Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Des artistes bien jeunes sur la scène de L'OPERA de Marseille !

couv-opera


Mon espace

Publicité

La Bibliothèque Nationale de France: un écrin merveilleusement rénové
Écrit par lucie gaille    Samedi, 28 Janvier 2017 00:00  

 

1

Le site Richelieu , berceau historique de la Bibliothèque nationale nous ouvre ses portes.

Photo: Richelieu, vue extérieure/ JC Ballot/Bnf

Notre avis
La Bibliothèque nationale de France est un haut lieu pour l'étude de l'histoire, de l'histoire de l'art et des sciences du patrimoine, formé par la réunion de la BnF, de l'Institut national d'histoire de l'art et de l'École nationale des chartes. Ce pôle scientifique et culturel de premier plan est situé en plein coeur de la capitale ce qui favorise son accés. La rénovation faite est spectaculaire et l'on comprend24 pourquoi les travaux ont pris autant de temps! Un grand bravo à l'architecte Bruno Gaudin choisi en 2007 pour mettre en oeuvre cette rénovation ainsi qu'à Jean-François Lagneau, architecte en chef des monuments historiques qui a eu la charge des espaces classés et notamment la salle Labrouste.
Un lieu à visiter absolument.
Photo: Magasin central, salle Labrouste/ JC Ballot/BnF

Un peu d'histoire...

C'est en 1368 qu'a lieu la Constitution de la bibliothèque de Charles V au Louvre. En 1666 Colbert installe la Bibliothèque royale rue Vivienne . En 1721 l'abbé Bignon, bibliotécaire du roi, installe la Bibliothèque Royale dans l'hôtel de Nevers , qui occupe alors une partie du site Richelieu.7
Le site s'est donc agrandi par vagues successives du XVIII° siècle à nos jours. C'est Henti Labrouste qui, de 1854 à 1875 fait mener de grands travaux ... réaménagement de la partie est de la Bibliothèque , construction de la salle de lecture des Imprimés , du vestibule, du magasin central et reconstruction de l'aile Richelieu.
Photo: Hall Labrouste, Richelieu / JC Ballot/BnF
Salle Labrouste.
Classée monument historique depuis 1983, cette salle est la pièce maîtresse de la Bibliothèque nationale. Elle est le chef d'oeuvre d'Henri Labrouste . Elle est éclairée par 9 coupoles revêtues de carreaux de faïence , les coupoles reposent sur des arcs en fer ajourés20_2 retombant sur 16 colonnes de fonte. 36 médaillons d'hommes de lettres et d'une femme , Madame de Sévigné ornent le pourtour de la salle . Quant au magasin central il se déploie sur 5 étages, en arrière de l'hémicycle.
Photo: Salle Labrouste / JC Ballot/ BnF
Informations

La bibiothèque de l'INHA présente sur le site depuis 1993, s'installe salle Labrouste pour mettre à la disposition du public plus de 1,7 million de documents, soit la plus grande collection de livres et de revues en histoire de l'art et en archéologie au monde.

Bibliothéque Nationale de France

58 rue de Richelieu, 75002 Paris

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Le site Richelieu regroupe 6 départements de la Bibliothéque nationale de France, ainsi qu'une salle de références :

-Arts du spectacle

34-Cartes et plans

-Estampes et photographie

-Manuscrit

-Monnaies, médailles et antiques

-Musique ( rue de Louvois)

-Salle de référence

- Visite virtuelle du site Richelieu, son architecture et ses collections, sur : www.bnf.fr/visiterrichelieu

-Visite des espaces  publics: tous les jeudis à 15h sur inscription ou à : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Compter 1h30 à 2h de visite.

Photo: Galerie Rondel, Arts du Spectacle / JC Ballot/ BnF