Recherche

Recommandé Top-Parents

•  PRAGUE la Merveilleuse - en famille

chateau_prague


Mon espace

Publicité

Sur un air d'accordéon chez Maugein à Tulle
Écrit par lucie gaille    Mercredi, 24 Juillet 2019 00:00  

 

ACCORDEON_MAUGEIN

La maison Maugein à Tulle en Corrèze est la référence des adeptes de l'accordéon.



Les bons accords de la maison Maugein

Vous êtes de passage à Tulle, faites un détour par la maison Maugein , la référence des accordéonistes et autres fans du piano à bretelles.
L'histoire de l'accordéon résonne en France où il s'ancre dès le début du XX° siècle. Jean Maugein gaAFFICHE_MAUGEINgne en 1906 un accordéon lors d'une tombola. Après la première guerre mondiale, il monte son entreprise à Tulle, avec ses frères Antoine et Robert.
Cela fait donc près d'un siècle que la fratrie a mis au point le premier accordéon chromatique , celui des bals musette , du jazz mais aussi du classique, du rock ou encore de la variété.
La fabrique a compté jusqu'à 300 ouvriers. Ils ne sont plus aujourd'hui qu'une vingtaine , mais chacun est bien spécialisé dans sa partie: le sommier, le soufflet, l'anche, le clavier, la caisse.
Maugein possède un savoir-faire unique en France pour le travail du pliage de carton, de la laque ou encore de la nacre.
Il faut 5000 pièces et 3,5 mois en moyenne de travail pour faire naître un accordéon .
Label: "Entreprise du Patrimoine Vivant"
Demandez le programme
Comptez entre 1h30 et 2 heures pour la visite des ateliers parmi lesquels ébénisterie, peinture, mécanique, montage, soufflet, sommiers, accords puis finition.
Chaque pays s'approprie l'instrument qui ne sera reconnu par décret qu'en 1985 dans les conservatoires en pliageFrance avec les instruments dit à déclencheur: basses seules ou avec les accords composés.
Si l'instrument est universel, chaque pays a son " doigté" . Les notes ne sont pas au même endroit si l'on est Russe, Chinois ou Italien. Sachez également  qu'un Alsacien ou un Marseillais ne joue pas forcèment avec le même clavier!
Quelques accordéonistes célèbres:
- Yvette Horner, Aimable, Richard Galliano, André Verchuren, Marcel Azzola et bien d'autres...
Informations

Maison Maugein, Zone Industriel de Mulatet,  Tulle
Tél: 05 55 20 08 89
- Corrèze Tourisme