Recherche

Recommandé Top-Parents

•  PRAGUE la Merveilleuse - en famille

chateau_prague


Mon espace

Publicité

Le siècle d'or de l'Eventail-Musée Cognacq- Jay
Écrit par Lucie Gaille    Samedi, 21 Décembre 2013 00:00  

 

vue_du_pont_neuf_mbeck_coppola

Le musée Cognacq-Jay rend hommage à l'excellence des éventaillistes parisiens du XVIII° siècle et propose à travers 70 pièces exceptionnelles , empruntées à des collections publiques et privées, de redécouvrir un objet mythique, familier et pourtant méconnu.

En détail selon communiqué
portraits_eric_emo

Le parcours propose cinq grands volets qui permettent de découvrir l'éventail sous un jour nouveau. Accessoire de mode, objet de luxe, il est composé de matériaux rares comme l'écaille ou l'ivoire, et exceptionnellement d'or et d'argent. Il porte des décors empruntés à la vie quotidienne, à l'histoire antique  et mythologique , mais aussi à l'actualité du royaume, aux grands événements et aux inventions qui frappent les contemporains ou suscitent l'enthousiasme populaire.

" Entendre battre le coeur de Paris ", le marché aux fleurs, le Pont - Neuf, la Seine sont autant de jalons qui témoignent du goût des peintres d'éventails pour la capitale. De nombreux personnages animent ces gouaches.

"Les grandes heures du royaume". Les éventails nous entraînent à la découverte des événements qui frappent les contemporains et rythment la vie du royaume. Victoires militaires et mariages princiers sont parmi les plus importants, dominés par l'histoire du roi et du dauphin.

" Des dieux et des hommes". Ce sont tout d'abord les dieux qui offrent leur histoire en modèle. Europe enlevée par Jupiter métamorphosé en taureau annonce ainsi un mariage.

"Divertissements et jeux d'amour: entre comédie et galanterie". L'éventail propose un face et un revers. Les détails sont riches ainsi que  les clés qu'il offre pour découvrir un peu de l'intimité des femmes.

" Les sciences et l'innovation". Les sciences y trouvent leur place avec le premier aérostat s'envolant du Jardin des Tuileries en décembre 1783. L'extraordinaire invention couvre très vite les éventails que l'on offre aux étrennes de janvier de cette même année.

scenes_pastorales_mbeck_coppola

Informations
"Le siècle d'or de l'éventail du Roi Soleil à Marie-Antoinette": exposition jusqu'au 2 mars 2014
-Eventail n°1 : Vue du Pont Neuf ou L'embarras de Paris
vers 1680 - ivoire, peau, gouache-
Bielefeld, Deutsches Faechermuseum-Barisch Stiftung
© Martine Beck Coppola
affiche_eventail_cognacq_jay-Eventail n°2 : Portraits
vers 1760/1770 -ivoire, peau, gouache-
Paris musée Galliera
© Eric Emo /Galliera / Roger Viollet
-Eventail n°3 : Scènes pastorales
vers1780 - ivoire, papier, gouache
miniature sous verre dans panache
Collection Maryse Vollet
© Martine Beck Coppola

 

 

Le musée Cognacq-Jay est un musée municipal de la ville de Paris présentant une collection d'œuvre et d'objets d'art du XVIIIe siècle issue du legs d'Ernest Cognacq.

Adresse : 8 Rue Elzévir, 75003 Paris

Ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf lundis et jours fériés

Téléphone : 01 40 27 07 21

www.cognacq-jay.paris.fr