Recherche

Recommandé Top-Parents

•  PRAGUE la Merveilleuse - en famille

chateau_prague


Mon espace

Publicité

L'imprenable Citadelle de Belfort
Écrit par catherine Monbreault    Lundi, 08 Février 2021 00:00  
Lion-Elodie_CayotLe Lion et la Citadelle de Belfort ont été sacrés Monument préféré des Français en 2020. Partons à leur découverte.
Photo: Elodie Cayot
Histoire de la Citadelle

En l'an de grâce 1226 figure dans des écrits la première évocation d'un château médiéval édifié par Renaud de Bourgogne. Cette fortification fut modifiée au XVII° siècle par le comte de la Suze qui l'adpate à l'évolution de l'artillerie, puis par Sébastien le Prestre, marquis de Vauban. Le ministre de Louis XIV en fait , en 1687, une véritable citadelle en y ajoutant un système de fortifications de 14 hectares, avec 3 enceintes qui s'étendent à l'arrière du château . On accédait à ces enceintes par 2 portes , dont la porte de Brisach, toujours en place. Au cours du XIX° siècle, la Citadelle de Belfort supporte deux sièges . L'un durant le Premier Empire ( 1813-1814 puis 1815), l'autre entre 1870-1871 lors de la guerre contre la Prusse. Sous le commandement du colonel du Génie Denfert-Rochereau et grâce au maire de la ville Edouard Mény , Belfort résiste à 103 jours de siège dont 73 de bombardements! Ce n'est que sur ordre du gouvernement français que Denfert-Rochereau livre la ville aux Prussiens en février 1871.  Lors de la Seconde Guerre mondiale, la Citadelle ne joue aucun rôle en 1940 mais connaît de vifs et violents combats lors de la Libération en 1944. 

La Citadelle de nos jours

A pied ou à vélo, il est agréable de monter à la Citadelle. D'en haut, ( par beau temps), on découvre un panorama fabuleux sur Belfort, avec,  au nord le massif des Vosges et au sud,  les contreforts du Jura. Le parcours extérieur entraîne le visiteur de fossés en bastions. Le Grand et incroyable souterraincitadelle_-_fernand_Lienhard ( à ne pas manquer de visiter) propose un spectacle son et lumière, invitation à connaître les grands personnages qui ont marqué la ville.
Le Musée d'Histoire situé dans une ancienne caserne, permet de poursuivre le voyage dans le temps avec de riches collections. Ces dernières entraînent le visiteur de la Préhistoire jusqu'au XIX° siècles, à travers des centaines d'objets de la vie militaire ( armes, coiffures, uniformes, etc...).
Photos: Fernand Lienhard
Le Lion de Bartholdi

Aujourd'hui c'est le Lion, grandiose sculpture de Frédéric Auguste Bartholdi qui fait la renommée de la Citadelle. Cette oeuvre du sculpteur alsacien mondialement connu pour la " Statue de la Liberté ", à l'entrée du port de New-York", ne laisse pas indifférent. Appuyée sur la Citadelle, érigée entre 1875 et 1879, elle  symbolise la résistance de Belfort assiégé par les Prussiens durant la guerre franco-allemande de 1870. Bartholdi voulait que son chef d'oeuvre haut de 11 mètres et long de 20 LION_BELFORTmètres soit considéré comme " un protecteur de la ville". Le majestueux félin n'est pas constitué de chair et d'os mais de blocs de grès rose des Vosges. Cette incontournbale sculpture de pierre demeure la plus grande de France. A la nuit tombée,  le Lion se pare de multiples lumières pour éclairer mais aussi protéger la ville. Magnifique.
Si vous habitez Paris ou si vous y passez, rendez-vous place Denfert-Rochereau où une réplique du Lion de Belfort, en cuivre martelé, y a été placée.  Une autre, se trouve mais, c'est un peu plus loin, au square Dorchester de Montréal au Canada!

Informations
La Citadelle est classée au titre des Monuments Historiques.
Elle est ouverte tous les jours,  toute l'année du 1er septembre au 30 juin de 8h à 18h, du 1er juillet au 31 août de 8h à 20h. Elle est fermée les 1er janvier, 1er novembre, 25 décembre et 13 juillet
www.belfort-tourisme.com
- Musée d'Histoire dans la Citadelle: Tél: 03 84 54 25 51
- Terrasse du Lion: Tél: 03 84 54 27 7DRAPEAU_CITADELLE_BELFORT3
- Café Restaurant de la Citadelle: Tél: 06 33 95 70 01
- Belfort Tourisme, 2 place de l'Arsenal, 90000 Belfort: Tél: 03 84 55 90 90. www.belfort-tourisme.com
- La Réalité augmentée:  Muni de votre smartphone ou d'une tablette empruntée sur place, entrez dans l'Histoire. Grâce à cette visite numérique offrant des films , des reconstitutions et des témoignages, vous pouvez vous immerger dans le temps en superposant les vues , d'une façade à l'autre et d'un bâtiment à l'autre... Qu'on se le dise.
Photos: Catherine Monbreault