Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Des artistes bien jeunes sur la scène de L'OPERA de Marseille !

couv-opera


Mon espace

Publicité

"Louis XV, passions d'un Roi", au château de Versailles
Écrit par catherine Monbreault    Samedi, 12 Novembre 2022 00:00  
affiche_louis_XVA l'occasion du tricentenaire du couronnement de Louis XV et du retour de la Cour à Versailles, le château de Versailles rend hommage au Roi  Louis XV avec une exposition remarquable . Plus de 400 oeuvres provenant de collections du monde entier, vous invitent à faire connaissance ( ou re) avec ce monarque à la personnalité complexe à travers son enfance, son entourage , sa famille et ses passions. L'exposition révèle également l'attachement du monarque surnommé le " Bien-Aimé", aux arts et son implication dans l'avénement du style " rocaille" indissociable de son règne .

Né en 1710 à Versailles, Louis XV est le fils du duc de Bourgogne et de Marie-Adelaïde de Savoie ainsi que l'arrière-petit-fils de Louis XIV. Dauphin à la mort de son pèrLouis_XV_enfant_e, il devient roi à l'âge de cinq ans! à la mort du Roi Soleil, le 1er septembre 1715.

Il est le seul roi à être né, à avoir vécu et à être mort à Versailles.

Photo: Louis XV enfant, à l'âge de 5 ans. Antoine Coysevox. New-York. The Frick Collection

Le parcours de l'exposition

L'exposition s'articule autour de trois grandes thématiques:

- L'homme privé: son enfancemarie_leczinska_ rythmée par le deuil contraste avec sa future vie de famille... Son épouse la reine Marie Leszczynska, leurs filles, sans oublier ses nombreuses maîtresses parmi lesquelles Madame de Pompadour et Madame du Barry qui ont marqué leur époque.

- Les passions du Roi: passions pour les bibliothèques, les sciences, la botanique , la chasse ou encore pour l'architecture et le décor. Dès le début de son règne, apparurent les premiers grands projets afin de transformer les résidences royales, telles Compiègne ou Fontainebleau mais aussi créations de places royales tant à Paris qu'en province.

- Louis XV et les arts de son temps. L'exposition présente quelques-uns des plus beaux chefs-d'oeuvpendulelouis_xvre rocaille, d'une virtuosité époustouflante: les Quatre Eléments, garniture de vases en porcelaine glorifiant le règne de Louis XV, lustres à neuf bras de lumière, réalisés par les Caffieri pour  Madame de Pompadour.

Légendes photos:

- Marie Leszczynska, reine de France. Huile sur toile de Jean-Marc Nattier, 1748, Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon/ RMN-Grand Palais.

- Pendule astronomique de Louis XV, Claude-Siméon Passemant. Versailles , musée national des châteaux de Versailles et de Trianon / Château de Versailles / RMN

Informations
Exposition Louis XV Passions d'un Roi du 18 octobre 2022 au 19 février 2023.
- Ouvert du mardi au dimanche de 9h00 à 18h30
- Commissariat de l'exposition: Yves Carlier, Conservateur général du patrimoine, musée national couronne_louis_XV_des châteaux de Versailles et de Trianon et Hélène Delalex, Conservatrice du patrimoine , musée national des châteaux de Versailles et de Trianon .
- Un livret jeux est offert aux enfants de 6-12. ans
Château de Versailles, Place d'Armes, 78000 Versailles

Photo: Catherine Monbreault. Couronne de Louis XV. Augustin Duflos et Claude -Laurent Rondé. Paris, musée du Louvre, département des Objets d'art.