Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Séjour LINGUISTIQUE avec ESL-Malaga-ESPAGNE-AVIS TEMOIGNAGE

couvesl


Mon espace

Publicité

Fontainebleau commémore le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier
Écrit par catherine Monbreault    Samedi, 29 Mai 2021 00:00  
Jerome_Schwab_4

Partons à la rencontre de Napoléon Ier au château de Fontainebleau pour la commémoration du bicentenaire de sa mort survenue le 5 mai 1821 sur l'île de Sainte-Hélène.

Sur la photo: Salle du trône/ Jérôme Schwab

Napoléon à Fontainebleau.
Après la Révolution, Napoléon a fait renaître Fontainebleau. En visitant ce château  qu'il a restauré, meublé et habité ( il y est venu plus de dix fois entre 1803 et 1815) , vous découvrirez l'homme d'état, le chef de guerre, le chef de famille mais aussi le promoteur des Arts.
C'est à la veille de son sacre en 180LE_SACRE_4, qu'il ordonne la rénovation du palais ( en 19 jours seulement!) pour y accueillir le pape Pie VII venu le couronner empereur des Français. Il redessine les jardins, réaménage les Grands Appartements, y rétablit une étiquette qui fixe les usages de la vie monarchique. L'ancienne chambre du Roi devient la salle du Trône où se côtoient symboles impériaux et emblèmes monarchiques qu'il n'a pas fait détruire.
Napoléon Bonaparte, infatigable travailleur fait installer un lit dans son bureau. C'est d'ailleurs dans le salon voisin qu'il signera son abdication en avril 1814 avant d'adresser ses célèbres Adieux à la garde au pied de l'escalier en Fer-à-Cheval.
Dans les Petits Appartements situés au rez-de-chaussée se dévoile la vie privée de l'empereur et de ses deux  épouses Joséphine et Marie-Louise. Mais c'est aussi l'infatigable travailleur que l'on rencontre à Fontainebleau qui veille avec précision et exigence à ce que ses espaces soient adaptés à ses habitudes ainsi qu'à ses méthodes de travail. L'administration de l'Empire l'occupe énormément au point qu'il fait installer son lit dans son bureau.Bibliotheque_de_lempereur__Beatrice_Lecuyer-Bibal_5 Grand lecteur, appréciant la littérature, les auteurs antiques, le théâtre, la philosophie, sa bibliothèque privée  ( elle vient d'être restaurées) comporte quelques 5000 ouvrages. Napoléon Ier disposait d'une bibliothèque privée dans chacune de ses résidences . Elles étaient constituées sur le même modèle  et selon un classement identique, pour une facilité d'usage.

Le château abrite également un musée qui lui est consacré. On y retrouve l'épée et la tunique du sacre,  son célèbre bicorne , son mobilier de campagne ou encore le berceau de son fils le Roi de Rome. Portraits, bustes et objets d'artMusee-Napoleon_Serge-Reby_003 présentent les membres de sa famille, des officiers d'Empire. Au total, plus de 700 oeuvres racontent la fulgurante épopée napoléonnienne.

Informations
Parcours " Le Fontainebleau de Napoléon Ier".
Les visiteurs peuvent découvrir les aménagements décidés par l'Empereur , les travaux qu'il a menés au château et le mobilier choisi sous son règne. Le grille de la cour des Adieux, le jardin Anglais  ou encore le manège de SénarmChambre_empereur__Beatrice_Lecuyer-Bibal_4ont sont mis en lumière sous forme de panneaux. 
Renseignements: 01 60 71 50 60
Photos: La bibliothèque de l'Empereur et la chambre de l'Empereur / Béatrice - Lecuyer- Bibal