvais état!

C'est en 1836 que la Ville de Paris rachète la Tour. Mais c'est sous l'égide de Napoléon III qu'on la restaure. A partir de 1891 et jusque dans les années 1990 une station météorologique est installée dans la Tour avec des bureaux aux 2° et 3° étages que l'on peut encore voir.

Copyright_Des_Mots_et_Des_Arts_-_vue_interieure001

300 marches montent jusqu'à son sommet ( la Tour fait une hauteur de 62 m avec la statue et son socle). La montée est relativement facile  . La vue depuis le sommet est imprenable, grandiose surtout par beau temps!

Photo ci-dessous: la statue de St Jacques d'une hauteur de 3,5m.

Copyright_Des_Mots_et_Des_Arts_Vue_Paris_

 

Informations Pratiques
Copyright Des Mots et des Arts
Horaires: Du 5 juin au 27 septembre 2015
Vendredi, samedi et dimanche
Visites guidées de 10h à 17h
Départ toutes les heures
Tarifs:
Plein tarif: 10€
Tarif réduit/8€ ( -de 18 ans, étudiants, demandeurs d'emploi)
Conditions d'accès: Interdit aux enfants de -de 10 ans
300 marches, bonnes chaussures de marche conseillée
Risque sde claustrophobie et de vertige
Déconseillé aux personnes ayant des difficultés à marcher ou des problèmes cardiaques, un handicap visuel, auditif ou physique.
Il y a quelques années , les travaux entrepris par la Mairie de Paris et les Monuments Historiques ont duré 4 ans ( de 2005 à 2009).
Pour plus d'informations connectez vous sur : paris.fr