Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Séjour LINGUISTIQUE avec ESL-Malaga-ESPAGNE-AVIS TEMOIGNAGE

couvesl


Mon espace

Publicité

Merveilleuse visite du Domaine de Vizille dans l'Isère, haut lieu de la Révolution française
Écrit par catherine Monbreault    Mardi, 28 Avril 2020 00:00  
01_Vizille_FPattou-IsereCe Domaine, château entouré d'un parc paysager est  l'unique Musée de la Révolution française.

Photo: F Pattou/ Isère

L'esprit du lieu

Le Domaine de Vizille construit il y a plus de 4 siècles au coeur des Alpes constitue l'un des fleurons du patrimoine historique de notre pays. Je vous recommande de découvrir ce château majestueux, visiter son intérieur qui abrite le seul musée au monde consacré à la Révolution française puis d'aller vous promener dans le parc  de cent hectares, labellisé Jardin remarquable, qui l'entoure .
Après avoir été un lieu de pouvoirdanton sous l'Ancien Régime avec les ducs de Lesdiguières , le château de Lesdiguières est devenu le berceau de la Révolution française. Pour quelle raison, me demanderez-vous. Parce que l'Assemblée des trois ordres du Dauphiné s'est réunie le 21 juillet 1788 dans sa Salle du Jeu de Paume pour réclamer la convocation des Etats généraux du royaume. Cet événement a été immortalisé par le tableau d'Alexandre Debelle, qui scellera le destin du château, faisant de Vizille le berceau de la Révolution française.
L'auguste bâtisse fut de 1925 à 1960, la résidence d'été des présidents de la République. Elle appartient depuis 1972 au Département de l'Isère.
Passez le portail monumental du Domaine de Vizille pour vivre un grand moment d'émotion.
Le Musée de la Révolution française

L'originalité du Musée est surtout de rendre compte de l'histoire à travers ses très nombreuses oeuvres d'art qui permettent de bien s'imprégner de l'esprit de l'époqueInterieur_2. Les collections couvrent la période des grandes mutations historiques, de l'Ancien régime à la Troisième République mais illustrent aussi les effets de la Révolution dans toutes les provinces françaises ainsi qu'à l'étranger.
Le musée contient une vingtaine de salles réparties sur 5 niveaux. Les peintures, sculptures, estampes  et autres manuscrits de l'époque forment un ensemble exceptionnel . Plusieurs bustes offrent les traits de personnages célèbres parmi lesquels Maximilien Robespierre, Danton, Mirabeau, le dauphin ou encore le général La Fayette. Des statues agrémentent le parcours comme celles de Madame Roland, Jean-Jacques Rousseau ou Saint-Just. Mobilier, porcelaines, faïences MME_ROLANDfrançaises éclairent la vie quotidienne. On peut aussi voir des objets plus singuliers tels que des pierres de la Bastille, des sabres de la Garde nationale, des instruments de musique mais aussi des éventails, des miniatures, des tissus etc...
Photo ci-contre: Madame Roland
Le parc remarquable

Le parc de cent hectares entièrement clos, protégé par un mur de 7 kilomètres offre de larges possibilités de promenade mais aussi un hâvre de paix d'une beauté exceptionnelle.
Partez pendant plusieurs heures à la découverte d'une nature au nul autre pareil que l'on peut parcouriPARC_VIZILLE_r à pied , en petit train ou à poneys. Conçus dès l'origine par son créateur Lesdiguières comme un jardin de plaisir au XVII° siècle, ce merveilleux parc retrouve au XXI° siècle sa fonction divertissante. Il offre un cadre privilégié avec un vaste plan d'eau et ses nombreux canaux, une forêt striée d'allées cavalières riche de mille essences végétales, une roseraie qui compose le jardin à la française. Mais ce n'est pas tout... L'extrémité sud du parc abrite une réserve animalière peuplée de cerfs d'Europe, de daims, biches et chevreuils que l'on peut observer du haut d'une tour aménagée, des étangs peu profonds qui attirent les poules d'eau, bernarches, cygnes,  colverts, oies cendrées et martin pêcheurs ou encore  une maison de l'apiculture et des jeux pour enfants.03_Vizille_FPattou-Isere
Dans les eaux calmes du grand canal vous pourrez voir nager en toute quiétude truites, carpes, saumons et admirer un peu plus loin dans la volière des paons , ces oiseaux majestueux aux plumes bleues originaires des Indes, exportés en Europe par les Romains.
Photo: F Pattou/Isère
Informations

Domaine de Vizille, Place du Château, 38220 Vizille
Téléphone: 04 76 68 07 35
Entrée gratuite comme dans les 11 musées du département de l'Isère.
- La ville de Vizille est à 20 minutes GARDE_NATIONALEde route au sud de Grenoble, sur la route Napoléon.
- Des audioguides en français, anglais, espagnol, italien et allemand sont disponibles gratuitement sur simple demande à l'accueil du musée.
- Des ateliers pédagogiques sont proposés au jeune public. Renseignements au: 04 76 78 71 84
Photos: C. Monbreault