Recherche

Recommandé Top-Parents

•  CRU ou en JUS - FRUITS et LEGUMES au MENU

legumes-fruits


Mon espace

Publicité

Exposition " Etoffes et Littérature" à la Maison de Chateaubriand à Chatenay-Malabry jusqu'au 24 juillet
Écrit par catherine Monbreault    Samedi, 05 Mars 2022 00:00  
Visuel_affiche_Etoffes_et_litterature_VLVenez découvrir l'exposition " Etoffes et Littérature. Les textiles dans la littérature au XIX° siècle "qui met en lumière l'intérêt de grands écrivains pour les étoffes décoratives.
Présentation

La Maison de François-René de Chateaubriand est située dans la Vallée-aux-Loups, à moins d'une heure au sud de Paris. Ce domaine départemental invite à une promenade bucolique dans le parc imaginé par l'écrivain... L'occasion de découvrir la maison où l'auteur des " Mémoires d'outre-MAISON_CHATEAUBRIAND_tombe" vécut au début du 19ème siècle.
Mais aussi de découvrir l'exposition consacrée aux Etoffes dans la littérature au XIX° siècle. Cette exhibition vous plonge dans un univers gai, coloré conçu avec la célèbre Maison Pierre Frey, éditeur et fabricant de tissus d'ameublement.
Le fil conducteur? L'intérêt des écrivains pour les textiles , aussi bien dans leurs intérieurs que dans leurs romans.
Photo: Olivier Ravoire
Invitation à un voyage inédit

L'exposition s'articule autour de trois t2010SGO032018hématiques. La première étant les étoffes chez les écrivains... Sachez que certaines grandes plumes du 19° siècle ont été fort investis dans le choix des tissus décorant leurs intérieurs: Victor Hugo, George Sand, Emile Zola, Honoré de Balzac, Edmond et Jules de Goncourt, Guy de Maupassant .  A cette époque, on recherche le confort mais aussi l'apparence. On habille des pièces du sol au plafond. L'exe1_Exposition_Chateaubriandmple type étant Hauteville House, la maison de Hugo à Guernesey. La décoration devient une image esthétique, créative, symbolique, sociale, économique.
La seconde thématique se trouve dans la narration de leurs romans, comme  " Au bonheur des dames", "Nana" ou encore " Bel ami"où leurs auteurs alimentent leurs histoires,  de descriptions très pointues des tissus d'ameublement. Dans ce parcours, le toucher sera de mise... Car le damas, le brocart, le velours d'Utrecht ou de Gênes, la moire, la brocatelle sont de nobles étoffes qui caractérisent l'époque de la révolution industrielle et qui n'3_Exposition_Chateaubriandauront plus de secrets pour vous.
La troisième thématique et la dernière dévoile les oeuvres de Chateaubriand qui n'était pas intéressé par les tissus, mais qui les utilisait  pour tramer des métaphores.
Photos:
- 1) Salon de la Maison Chateaubriand/ Stéphanie Guttierez Ortega
- 2) Etoffes de la Maison Pierre Frey/ Willy Labre
- 3) Vincent Lefebvre
Visite de la Maison de Chateaubriand
Continuez la visite dans le parcours permanent de cette Maison si attachante. Ici, les textiles habillent les murs dans l'esprit du XIX° siècle. Vous pourrez découvrir la chambre de Chateaubriand et celle de Juliette Récamier, récemment rénovées à partir d'archives textiles des maisons Le Manach et Braque57_Exposition_Chateaubriandnié dans le cadre d'un mécénat de la Maison Pierre Frey. Merveilleux.
Cette exposition fait echo à une autre: " Etoffes et littérature. la littérature dans les indiennes aux XVIII° et XIX° siècles" au musée de la Toile de Jouy jusqu'au 27 mars 2022, qui présente des toiles imprimées de thèmes littéraires et musicaux.
Photo: Maison Braquenié. Projet de décoration pour un salon XIX° siècle. Gouache sur papier. Patrimoine Pierre Frey.
Informations

- Domaine départemental de la Vallée-aux-Loups - Maison de Chateaubriand, 87, rue de Chateaubriand, 92290 Châtenay-Malabry. Tél: 01 55 52 13 00.portrait_chateaubriand
Ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 12h et de 13h à 18h30. Ouvert les jours fériés.
- Musée de la Toile de Jouy- Château de l'Eglantine, 54 rue Charles de Gaulle, 78350 Jouy-en-Josas. Tél: 01 39 56 48 64.
Ouvert mardi de 14h à 18h. Du mercredi au dimanche de 11h à 18h. Ouvert les jours fériés.
- Maison Pierre Frey, 27 rue du Mail, 75002 Paris.
- Commissaire des expositions:
Maison de Chteaubriand: Sophie Rouart  et Anne Sudre
Musée de la Toile de Jouy: Alexia Fontaine et Alain Montandon
- Publication:
" Etoffes & Littérature. Les textiles dans la littérature au XIX° siècle": Silvana Editoriale. 144 pages: 22€
Photo: Julia Brechler