Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Des artistes bien jeunes sur la scène de L'OPERA de Marseille !

couv-opera


Mon espace

Publicité

L'Epopée du Canal de Suez des pharaons au XXI° siècle , l'exposition événement de l'Institut du monde arabe.
Écrit par catherine Monbreault    Mercredi, 11 Avril 2018 00:00  

 

affiche_canal

L’Institut du monde arabe retrace jusqu'au 5 août l’une des plus passionnantes entreprises humaines : L’Épopée du Canal de Suez.

Des Pharaons à Ferdinand de Lesseps, du projet de Bonaparte à la nationalisation sous Nasser, cette saga extraordinaire de plus de 4000 ans est mise en scène dans une exposition-évènement réunissant les personnalités puissantes, les défis surhumains, les anecdotes, les temps forts qui ont ponctué l’histoire de ce lieu symbolique, jonction entre trois continents : l’Asie, l’Afrique et l’Europe.

En détail selon communiqué
Le début du voyage commence 5en 1869 : le Khédive Ismaïl accueille pour l’inauguration du Canal de Suez des représentants de toutes les familles royales d’Europe, des envoyés du Sultan, mais également l’empereur d’Autriche et surtout l’hôte d’honneur, l’impératrice Eugénie. C’est sur cette scène grandiose – présentée à la fois par des tableaux et de vastes écrans animés que débute l’exposition, au son des trompettes d’Aïda (opéra commandé par le Khédive à Verdi pour l’occasion). Le Canal ouvert à la circulation, Le Caire rénoconstruction_canal_suezvé sur le modèle d’une ville européenne : la renaissance égyptienne est en marche. Le Canal de Suez rentre de plain-pied dans l’Histoire. Une histoire qui a débuté près de 4000 ans plus tôt....
Informations

Jusqu'au 5 août 2018
ITINÉRANCE DE L’EXPOSITION: Suite à l’Institut du monde arabe, l’exposition sera présentée au Musée d’histoire de Marseille du 19/10/2018 au 31/03/2019, puis ira en Égypte où le Ministre des Antiquités a prévu de l’accueillir au nouveau Musée des civilisations au Caire pour le 150ème anniversaire du Canal. Par la suite, des éléments de scénographies disponibles seront mis à la disposition de l’Autorité du Canal de Suez pour contribuer à l’installation du futur Musée du CanGal de Suez qui doit voir le jour à Ismaïlia.

Institut du monde arabe, 1 rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris.

Gratuité exceptionnelle sur présentation de justificatifs .

Exposition gratuite pour les étudiants du 28 mars au 5 août 2018 Exposition gratuite pour les moins de 26 ans du 28 mars au 28 avril 2018 Tarifs exceptionnels jusqu’au 25 mars : Adultes : 9 €, au lieu de 12 €

Sur le site de l’Ima : www.imarabe.org et Magasins FNAC : www.fnac.com

ATELIER DE CRÉATION EN FAMILLE • L’Épopée du Canal de Suez. Visite de l’exposition, suivie d’un atelier de création pour réaliser un storyboard qui racontera les différentes étapes du creusement du Canal de Suez. Les planches seront traitées en noir et colorisées par les participants. Dès 6 ans.

• Dessiner avec du sable Visite de l’exposition suivie d’un atelier de création de paysages ou de compositions abstraites avec l’utilisation de différentes teintes de sable. Dès 6 ans.

LEGENDES PHOTOS:

 

Edouard Riou (1833-1900) : Cérémonie d'inauguration du Canal de Suez à Port-Saïd, le 17 novembre 1869, Photo © RMN-Grand Palais (domaine de Compiègne) / Daniel Arnaudet.

Méhémet-Ali, vice-roi d'Egypte (1769-1849) en 1803, de Louis-Charles-Auguste Couder (1789-1873)
Photo (C) RMN-Grand Palais (Château de Versailles) / Gérard Blot