Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Séjour LINGUISTIQUE avec ESL-Malaga-ESPAGNE-AVIS TEMOIGNAGE

couvesl


Mon espace

Publicité

Brissac et Brézé: deux châteaux de légende en Anjou
Écrit par Lucie Gaille    Mercredi, 02 Juillet 2014 00:00  

 

Brissac-Chateau-S.ClementCDTA

La vocation du château de Brissac en Anjou est d'abord militaire. Eminence mi-cerclée d'un cours d'eau - l'Aubance-, noeud de routes vers le Sud , il n'est pas surprenant qu'un comte d'Anjou, au Xème siècle, l'ait élue pour y édifier un point d'appui fortifié. Le 26 Mai 1502, René de Cossé achetait à Louis de Brézé la seigneurie de Brissac. Il en prit aussitôt le nom. Les Cossé sont de modestes seigneurs d'ancien lignage. On trouve leur nom en 1180 sous Philippe -Auguste. L'ascencion des nouveaux châtelains sera rapide; elle s'accomplira en un siècle et trois générations.

Le château de Brissac
© S.Clement CDTA

Plus haut que tous les châteaux royaux , Brissac, avec sept étages et 204 étages , mérite son surnom de " Géant du Val de Loire". Il est aujourd'hui le résidence du 13ème Duc de Brissac . Tandis que le parc offre de magnifiques points de vue à l'ombre d'arbres centenaires, la visite révèle un éblouissant décor. Rivalisent de beauté, plafonds dorés à la feuille, mobilier précieux et surtout un splendide théâtre
Belle Epoque, dédié à l'Opéra.

Le château de Brézé
Breze-Chateau-KleinCDTA

Brézé est un lieu unique , privé également qui possède à lui seul une longue histoire. Depuis l'an de grâce 2000, une partie de ses souterrains restés secrets pendant des sicèles ont été ouverts au public. Ce château se trouve sur une petite hauteur dominant la route qui menait de Saumur à Poitiers. L'origine de ce lieu est ancienne, on parle généralement de XI° siècle.

Ce château souterrain est unique. Tunnels, salles et galeries  sont creusés à même le tuffeau, la roche que l'on retrouve très souvent en Anjou. Le tuffeau est un calcaire ou craie , utilisé depuis le XI ème siècle pour la construction d'églises, de châteaux et de maisons typiques de la région. Les parties les plus anciennes du château bâti sont les tours de la façade extérieure principale  ainsi qu'un fragment XIII° de la tour rectangulaire accolée au logis Renaissance. le château sera fortement modifié vers 1515 puis vers 1560 par Arthur de Maillé -Brézé. Plus tard le château sera presque reconstruit à défaut d'être restauré. Lors de la visite, on découvre les appartements de l'évêque, frère du marquis de Dreux-Brézé, la splendide grande galerie ainsi que la chambre de Richelieu, qui y séjournait lors de ses visites à sa soeur châtelaine de Brézé. Mais on y découvre également les écuries, , un chemin de ronde, un pont-levis, une magnanerie, des cuisines, des celliers, d'immenses pressoirs: l'ensemble ouvrant avec grandeur sur les les plus profondes douves sèches d'Europe.
© Klein CDTA
http://www.chateaudebreze.com/

En détail selon communiqué
© Anjou tourisme.
Le château de Brissac: 49320 Brissac-Quincé
Visites du château, du théâtre et des jardins:
Juillet-Août: 10h00- 18h00 tous les jours. Dernier départ de visite 17h30
Avril à Juin et Septembre à Octobre: 10h00 -12h15, 14h00-18h00 tous les jours sauf le mardi. Dernier départ de visite guidée 30mn avant la fermeture.
Novembre à Mars: consulter le site internet
Le château de Brézé: 49260 Brézé
Visites du château de Brézé:
Du O1/07 au 31/08: tous les jours de 10h à 19h30
Du 01/09 au 30/09: tous les jours de 10hà18h30
Du 01/10 au 30/12: tous les jours, sauf lundi, de 10h à 18h
Visite: Durée: 1h30
Tarifs: château + souterrains
Plein tarif: 11 euros
Tarif enfant ( 6 à 17 ans): 6 euros
Formule famille: 2 adultes+ 2 enfants : 30 euros
Formule famille : 2 adultes + 3 ou 4 enfants: 35 euros