Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Des artistes bien jeunes sur la scène de L'OPERA de Marseille !

couv-opera


Mon espace

Publicité

« Un roi de guerre à la Renaissance : Henri II à Vincennes » à la Sainte-Chapelle du château de Vincennes du 16 septembre au 1er novembre 2020
Écrit par lucie gaille    Lundi, 28 Septembre 2020 00:00  
3-_Leonard_Limosin_Portrait_dHenri_II_Paris_musee_du_Louvre_Photo__RMN-Grand_Palais_musee_du_Louvre__Stephane_Marechalle

Une trentaine d’œuvres originales provenant d’institutions culturelles prestigieuses appuient le propos de cette exposition sous le commissariat de Didier Le Fur, historien, et Pascal Monnet, administrateur du château de Vincennes. Ils examineront l’esprit de conquête, la guerre et la monarchie à la Renaissance, à travers la personnalité du roi Henri II qui acheva et inaugura cette Sainte-Chapelle en 1552. Grâce aux manuscrits, cartes et objets présentés à cette occasion au sein d’une scénographie évoquant un camp militaire, les visiteurs pourront (re)découvrir les fastes du début du XVIe siècle dans ce monument qui en témoigne par ses vitraux et ses décors peints.

Léonard Limosin, Portrait d'Henri II, Paris, musée du Louvre Photo © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle.

En détail
8-_Vue_de_lexposition__David_Blondin_-_Centre_des_monuments_nationaux

Fils de François 1er , Henri II est l’un des monarques européens les plus représentatifs de la Renaissance. Son règne a été marqué par l’achèvement en 1552 des travaux de la SainteChapelle du château de Vincennes, qui avaient repris quelques décennies auparavant. Moins fréquentée par la cour royale que les châteaux du Louvre, de Saint-Germain-en-Laye ou de Fontainebleau, Vincennes demeurait une chasse royale de premier plan, particulièrement appréciée d’Henri II.

Cette exposition destinée au grand public replonge les visiteurs dans une époque célèbre pour ses fastes. Au sein de la Sainte-Chapelle, l’évocation d’une tente de guerre comme il en existait dans les camps militaires à l’époque, occupe la quasi-totalité de la nef. Le parcours s’y déploiera en trois parties. Cartes, manuscrits, gravures, armures, objets d’art, sculptures prêtés notamment par la Bibliothèque nationale de France, le musée du Louvre, le musée de l’Armée, le musée de la Légion d’Honneur et le Petit Palais esquissent une vision du règne de ce prince.

- Vue de l’exposition © David Blondin - Centre des monuments nationaux

Informations

Château de Vincennes 1, avenue de Paris 94300 Vincennes Billetterie-boutique : 01 48 08 31 20
Blasons Renaissance Atelier en famille qui permettra d’imaginer le blason qui pourra représenter sa f15-_Vitraux_du_choeur_de_la_Sainte-Chapelle_de_Vincennes__Benjamin_Gavaudo_-_Centre_des_monuments_nationauxamille sur son bouclier. A travers la découverte de l’exposition, l’observation des armures et l’explication des bases de l’héraldisme, chacun réalisera ses propres armoiries qui le représentera sur le champ de bataille.
15- Vitraux du chœur de la Sainte-Chapelle de Vincennes © Benjamin Gavaudo - Centre des monuments nationaux