Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Séjour LINGUISTIQUE avec ESL-Malaga-ESPAGNE-AVIS TEMOIGNAGE

couvesl


Mon espace

Publicité

Joséphine Baker...l'âme du château des Milandes en Dordogne
Écrit par catherine Monbreault    Dimanche, 28 Novembre 2021 00:00  
CHATEAU_MILANDES_L'artiste franco-américaine Joséphine Baker deviendra le 30 novembre prochain, la sixième femme à entrer au Panthéon. Découvrez cette femme hors du commun au château des Milandes son auguste demeure.
Notre avis

Le château des Milandes labellisé Maison des Illustres en 2012 par le Ministère de la Culture , est une fabuleuse plongée dans la vie trépidente de Joséphine Baker. La propriétaire actuelle , Angélique de Saint-Exupéry, lui rend depuis de nombreuses années un exceptionnel et vibrant hommage, avec passion. Une visite  à ne manquer sous aucun prétexte.

Les Milandes ou l'âme de Joséphine Baker

Le château des Milandes a été édifié en terre Périgourdine à la fin du XV° siècle par la famille de Caumont. Ce merveilleux patrimoine historique est animé par l'esprit des femmes depuis sa construction en 1489 et se raconte avec délicatesse au travers de celles qui l'ont habité. Demeure médiévale jusqjosephineu'en 1900, il a été acquis en 1947 par Joséphine Baker, chanteuse, danseuse, meneuse de revue, résistante et militante des droits civiques.  Elle avait découvert les lieux dix ans auparavant. Cette grande dame maman de 12 enfants adoptés dans le monde entier, maman de sa " tribu arc-en-ciel" quittera l'auguste bâtisse qu'elle aimait tant en 1969.
Le château consacre ses pièces à cette résidente hors du commun.
Un parcours de plus de 14 pièces est proposé. Partout on est plongé dans  son univers ( salle de bains, cuisine,  salle à manger , chambres des enfants, résistante,  etc...).
Costumes de scènes, photographies, chansons, objets personnels invite les visiteurs à partir à la rencontre de cette amoureuse de la fraternité qui n'avait de cesse de chanter " J'ai deux amours,  mon pays et Paris..."

Les rapaces des Milandes

Après la visite du château , partez à la découverte du Jardin Français qui a retrouvé  ses structures originelles du début du siècle dernier. Puis laissez vous fasciner par les 80 rSpectacle_de_rapaces_12_sur_20apaces stars de la voltige qui vivent en parfaite harmonie avec les pierres et la nature dans le parc de six hectares.

Sur l’esplanade Nord, avec la façade Renaissance pour décor, les rapaces des Milandes jouent les vedettes. La plupart d’entre eux sont nés au château et, tout en restant des animaux sauvages, ont, dès leurs premiers jours, développé des relations complices avec les trois fauconniers chargés de leur affaitage (dressage).

Après deux mois d’éducation pour les bons élèves, trois pour les plus récalcitrants, les rapaces intègrent les démonstrations pour faire l’admiration des visiteurs. Du petit duc africain jusqu’au Pygargue à tête blanche (l’aigle pêcheur emblème des Etats-Unis d’Amérique) en passant par les faucons, buses, chouettes et hiboux de toutes tailles, ou encore le facétieux Caracrapaces21ara d’Amérique du Sud, chacun joue son rôle à merveille selon ses aptitudes : chasse de haut vol ou de bas vol, vols feutrés, piqués, etc.

Informations

Château & Jardins des Milandes
Demeure de Joséphine BakerJARDINS_MILANDE
24250 Castelnaud-la-Chapelle
Tél: 05 53 59 31 21