Recherche

Recommandé Top-Parents

•  PRAGUE la Merveilleuse - en famille

chateau_prague


Mon espace

Publicité

ARCHEA – Musée d’Archéologie de Louvres – Val d’Oise
Écrit par Amandine COCHIN    Mercredi, 11 Mai 2011 00:00  
archea_introUn beau musée à découvrir lors d’une de vos ballades au vert dans le Val d’oise… à côté de Chantilly , de l’Abbaye de Royaumont…

 

Notre avis
Le musée est inséré au milieu de la ville de Louvres de façon inattendue, ce qui donne une vue assez étonnante à l’intérieur. De grandes baies vitrées nous permet de voir le village et rend la visite très lumineuse et agréable.
archea

Un jeu de reflets et de transparence se fait entre les vitrines des expos, les baies vitrées de l’extérieur et les maquettes sous le plexi.

 

reflets_archea

Coup de coeur pour les maquettes, particulièrement bien faites avec de nombreux détails, ainsi que pour les illustrations (à l'aquarelle) très jolies.

maquette

 

Ce qu'en disent les enfants
Pour les enfants un parcours pédagogique et ludique entre des collections d’objets pour découvrir comment nos ancêtres vivaient. Tout un parcours reconnaissable (logo) à suivre à leur hauteur.

P1070535

 

 

 

 

 

 

"J'aime beaucoup aimé les petites constructions des villages ou on voit les personnes, les animaux, les champs et légumes, comme ça on imagine facilement comment ils vivaient avant. J'aime bien aussi pouvoir touché et voir les comparaisons entre les objets avant et maintenant. L'atelier était bien aussi mais c'est pas facile d'étaler la pâte blanche (la chaux)." (Alix 6 ans)

atelier

 

Alix a participé à un atelier « La fresque au pied du mur » pour les 7/12 ans qui permet aux enfants d’expérimenter la technique de la fresque. Après avoir enduit une tuile de chaux, les enfants dessinent à la manière gallo-romaine avec des pigments naturels… Instructif et artistique…

En détail

Le pays de France a été profondément transformé par l’urbanisation et l’implantation de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Chaque année, plusieurs fouilles archéologiques interviennent sur ce territoire avant des aménagements routiers ou de nouvelles constructions. ARCHEA se donne pour vocation de conserver les objets mis au jour lors de ces recherches. Ce patrimoine peut ainsi être découvert à travers une exposition, des collections d’objets, des sites archéologiques. Le parcours chronologique est linéaire (préhistoire avec premières traces humaines, âges des métaux, époque gauloise, civilisation gallo-romaine,

De nombreuses animations et ateliers( de 1h à 3h) sont proposées pour tous les âges : pour les maternelles ou 4-7 ans, pour les primaires 7-12 ans, pour les collégiens 12-16 ans et les lycées 16-20 ans et des animations en lien avec les expos temporaires. (soit dans le musée, soit sur les sites de fouilles)

Animation gouter d’anniversaire pour un prix 100€ avec un nombre de participants illimités (il faut juste apporter le gâteau et les boissons). Thème de l’atelier à choisir parmi ceux proposés. Possibilité de faire envoyer les invitations par le musée.

 

Informations
ARCHEA

56 rue de Paris, 95380 LOUVRES

Horaires pour le grand public du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h00, samedi, dimanche et jours fériés 11H00 à 18h00

Accueil : 0134090102 ou 07

www.archea-roissyportedefrance.fr

ou www.valdoise-tourisme.com

Accès : Ligne RER D station Louvres depuis Gare du Nord (30 mns + 15 mns de marche)

Tarif : 3,50€ l’entrée