Recherche

Recommandé Top-Parents

•  CRU ou en JUS - FRUITS et LEGUMES au MENU

legumes-fruits


Mon espace

Publicité

Quand la Normandie était romaine: Briga, une ville retrouvée au Musée des Antiquités de Rouen
Écrit par lucie gaille    Jeudi, 15 Avril 2021 00:00  
107_mercure_cliche_AZ_photo_et_Etienne_Mantel

Une magnifique exposition au Musée des Antiquités de Rouen, révèle Briga, ville romaine située au coeur d'une forêt normande, au lieu-dit " Bois-l'Abbé",  à quelques kilomètres d'Eu ( Seine -Maritime)

Photo: Etienne Mantel. Statuette de Mercure , fosse sous le sol de la cella du fanum 4, tôle d'argent, début du Ier siècle av.notre ère, Service Régional de l'Archéologie , Drac-Normandie.

En détail
Le site de Briga a été découvert peu de temps avant la Révolution. Dès lors de nombreux chercheurs et de passionnés n'ont eu de cesse d'entreprendre des fouilles. Depuis 15 ans, une fouille programmée, menée par Etienne Mantel et Stéphane Dubois, a porté dans un premier temps sur le complexe mVue_aerienne_Cliche_A_Bouloumouonumental, puis sur un quartier proche  où ont été mis à jour des maisons et l'équipement urbain. Ces recherches attestent du développement d'une ville antique aux origines gauloises, aux confins nord-ouest de l'Empire romain.
C'est à partir du 1er siècle de notre ère que la ville s'agrandit en se dotant de constructions maçonnées , d'un théâtre, de thermes , d'une basilique, d'une salle de conseil et d'un lieu de culte. Les blocs architecturaux sculptés ainsi que les fastueux décors d'enduits peints ( rares dans la Gaule romaine), en témoignent. En 2007, la découverte d'une statuette en argent de Mercure démontre l'importance de cette divinité au sein des cultes pratiqués dans cette agglomération. C'était il y Inscription_theatre_1_Cliche_D_Geoffroyplus de 1800 ans. La ville s'appelait Briga.
Les archéologues estiment que la cité était habitée entre 3000 à 7000 habitants selon les périodes et que sa surface courait sur 65 hectares.  Seulement trois hectares ont été fouillés sur lesquels les archéologues ont retrouvés des milliers d'objets .
L'exposition vous fera découvrir la vie quotidenne à travers de très nombreuses monnaies, des armes, des poteries, à travers la pièce unique qu'est  le fameux Mercure, ou encore des bijoux, la plaque dédicatoire qui indique le nom de laAryballe_Cliche_J_Debure cité gallo-romaine, des vestiges de décors sculptés, etc... Des trésors qui constituent de véritables curiosités .  Et le site est loin d'avoir révèlé tous ses secrets!
Photos: Vue aérienne du site de Briga, Service régional de l'archéologie, Drac-Normandie, cliché A.Bouloumou.
- Plaque dédicatoire du théâtre, calcaire, fin II° siècle-début III° siècle, Service Régional de l'archéologie, Drac-Normandie, cliché de Michel Mangard 1982
- Aryballe miniature, issue des " Petits Thermes", verre, Service Régional de l'Archéologoe, Drac-Normandie, cliché Julien Debure
Informations

Musée des Antiquités, 198, rue Beauvoisine, 76000 Rouen.
Tél: 02 76 30 39 50
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Après Rouen, c'est dans la très belle chapelle du Collège d'Eu  que l'exposition " Quand la Normandie était romaine: Briga une ville retrouvée" sera visible du 24 juillet au 31 octobre 2021.
Le livre de l'exposition: " Briga une ville romaine se révèle". / Reunion des Musées MétropolIntaille_Cliche_D_Geoffroyitains RouenNormandie. Silvanaeditoriale: 30€
- Comme vous le savez la crise sanitaire interdit l'entrée au Musée des Antiquités. Mais n'ayez crainte , tout est prévu pour découvrir Briga. Aussi les curieux peuvent bébéficier d'une captation en ligne .
- Lien pour la visite virtuelle de l'exposition " Quand la Normandie était romaine: Briga une ville retrouvée" .
Photo: Intaille, cornaline? fin Ier siècle avant J.C. Service régional de l'archéologie, Drac-Normandie, cliché D.Geoffroy