Recherche

Recommandé Top-Parents

•  PRAGUE la Merveilleuse - en famille

chateau_prague


Mon espace

Publicité

Il était une fois le château des Milandes en Dordogne
Écrit par catherine Monbreault    Vendredi, 18 Août 2017 00:00  

 

Les_Milandes-1

Bienvenue au château des Milandes en Dordogne, hommage à Joséphine Baker, femme d'exception .

Notre avis
Le château des Milandes est l'âme de Joséphine Baker. La propriétaire actuelle , Angélique de Saint-Exupéry, lui rend un exceptionnel et vibrant hommage, avec passion. Une visite  à ne pas manquer si vous passez dans la région.
Joséphine Baker, l'âme des Milandes

Les Milandes a été édifié en terre périgourdine dès la fin du XV° siècle par la famille de Caumont. Ce merveilleux patrimoine historique est animé par l'esprit des femmes depuis sa construction en 1489 et se raconte avec délicatesse au travers de celles qui l'ont habité. Demeure médiévale jusqjosephineu'en 1900, il a été acquis en 1947 par Joséphine Baker. Elle avait découvert les lieux dix ans auparavant. Cette grande dame du music hall, de la chanson, du cinéma de la résistance mais aussi la maman de la " tribu arc-en-ciel" de 12 enfants quittera ce château qu'elle aimait tant en 1969.
Labellisé Maison des Illustres en 2012 , le château consacre ses pièces à cette résidente hors du commun.
Un parcours de plus de 14 pièces est proposé. Partout on est plongé dans  son univers ( salle de bains, cuisine,  salle à manger , chambres des enfants etc...).robes_JB
Costumes de scènes, photographies, chansons, objets personnels invite les visiteurs à partir à la rencontre de cette amoureuse de la fraternité qui n'avait de cesse de chanter " J'ai deux amours,  mon pays et Paris..."
Après la visite du château , partez à la découverte du Jardin Français qui vient de retrouver ses structures originelles du début du siècle dernier.
Le spectacle de rapaces

Les Milandes est le seul site en Périgord à présenter un spectacle de rapaces qui naissent et sont élevés aigle-milandes-2dans l'enceinte du château. La fauconnerie compte 70 locataires.  Trois fauconniers sont chargés de leur dressage. Les grands-ducs, les chouettes de l'Oural, les faucons ou encore les aigles en spectacle ou dans les volières font fureur auprès des visiteurs qui viennent souvent de loin pour les approcher .
Ateliers et animations pour les enfants font connaître à nos bout'chous de 5 à 10 ans les traditions ancestrales de la fauconnerie, leur permet de les approcher au plus près ouLes_Milandes-771 de les visiter dans leurs volières.
Revêtus de robe de princesse pour les filles et tenue de fauconnier pour les garçons , les jeunes apprentis sont pris en charge comme des VIP. Les fauconniers les familiarisent avec le maniement des objets traditionnels liés à l'affaitage des rapaces et de la chasse. Chaque participant a la chance ( chouettecar c'est une chance!) d'enfiler un gant de cuir  sur lequel vient se poser un faucon à la tête couverte d'un chaperon. Le top .
Un peu plus loin , deux volières abritent des oiseaux plus petits aux plumages colorés parmi lesquels des perruches. A l'heure du repas , les visiteurs peuvent admirer les oiseaux se jucher sur les bras de leurs nourrisseurs. Trop beau.
Enfin la façade du château donnant sur la douce vallée de la Dordogne accueille plusieurs fois par jour ( 4 fois durant les mois de juillet et d'aôut) , le fascinant spectacle de rapaces ...
Informations

Château des Milandes , 24250 Castelnaud La Chapelle
- Tarifs:
Le billet d'entrée donne accès au châjardins_JBteau, au jardin, au spectacle de rapaces  et aux animations proposées en fonction des périodes Adultes ( à partir de 17 ans): 11€
De 5 à 16 ans: 7€
Gratuit pour les moins de 5 ans
- Location d'audio -guide
Le château des Milandes situé à 20 mn de Sarlat, en Périgord Noir, est ouvert d'avril à novembre à  la visite, tous les jours.
Pour se restaurer ou tout sibrasseriemplement prendre un verre, rendez-vous à la Brasserie du château . Elle est ouverte jusqu'au 5 novembre.