Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Séjour LINGUISTIQUE avec ESL-Malaga-ESPAGNE-AVIS TEMOIGNAGE

couvesl


Mon espace

Publicité

Dans la peau d'un soigneur au Parc Animalier d'Auvergne
Écrit par catherine Monbreault    Lundi, 08 Mars 2021 00:00  
Makis_cattas_Parc_Animalier_Auvergne

Le Parc Animalier d'Auvergne est une réserve zoologique pour espèces rares et menacées. Pour les approcher  marchez sur les pas d'un soigneur. Un moment magique.

Sur la photo: Makis Cattas

Notre avis

C'est au coeur d'un environnement exceptionnel , sur les contreforts du massif du Cézallier, au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne que se niche à  750 m d’altitude sur 30 hectares, le Parc Animalier d'Auvergne. Une réserve fascinante que vous découvrirez en suivant un parcours de 4 kilomètres au cours duquel vous rencontrerez plus  de 350 animaux, de 70 espèces différentes dont 45 sont menacées. Mais ce n'est pas tout. Le Parc oeuvre pour la conservation des espèces locales menacées à travers son fonds de dotation, " la Passerelle Conservation", mais aussi pour la conservation des espèces exotiques à travers les programmes de conservations européens. Enfin, depuis 7 ans, il fait partie de l'Association européenne des zoos et aquariums .

Un parc aux multiples atouts
L'une des particularités de ce Parc est sa localisation en zone de moyenne montagne. Son altitude (750 mètres et ses 200 mètres de dénivelé),  lui permettent de reproParc_Animalier_d_Auvergne_1duire les conditions naturelles des nombreuses espèces présentes, originaires des montagnes du monde entier : pandas roux, panthères des neiges, kulans, markhors, ours noirs du tibet, takins, urials etc...
Quatre espaces d’immersion vous permettront de côtoyer au plus près les animaux et de découvrir leurs modes de vie : à savoir, les espaces des cerfs sikas, des chamois et bouquetins, la forêt des lémuriens ( varis roux, varis noirs et blancs, lémurs couronnés et makis cattas,) ou encore la mini-ferme qui fait le bonheur des enfants.
Au cours de votre déambulation, vous remarquerez que les installations du Parc  favorisent le respect de la nature et le bien-être des animaux. Ces derniers bénéfiMaki_Vari_roux-Parc_Animalier_Auvergneciant en effet de grands et nombreux enclos, adaptés à chaque espèce. Mais ce n'est pas tout. Des plateformes de vision jalonnent le parcours de visite pour offrir des vues imprenables, autant sur les animaux que sur la vallée environnante.
Sur la photo: Maki Vari roux

Des expériences inoubliables

Cet écrin de verdure de 30 hectares, véritable eden animalier  regorge de surprises. Notamment celle de vivre des expériences inoubliables au plus proche de sa faune. Pour cela choisissez l'option "Soigneur d'un jour".  Au programme de cette demi-journée: préparation des rations, nourrissage des animaux, entretien des enclos , autant d'activités qui n'auparc_animalier_d_auvergne_lion_enfantsront plus de secrets pour vous!  Si vous le souhaitez,vous pouvez participer au nourrissage privé des 4 girafes, Johari, Zaïd, Djibouto et Rafiki, en leur donnant leur repas à la main.

Afin de parfaire vos connaissances, la possibilité vous est donnée de demander une "rencontre privilège" soit avec les lions, les panthères des neiges, les pandas roux ou encore les loups noirs du Canada.Loups_Parc_Animalier_Auvergne Ainsi, vous pourrez passer 30 minutes aux côtés d'un soigneur  sans même avoir peur!

Pour clôturer cette journée riche en émotions , je vous conseille le  safari famille ( à faire à pied ou en voiturette) ou cinq  thèmes sont proposés. Au choix,  les grands prédateurs ( lynx, tigres, gloutons etc...), les primates ( lémuriens, magots, saïmiris, gibbons,  siamangs etc...), les animaux d'Afrique ( zébres, girafes, suricates, hippopotames, potamochères etc...), les animaux des sommets du monde ( ours noirs, chamois, bouquetins, takins, markhors) ou encore le théme sur les animaux méconnus et menacés ( takins, tapirs, pudus, coendou etc...). Une observation enrichissante au coeur d'une nature fascinante.


Informations

PARC ANIMALIER D’AUVERGNE

Route d’Anzat le Luguet

63420 Ardos sur Couze

04.73.71.82.86

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

www.parcanimalierdauvergne.fr

www.auvergnerhonealpes-tourisme.com

Foire aux questions:

Tigre_Parc_Animalier_Auvergne- D’où provient la nourriture des pensionnaires du Parc Animalier d’Auvergne ? L’intégralité de la nourriture (légumes, fruits et viandes) provient d’invendus et de produits impropres à la consommation humaine des hypermarchés de proximité.

- Comment stimuler les animaux dans la journée ? Les soigneurs du Parc créent des enrichissements, objets mis à disposition des animaux pour stimuler leurs instincts naturels. En été, les soigneurs fabriquent par exemple des glaçons avec des fruits à l’intérieur pour les lémuriens. Cela les rafraîchit et les occupe pendant un bon bout de temps !

- D’où viennent les animaux du Parc ? Les animaux des parcs animaliers sont tous nés en captivité. LorsquBb_tahr’un nouvel animal arrive au Parc Animalier d’Auvergne, il provient d’un transfert gratuit depuis un autre zoo membre de l’EAZA.