Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Séjour LINGUISTIQUE avec ESL-Malaga-ESPAGNE-AVIS TEMOIGNAGE

couvesl


Mon espace

Publicité

Les Animaux du Roi au château de Versailles du 12 octobre 2021 au 13 février 2022
Écrit par lucie gaille    Jeudi, 23 Décembre 2021 00:00  
affiche_animaux_roi_

Le château de Versailles présente l’exposition Les Animaux du Roi jusqu'au 13 février 2022. Environ 300 œuvres permettent de faire revivre un impressionant bestiaire constitué des milliers d'animaux qui peuplaient le château sous l'Ancien Régime. Le public pourra également redécouvrir les hauts lieux de la vie animale à la Cour.

Des rois et une cour entourés d'animaux
La faune animale va donc faire son retour à Versailles où elle n’a pas disparu sans laisser de traces. En effet, les meilleurs peintres du roi : Bernaerts, Boel, Le Brun, Desportes ou encore Oudry, leur ont donné leurs lettres de noblesse en les portraiturant à l'égal des personnalités de la Cour. Les chiens préférés des souverains avaient aussi droit à leurs effigies avec leurs noms inscrits en lettres d’or : les visteurs pourront donc faire la connaissance de Misse, Turlu, Tane, Blonde, Diane… et même deCHIENS_LOUIS_15 Général, chat de Louis XV, portraituré par Oudry.
Les animaux étaient également tissés à la Manufacture des Gobelins,
Au cours de votre visite, vous découvrirez l’éléphante naturalisée de Louis XV, mais aussi le squelette du premier éléphant de Versailles, une éléphante offerte à Louis XIV par le roi du Portugal.
L'exposition est  aussi l'occasion d'évoquer le bosquet du Labyrinthe, peuplé d'un bestiaire fantastique, illustrant les Fables d'Esope. Depuis la destruction de ce lieu mythique du jardin de Versailles, en 1775, jamais autant de sculptures qui en proviennent n'avaient été présentées au public.
- Tableau de François Desportes/ Pompée et Florissant, chiens de Louis XV 1739. Compiègne, musée national du château, dépôt du Mobilier national.
Informations

Un week-end événementiel pendant les vacances de Noël Mystère chez les Animaux du Roi.

Le premier week-end des vacances de Noël petits et grands sont invités à vivre une expérience unique autour des Animaux du Roi.
Au programme, visites pour les plus petits, enquête dans les Grands Appartements du roi et huis clos policier à vivre en famille au cœur de l’exposition.

Visite contée pour les 4-8 ans. Le voyage incroyable d’un flamand rose à lunettesPARAVENT_

Un flamand rose surdoué arrive à la ménagerie de Versailles et rencontre ses congénères avec pour objectif d’étudier la société versaillaise. Un voyage dans la société de l’époque avec comme source d’inspiration les Lettres Persanes et Le voyage de Gulliver, à l’appui d’un transparent à la façon de Carmontelle.

Visite-enquête de l’exposition à partir de 8 ans Les experts à la cour : Les animaux du roi . Pour sa première visite de l’exposition Les Animaux du Roi, le nouveau guide a besoin d’aide ! Des animaux sauvages aux animaux domestiques, les participants l’aident à comprendre leur place à Versailles et la façon dont on se représentait ces animaux à la cour des rois… À l’aide des outils numériques mis à disposition et d’observations fines, ils aident le guide à préparer son discours !

Visite enquête théâtralisée à partir de 6 ans La chimère du Roi soleil Une nuit, Louis XIV fit un songe : un être chimérique naviguait sur le Grand Canal ! Dans les Grands Appartements, les participants plongent dans cette histoire et tentent de reconstituer l’animal imaginaire que le Roi vit durant son sommeil. Une découverte inédite des animaux représentés dans les décors de Versailles. Une visite onirique où votre sens de l’observation permettra de décrypter le rêve du Roi-Soleil.

-  Photo: D'après François Desportes Paravent à cinq feuilles . Manufacture de la Savonnerie après 1719. Paris, Mobilier national

www.chateauversailles.fr