Recherche

Recommandé Top-Parents

•  PRAGUE la Merveilleuse - en famille

chateau_prague


Mon espace

Publicité

Julie Manet- La mémoire impressionniste jusqu'au 20 mars 2022 au Musée Marmottan Monet
Écrit par lucie gaille    Lundi, 29 Novembre 2021 00:00  
8.berthe_morisot_julie_reveuse

Le musée Marmottan Monet consacre, jusqu'au 20 mars 2022, la première exposition jamais dédiée à Julie Manet (1878-1966). Plus d’une centaine d’œuvres : peintures, sculptures, pastels, aquarelles, gravures, … provenant des musées du monde entier et de collections particulières dont de nombreuses pièces présentées pour la première fois au public retracent la vie de Julie Manet, fille unique de la première impressionniste Berthe Morisot et nièce de l’illustre peintre Édouard Manet.

- Berthe Morisot Julie rêveuse. Huile sur toile. collection particulière/ Christian Baraja SLB

En détail
Cet événement exceptionnel met en évidence 3 aspects de son parcours.
Une première partie évoque son e3.berthe_morisot_eugene_manet_et_sa_fille_dans_le_jardin_de_bougivalnfance et son adolescence ce qui permet de présenter son cercle familial et amical.
La seconde partie souligne l'oeuvre de collectionneur de Julie Manet et de son époux Ernest Rouart. En plus des tableaux hérités de Berthe Morisot sont présentées les oeuvres acquises par le couple : Degas, Corot, Hubert Robert mais aussi de grands panneaux de Nymphéas de Monet.
La troisième partie est dédiée au20.edouard_manet_portrait_de_b.morisot_a_l_eventailx nombreux legs , dons et dations effectués par Julie Manet et son entourage  en faveur des musées français.
- Berthe Morisot. Eugène Manet et sa fille dans le jardin de Bougival. Huile sur toile/ Musée Marmottan Monet
- Edouard Manet. Portrait de Berthe Morisot à l'éventail. Huile sur toile/ RMN-Grand Palais ( Musée d'Orsay) / Hervé Lewandowski
Informations

Musée Marmottan Monet, 2 rue Louis Boilly, 75016 Paris
Métro: La Muette - Ligne 9-
- Commissaire de l'exposition: Marianne Mathieu, Directeur scientifique du musée Marmottan Monet