Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Des artistes bien jeunes sur la scène de L'OPERA de Marseille !

couv-opera


Mon espace

Publicité

Ouverture des Cabinets Insolites ou une grande histoire en miniature au Musée de l'Armée
Écrit par Lucie Gaille    Mardi, 05 Janvier 2016 00:00  

 

09-579949

Les Cabinets insolites présentent 5000 pièces de la collection de figurines historiques du Musée de l'Armée, qui en compte environ 140 000.

 

 

Il existe 4 grands types de figurines : les figurines dites de " carte, les figurines dites de " plat d'étain", celles de plomb ainsi que les soldats en plastique.

Les unités représentées couvrent une période très large, de l'Antiquité à la Seconde Guerre Mondiale. Toutefois la période la plus représentée demeure le Premier Empire, autour de Napoléon.

Photo ci-dessus: les grenadiers à pied de la garde impériale . ils étaient l'unité d'élite par excellence de l'armée française. Ils ont participé à toutes les campagnes de Napoléon.

 

Musique militaire

06-524104Le Musée de l'Armée  conserve une précieuse collection d'instruments de musique militaire. La majorité d'entre eux sont des instruments à vent et à percussion qui constituent l'essentiel des formations musicales militaires.

La sélection exposée dans les Cabinets insolites retrace l'évolution de la musique militaire, de la Révolution à la III° République.

Modèles d'artillerie: La collection de modèles d'artillerie du Musée de l'Armée est l'une des plus riches du monde, tant par son importance numérique que par la qualité des pièces conservées. Elle se compose de pièces anciennes remontant à la fin du XVI° siècle et d'autres plus récentes réalisées sous la direction du Comité de l'Artillerie à partir de 1820.

Informations

12-559270Musée de l'Armée Hôtel des Invalides , 129 Rue de Grenelle , 75007 Paris
Ouvert tous les jours, sauf le 25 décembre, le 1° janvier et le 1° mai, de 10h à 17h ( du 1er novembre au 31 mars, de 10h à 18h ( du 1er avril au 31 octobre).
Tarif plein: 11€
Un livret permettant de découvrir ces nouveaux espaces de manière ludique est proposé au jeune public.
Le+: Un ensemble multimédia composé d'écrans tactiles permet aux visiteurs  d'approfondir leurs découvertes des pièces présentées, par effet de zooms ou d'animation.