Recherche

Recommandé Top-Parents

•  PRAGUE la Merveilleuse - en famille

chateau_prague


Mon espace

Publicité

Napoléon à Sainte Hélène. La conquête de la mémoire/ Avis
Écrit par Lucie Gaille    Mercredi, 20 Avril 2016 00:00  

 

20_PENSIF

" Napoléon à Sainte Hélène". La conquête de la mémoire est une exposition  exceptionnelle au Musée des Armées à Paris qui se tient jusqu'au 24 juillet 2016.

Rendue possible par l'opération de restauration des meubles de Longwood House dernière demeure de Napoléon, cette exposition offre l'occasion unique de découvrir le mobilier qui  l'entourait au moment de sa mort.

Tableau ci-dessus: C'est fini: Napoléon Ier à Sainte-Hélène, Oscar Rex, huile sur toile, vers 1900/ Musée national des châteaux de Malmaison et Bois -Préau

Après la défaite de la bataille de Waterloo le 18 juin 1815 , Napoléon prend la route de l'exil. La Grande-Bretagne fait le choix de ce qui sera sa dernière demeure: Sainte-Hélène une petite île volcanique de 122 m2, fouettée par les vents, perdue  au milieu de l'Océan Atlantique à plus de 200 km des côtes africaines. Un choix parfait pour décourager toute tentative d'évasion. L'empereur y débarque avec ses fidèles compagnons . On l'installe à Longwood House , une modeste demeure dans laquelle il s'éteindra en 1821.

Parcours de l'exposition

Le parcours de l’exposition s’articule en 3 temps.2_LONGWOOD_HOUSE

Sainte-Hélène. L’exil d’un empereur: Cette première partie retrace le parcours de Napoléon depuis Waterloo et son abdication jusqu’à son exil et son arrivée sur l’île de Sainte-Hélène. L’Empereur déchu y découvre Longwood House, son espace se rétrécissant ainsi, passant de l’Europe à une île, pour finalement se réduire à une maison. Sur cette île perdue au milieu de l’Atlantique, Napoléon redevient, pour les Anglais, le « général Bonaparte ».

A gauche: A view and Plan of Longwood House, St Helena the residence of Napoleon Bonaparte/ National Maritime Museum

 

Cette deuxième partie présente la vie de Napoléon sur l’île de Sainte-Hélène, qu’il organise comme une campagne. Face aux conditions pénibles de vie et de captivité, face aux mesquineries de son entourage, l’histoire devient ainsi son ultime champ de bataille.

5_GLOBE_TERRESTRE

Par-delà Sainte-Hélène. De l’ombre à la lumière
La dernière section de l’exposition explore le développement de la légende, que l’Empereur avait commencé à construire dès avant sa mort, à Sainte-Hélène. Un moment important du parcours est accordé au témoignage, à l’écrit, avec les textes des « compagnons », mais surtout avec le célèbre Mémorial de Sainte-Hélène, l’un des best-sellers du XIXe siècle.

-Globe terrestre- georgien-/ Longwood House

 

AVIS: Pour la première fois , le visiteur découvre l'exil de l'empereur à Sainte-Hélène, son environnement , ses objets personnels, les meubles de Longwood House.... Une exposition exceptionnelle , enrichissante mais aussi très émouvante.

 

Informations
Musée de l'Armée, Hôtel des Invalides, 129 Rue de Grenelle, 75007 Paris
Horaires: Exposition du 6 avril au 24 juillet 2016
Ouvert tous les jours sauf le 1° mai
De 10h à 18h
Tarifs:
-8,5€
-Gratuit - de 18 ans
Billetterie en ligne: musee-armee.fr
Livrets de visite et livrets jeux7_MEUBLE

 

UN DISPOSITIF SPÉCIFIQUE DESTINÉ AUX JEUNES PUBLICS

Multimédias et panneaux spécifiques jalonnent les espaces de l’exposition, apportant aux jeunes publics et aux familles les clefs de lecture pour décrypter les œuvres, objets et archives présentés.

Athénienne de l'empereur: Musée du Louvre ( Martin -Guillaume Biennais; Joseph-Marie-Gabriel Genu)