Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Séjour LINGUISTIQUE avec ESL-Malaga-ESPAGNE-AVIS TEMOIGNAGE

couvesl


Mon espace

Publicité

Découverte du Musée Courbet à Ornans dans le Doubs
Écrit par Lucie Gaille    Mardi, 04 Août 2015 00:00  

 

Gustave_Courbet_le_chene_de_Flagey_musee_departemental_Courbet_Ornans

Gustave Courbet
Chêne de Flagey, 1864,
Musée départemental Courbet, Ornans.

Le musée Courbet est une propriété du Doubs . Il a été entièrement rénové et réouvert le 2 juillet 2011. Il offre plus de 1000m2 d'expositions permanente et temporaire. C'est dans le Doubs où le peintre est né, dans le Doubs  aussi qu'il découvre un dialogue entre ses oeuvres et ses paysages. A tout moment, même au fait de sa notoriété , il a revendiqué son appartenance à Ornans.
La collection permanente du musée est composée de 76 oeuvres de l'artiste  ( peintures, dessins, sculptures, lettres, archives etc...) dont 42 peintures et 4 sculptures de l'artiste.
Trois étapes importantes structurent ce parcours croisé de sa vie et de son oeuvre:
- 1819-1848: Courbet, d'Ornans à Paris: sa famille, sa formation , un peu de romantisme.
- 1849-1851: Rupture et affirmation d'une esthétique nouvelle autour de " L'après-dîner" à Ornans puis de la trilogie du salon de 1850, " Les casseurs de pierre", " Les paysages de Flagey" et " Un enterrement à Ornans".
Afin de mieux connaître le peintre , le département propose d'explorer les paysages qui l'on tant inspiré, grâce à des parcours reliant différents sites qu'il a peints. Huit sentiers ont été aménagés permettant ainsi aux promeneurs de s'imprégner des ambiances qui ont marqué l'artiste.
- Le parcours de la vie ( 4,5km), le parcours de la Cuderie ( 6,5km), le parcours des roches ( 6,5km), le parcours de la source de la Loue ( 13,5km), le parcours de la source du Lison, le parcours Eau-Chasse-bataille d'Alésia de 6 km en vélo ( 5heures), le parcours du ravin du puits noir ( 28km ,cycliste et grande randonnée)...
" Faire de l'art vivant, tel est mon but": Gustave Courbet
Exposition Sensations de Nature, de Courbet à Hartung
Bonnard_Le_Cannet_Fondation_Bemberg01

Pierre Bonnard (1867-1947)
Le Cannet, 1930, huile sur toile, 54 x 64,8 cm
Toulouse, Fondation Bemberg
© Fondation Bemberg © Adagp, Paris 2015

L'exposition Sensations de Nature, de Courbet à Hartung

en passant par Cézanne, Monet, Pissarro, Monet, Sérusier, Nicolas de Staël, Signac , Bonnard, Masson ou encore Léger...expose une cinquantaine d'oeuvres jusqu'en octobre au Musée Courbet à Ornans.

A travers ces tableaux on s'aperçoit que Gustave Courbet fut un pionnier dans l'art de peindre la nature à partir de ses sensations.  Cézanne et Pissarro sont inspirés par cet exemple , entre 1861 et 1885. Quant à Pierre Bonnard il est une figure marqunte de cette modernité.

G._Courbet_La_Trombe_Dijon01

 

Gustave Courbet. La Trombe, Etretat, V.1869. Huile sur toile.  Dijon, Musée des Beaux-Arts ( donation Granville)

 

Infos Pratiques
SErusier_Le_champ_de_blE_dor01

Sérusier 
Le Champ de Blé d'Or

Exposition: sensations de nature, de Courbet à Hartung/ jusqu'au 12 octobre . Musée Courbet, Place Robert Fernier à Ornans.

Ouverture tous les jours, sauf le mardi, de 10h à 18h.

Téléphone: 0381862288

www.musee-courbet.fr

Tarifs du Musée pendant l'exposition

- Individuels: entrée au musée: 8€ ( exposition permanente et temporaire)

-Gratuité pour les enfants, de -de 13 ans, les demandeurs d'emploi, les personnes handicapées, les étudiants en histoire de l'art, les bénéficiaires du RSA.

-Gratuite le 1er dimanche de chaque mois)