Recherche

Recommandé Top-Parents

•  PRAGUE la Merveilleuse - en famille

chateau_prague


Mon espace

Publicité

Le Familistère de Guise ou comment voir le fonctionnement des espaces de vie collective
Écrit par lucie gaille    Lundi, 01 Avril 2019 00:00  

 

FamilistereHorizon_Bleu_15

Le Familistère de Guise permet de voir comment les espaces de vie collective fonctionnaient . On peut ainsi visiter  l'habitat avec ses cours couvertes, ses coursives mais aussi tous les bâtiments annexes parmi lesquels économats, théâtre, buanderie-piscine, écoles... Une fascinante découverte.

L'histoire

Jean-baptiste André Godin ( 1817-1888)  , créateur de la manufacture des fameux poêles a été le premier expérimentateur social de ce plan. C'est à partir de 1859 qu'il fguise_godin_familistere_A.S.Flamentait bâtir à Guise le Familistère appelé aussi " Palais Social".

La cité édifiée à côté de la fonderie devait offrir " les équivalents de la richesse"  aux familles des employés de l'usine. Le Palais comprend d'étonnants pavillons d'habitation collective et de nombreux équipements de service: des magasins, une buanderie et une oiscine, un jardin et des promenades, une crèche, des écoles,  un ravissant théâtre .

Quelques chiffres. Pour la construction de trois pavillons 10 millions de briques ont été nécessaires . 1526 employés travaillent dans les usines de la Société du Familistère en 1887. 495 appartements sont aménagés dans l'ensemble des 5 pavillons du Familistère aGuise_familistereH.Balesse_6vant 1918. 482 enfants fréquentent les écoles du familistère en 1889, etc, etc...

Le Musée du Familistère établit des passerelles entre le réalisé et l'utopie , le passé et le présent, prenant en compte l'ensemble d'une histoire industrielle et sociale incroyable.

Photos: Appartement: A.S flament

Piscine: H.Balesse

 

Informations

Familistère de Guise, 262/263 Familistère Aile Droite 02120 Guise

Horaires d'ouverture: 10h à 18h

Visite libre ou guidée

Restauration sur place ( que je vous conguise_godin_fonderies_S.Lefebvreseille)

www.familistere.com

www.jaimelaisne.com

Photo: S.Lefebvre