Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Séjour LINGUISTIQUE avec ESL-Malaga-ESPAGNE-AVIS TEMOIGNAGE

couvesl


Mon espace

Publicité

Naissance d'une ânesse sauvage de Somalie au Parc de Thoiry
Écrit par Lucie Gaille    Vendredi, 21 Août 2015 00:00  

 

Thoiry_Ane1_Arthus

Grande première au Parc et Château de Thoiry ! L’établissement est heureux d’annoncer la naissance d’une ânesse sauvage de Somalie, Chébéli, qui a vu le jour le 5 juillet dernier.

Installées dans un espace boisé du Parc à pied, Chébéli et sa mère partagent des instants de tendresse entre deux têtées pour la plus grande joie des visiteurs qui peuvent les observer à partir de points de vision privilégiés.

Espèce d’équidé la plus menacée au monde, l’âne sauvage de Somalie est considéré  «En danger critique d’extinction» par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et est classé en Annexe I de la Convention de Washington (CITES). Il ne subsisterait plus que 700 ânes individus à l’état sauvage.
© Arthus Boutin/Parc et Château de Thoiry.

Les ânes sauvages de Somalie au Parc et Château de Thoiry

Premier petit âne sauvage de Somalie né au Parc et Château de Thoiry, Chébéli est la progéniture de Zula et Shimo.

Thoiry_Ane2_Arthus

L’âne sauvage de Somalie, ancêtre de l’âne domestique arbore une robe gris clair avec un abdomen blanc.
Ses pattes, blanches également, sont rayées de noir comme les zèbres. Il est doté de longues oreilles bordées de noir et d’une crinière dense de la même couleur. Il peut atteindre un poids d’environ 275 kilos pour une hauteur au garrot comprise entre 1,25 et 1,45 mètre.

L’âne sauvage de Somalie fréquente notamment les zones herbeuses arides et volcaniques de la vallée du grand Rift. Adapté aux conditions de sécheresse, cet herbivore est capable de survivre sans boire pendant plusieurs jours et supporter des pertes de poids pouvant atteindre 30% de sa masse corporelle totale.

Actifs pendant l’aube et le crépuscule, les ânes s’économisent à l’ombre d’un arbre durant les heures les plus chaudes du jour.
© Arthus Boutin/Parc et Château de Thoiry.

Informations
Pour cette saison 2015, une liaison en autobus depuis la gare de Montfort-l’Amaury-Méré est mise en place. Tous les mercredis et samedis des vacances scolaires (de février à octobre et en incluant les vacances d’été), un autobus zébré viendra chercher les visiteurs à la gare de Montfort-l’Amaury-Méré à 9h36, les conduira pour une visite guidée de la Réserve animalière et les déposera ensuite au Parc à pied. L’autobus ramènera les visiteurs pour le train de 17h25 à la gare de Montfort-l’Amaury-Méré.
• Le Parc et Château de Thoiry est ouvert du samedi 14 février au mercredi 11 novembre 2015
• Tarifs Parc Animalier, Château et Jardins de Thoiry du 1er juin au 31 août 2015 :
Adultes : 31€ – Enfants (de 3 à 14 ans) : 24,70€
• Informations, conditions des offres spéciales et horaires disponibles sur :