Recherche

Recommandé Top-Parents

•  CRU ou en JUS - FRUITS et LEGUMES au MENU

legumes-fruits


Mon espace

Publicité

Ouverture de l'Hôtel de la Marine à Paris , joyau de notre patrimoine
Écrit par catherine Monbreault    Jeudi, 24 Juin 2021 00:00  
CABINET_MIROIRAprès quatre années de travaux, le sompteux bâtiment occupé par l'état-major de la Marine, ouvre ses portes pour la première fois depuis 1789.  On court découvrir cet écrin de beauté.

L'Hôtel de la Marine est l'un des deux grands palais conçus pour orner la place Royale commandée par Louis XV au XVIII° siècle. Ce chef d'oeuvre réalisé par l'architecte du roi Ange-Jacques Gabriel et dont la première pierre a été posée en 1758, ouvre en 1774 au titre de " L'Hôtel du Garde-Meuble". PendaCHAMBRE_HOTEL_MARINEnt près de 15 années, le Garde -Meuble de la Couronne est chargé de meubler les résidences royales, d'assurer l'entretien ainsi que la conservation de nombreux objets dont  les joyaux de la Couronne qui y sont volés en septembre 1792.
Le ministère de la Marine s'y installe en 1798 , pour y rester  jusqu'en 2015.
Un héritage somptueux

Un nouveau chapitre s'ouvre donc pour ce joyau architectural confié au Centre des monuments nationaux ( CMN). Au cours de ces deux siècles rien n'a vraiment été détruit, juste repeint ce qui a permis de retrouver les couleurs initiales.
Deux personnages importants onSALON_ANGLE_HMt résidé à l'Hôtel de la Marine: Pierre-Elisabeth de Fontanieu, premier intendant du garde-meuble de la Couronne et  Marc-Antoine Thierry de Ville d'Avray, son successeur. C'est autour de l'héritage de ces dignitaires que deux circuits de visite s'articulent désormais.
Les visites

Le circuit le plus rapide dédié principalement à la marine se parcourt en une heure.  On y découvre le salon d'honneur et le salon des amiraux. Sur leurs murs sont suspendus les portraits de grands navigateurs français. Dans le prolongement se trouve le salon diplomatique au milieu duquel siège uLOGGIAn majestueux bureau. Cette enfilade de salons est bordée par la fameuse loggia qui donne sur la place de la Concorde, le Jardin des Tuileries ou encore l'Assemblée nationale.
D'exceptionnels éléments interactifs dynamisent la visite. Notamment le Confident. Avec ce casque connecté, vous pourrez déambuler librement en vous laissant guider par les voix des personnages. Plusieurs  dispositifs numériques mais aussi synchronisés avec le Confident permettent de se familiariser avec le lieu et son histoire. Dans la salle à manger d'honneur , une coupe animée du bâtiment plonge dans le quotidien au temps du garde-meuble... D'autres surprises vous attendent. L'une d'entre elles  vous  plonge dans une salle de bal où des couples valsent grâce à des écrans pivotant.
Partons maintenant à la découverte du second circuit celui des appartements des intendants qui se déploie au premier étage, témoignage de l'excellence de l'achitecture et du décor à la Française du XVIII° siècle. L'ensemble est coTRICTRACmposé d'une quinzaine de pièces. La visite commence par une antichambre, suivi de la salle à manger, du salon d'angle où loterie et tritrac ( jeux de l'époque) sont couchés  sur les tables. Puis on entre dans la chambre de Mme Thierry de Ville d'Avray dont les fenêtres donnent sur la place de la Concorde, anciennement place Louis XV. La déanbulation continue avec la bibliothèque de Madame et son lieu d'aisances. Tout n'est que richesse avec des taffetas, des dorures , des papiers peints délicats aux motifs champêtres ou chinois et autres passementeries.
Deux pièces exceptionnelles,  celles de Fontanieu, viennent complèter le tableau: le salon des miroirs ou cabinet des glaces ainsi que son délicat cabinet de travail, illustration d'un art de vivre à la Française.
Informations

Hôtel de la Marine , 2 place de la Concorde, 75008 Paris
- Le casque "Confident" proposition du groupement Moatti-Rivière, conçu par RSF.
- Horaires d'ouverture: Ouvert tous les jours de 10h30 à 19h. la cour intérieure est ouverte de 9h à 1h du matin
Nocturnes chaque vendredi: le visites de l'Hôtel de la Marine sont accessibles tous les vendredis soir jIMAGE_EPOQUE_HMusqu'à 22h.
- Restaurant et café:
Café Lapérouse: ouvert tous les jours de 9h à 23h
- Dans le cadre d'un mécénat de compétence, Joseph Achkar et Michel Charrièreont apporté leur expertise et compétence à la restitution des parties XVIII° siècle de l'Hôtel de la Marine, et notamment les appartements de l'intendant et les appartements de Madame Thierry de Ville-d'Avray.
- Un espace de 400m2 est mis à la disposition , durant vingt ans, de la Fondation Al-Thani, qui exposera des oeuvres de la famille régnante du Qatar.