Recherche

Recommandé Top-Parents

•  CRU ou en JUS - FRUITS et LEGUMES au MENU

legumes-fruits


Mon espace

Publicité

L'exposition "Les rubans de l'intime " au Musée d'Art et d'Industrie de St Etienne jusqu'au 14 novembre
Écrit par lucie gaille    Vendredi, 25 Juin 2021 00:00  
MAI_Rubans_Intime_Visuel_OkCette passionnante exposition retrace l'évolution des usages et de la perception du ruban dans les sous-vêtements du 19°siècle à nos jours.
Petite introduction

C'est par l'utilisation du ruban , savoir -faire stéphanois  que le visiteur pénètre dans l'univers des dessous-chics chanté avec délicatesse par Jane Birkin sur des paroles et musique de Serge Gainsbourg. Mais l'exposition ne montre pas que des rubans de lingerie ou de contention. Elle interroge éJARRETIERES_galement sur le rapport au corps. On y apprend que le ruban ainsi que le sous-vêtement qui le constitue, révèlent une part de l'intimité propre à chaque individu. 
Voyage au coeur du ruban intime

L'exposition propose un voyage à travers le temps qui commence en 1348 avec l'Ordre de la Jarretière pour s'DESABILLE_f_sORBIER_achever de nos jours  avec un séduisant désabillé en macramé de rubans rouges imaginé par la Maison Franck Sorbier.
Bref  vous l'avez compris, des pièces de lingerie fine aux gaines de maintien et contention , le ruban est partout.  So chic.
Comptez 2 à 3 heures pour suivre ce parcours intimiste et captivant au cours duquel vous découvrirez des pièces prêtées par de grandes Maisons: les incontournables guêpières de Chantal Thomass ( marraine de l'exposition), les robes corsetées de Jean-Paul Gaultier, les soutiens-gorge Herminie Cadolle, Lise Charmel, la chemise brodée avec des rubans de Christian Dior, des corsets avec jarretelles ou encore les modèles de Fifi Chachnill et de bien dCORSET_AVEC_JARRETELLES_'autres noms de la lingerie.
D'un modèle à l'autre,  nouvelle époque, nouvelle couleur, nouvelles matières qui libèrent... Ainsi le corset s'érotise en devenant guêpière. D'ailleurs une cabine d'essayage permet aux visiteurs qui le souhaitent, d'enfiler ces chefs d'oeuvre de compression enrubannée et d'en saisir les contraintes...
Sur les photos: - Désabillé en macramé de rubans Franck Sorbier / Paris, 2009
- Corset avec jarretelles / marque " Lafayette"- modèle espécé, vers 1920 . Collection Nuits de Satin
L'intime de nos jours
L'entre deux-guerre finit de dissocier les dessous féminins. En haut, le soutien-gorge se démocratise , tandis qu'en bas la fibre latex permet une certaine révolution. Arrivent ensuite le Lycra en 1959,  le collant Dim en 1964 sacre inconteSOUTIEN_GORGE_sté de la mini-jupe sans oublier le Dim-Up dont toutes les femmes ( ou presque) se souviennent ...
Dans la dernière partie de l'exposition, on croise des binders qui donnent l'illusion d'un torse plat , des strings,  des boxers dont la marque s'affiche sur le ruban élastique... Illustration des temps modernes.
Informations

Exposition "Les rubans de l'intime", Musée d'Art et d'Industrie , 2 place Louis Comte, 42026 Saint-Etienne cédex 1
Tél: 04 77 49 73 00
Catalogue de l'exposition: Ruban Intime. Editions Courtes et Longues: 108 pages: 22€
- Commissariat général: Sylvain Bois
- Commissariat scientifique: Sylvain Besson
- Les textiles de santé et de contention aux propriétés techniques complexes correspondent à une autre diversification de la Fabrique Stéphanoise de rubans avec des GIBAUD_entreprises comme Cardial-Lemaître, Gibaud, Richard Frères, Sigvaris ou Thuasne .
- La rubaneries sont présentes à St Etienne depuis le XVI° siècle grâce à l'essor de la soierie lyonnaise.
Photos: Catherine Monbreault