Recherche
Mon espace
Publicité
Mots clés
- Alsace
- Aquitaine
- Auvergne
- Basse-Normandie
- Bourgogne
- Bretagne
- campagne
- Centre
- Champagne-Ardenne
- Corse
- enfant seul
- étranger
- Franche-Comte
- Haute-Normandie
- Île-de-France
- Languedoc-Roussillon
- Limousin
- littoral
- Lorraine
- Midi-Pyrénées
- montagne
- Nord-Pas-de-Calais
- Pays de la Loire
- Picardie
- Poitou-Charentes
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Rhone-Alpes
Super escapade à la Cité des Electriciens de Bruay-La-Buissière |
![]() Pourquoi la " Cité des Electriciens"?
Sachez que la Cité n'a jamais abrité d'électriciens. La réalité est bien différente. Sous la III° République, le choix des noms de rues va souvent aux savants et écrivains. La Compagnie des Mines de Bruay opte pour les noms de grands hommes qui ont joué un rôle dans la découverte de l'électricité à savoir Franklin, Ampère, Volta ou encore Edison. Aussi au fil du temps, la cité a été appelée cité des Electriciens... De nos jours, elle a pour vocation d'expliquer l'industrie charbonnière au moment de ses heures de gloire.
Suivez le guide.
Une rénovation exemplaire
La Cité des Electriciens est la plus ancienne cité minière préservée du Nord de la France, inscrite aux Monuments Historiques depuis 2009. Longtemps laissée à l'abandon, elle est devenue grâce à un coup de baguette magique, un lieu culturel et touristique. L'excellente idée étant d'y avoir réinstallé dix logements sociaux...Ce qui apporte de la vie notamment en période de Covid. Mais commençons la visite dans l
![]() ![]() Dirigeons nous maintenant vers le barreau 2 , un bâtiment ancien réhabilité dans lequel les murs séparant les logements ont été ouverts pour faciliter la déambulation à travers deux longues travées. Ici on évoque la vie en cité minière, l'explication sur la composition des logements, les matériaux de construction et leurs mises en oeuvre. A l'intérieur des logements transformés, les strates de papiers peints entassés les uns sur les autres- des motifs floraux en passant par les héros de Disney- témoigne
![]() Et si on séjournait à la Cité des Electriciens?
Afin de personnaliser votre visite mais aussi d'approfondir vos connaissances, je vous recommande d'y dormir une ou plusieurs nuits. Chaque logement porte le nom d'un ancien habitant qui a participé ( c'est ce qui est fabuleux), par son témoignage à la collecte d'informations ayant abouti à bon nombre de dispositifs du centre d'interpétation. Chez Roger ( chambre meublée p
![]() ![]() ![]() Avant de repartir pour de nouvelles découvertes touristiques, passez par la boutique pour y acheter des petits pots de confiture faits maison, des meringues à la violette, au caramel/nougatine, des confits de chicons ( comprenez des confits d'endives) ou encore de succulents Boulets du mineur ( bonbons à la nougatine enrobés de chocolat noir).
Informations
- Cité des Electriciens, Rue Franklin, 62700 Bruay-la-Bussière Téléphone: 03 21 01 94 20
- Tarifs des gîtes: à partir de 45€ la nuit en chambre meublée et de 90 la nuit en gîte ( hors taxe de séjour)
- Au Carin Gourmand, 2 formule
![]() - Toutes les douceurs vendues à la Boutique de la Cité des électriciens sont produites par la Ferme aux Chiconnettes, 23 rue d'Angoulême à Achiet-le-Petit dans le Pas-de-Calais ( 62121).
- Qu'est-ce qu'un "Carin"?
C'est une baraque , une buanderie etc.. Ce sont de petites annexes au logement du mineur. A la cité, ces maisonnettes ont été construites à partir de 1905.
- Les murs de briques de la cité:
![]() Les murs, non isolés et très fins, sont constitués de briques de terre argileuse , moulés à la main d'où leur forme irrégulière. les briques ont été cuites sur place au four à charbon ce qui explique leurs couleurs variables.
|