Recherche

Recommandé Top-Parents

•  PRAGUE la Merveilleuse - en famille

chateau_prague


Mon espace

Publicité

Vivez la magie du plus ancien Village de Noël à Liège
Écrit par catherine Monbreault    Vendredi, 08 Décembre 2017 00:00  

 

grande_roue

Le Village de Noël de Liège  est le plus grand de Belgique mais aussi le plus ancien...

Notre avis
Ce Village de Noël situé  en plein coeur  du centre historique  reflète la convivialité de ses habitants ainsi que l'esprit de magie des fêtes de fin d'année. St Nicolas que l'on ne présente plus , fêté  le 6 décembre, y est omniprésent pour le bonheur de tous. De nuit comme de jour, la déambulation à travers les rues est un véritable plaisir. Les échoppes sont colorées, attrayantes. L'ambiance y est bon enfant.  Petits et grands y trouvent leur bonheur. Le voyage au Village de Noël de Liège vaut le détour, croyez-moi. Vous en reviendrez les valises chargées de cadeaux, de souvenirs ainsi que de victuailles. Alors n'attendez plus.
Le Village de Noël
Attention... Le  Village de Noël est  différent du Marché de Noël. Mais qu'est-ce qui les différencie? Son organisation tout simplement qui est faite autour d'un Conseil villageois nanessecomposé d'un Mayeûr ( un maire si vous préférez) en la personne de Maurice Wilkin , d'Echevins et de Conseillers, chargés de la lourde tâche de l'animation folklorique.
Village également dû à sa disposition, sa mairie, ses rues , ses venelles , son église, son bureau de poste , sa piste de luge , ses châlets sans oublier sa clé magique qui ouvre les portes de ces cinq semaines de " paradis".
En détail
Deux cent châlets en bois très soignés accueillent les visiteurs en leur proposant des idées de peche_magique_cadeaux de l'artisanat belge wallon. Notamment une collection de boules de Noël, en verre soufflé , peintes à la main , qui met en scène des personnages du folklore liègeois: Nanesse, Marcatchou, Tchantches et bien d'autres.
Nombreuses et savoureuses sont les spécialités à découvrir. Les gaufres liègeoises bien sûr mais aussi les boulets à la Liègeoise , les merveilleux boudins blancs ou encore les massepains , les chocolats belges parmi lesquels Galler , les pains d'épices ou encore le fameux sirop ( il se distingue des confitures par sa hautedesire teneur en fruits. Il faut 400g de fruits frais pour obtenir 100g de ce vrai Sirop de Liège), et autres gourmandises plus succulentes les unes que les autres. ...
Et surtout ne repartez pas sans avoir goûté au Pèket, la boisson traditionnelle concoctée à base de baies de genévriers.
Informations

Le 31ème Village de Noël est ouvert jusqu'au 30 décembre, sur la Place St Lambert et la Place du Marché de Liège.
Horaires: de 11h à 20h ( 22h maxist_nicolasmum du dimanche au mercredi et 24h du jeudi au samedi).
Tous les samedis et dimanches à 16h: Chapitre du Conseil Villageois sur le podium!
Sur la photo: St Nicolas est entouré du Père Fouettard et de Pierre Luthers directeur du Village de Noël
-La piste de luge , située sur la dalle St Lambert , est ouverte aux même dates que le Village de Noël .
- L'opération " SAPIN ARDENT" vous permet d'apporter des jouets, vêtements , nourriture etc...de 11h à 18h , àsoldat la Mairie du Village , située devant la Grande Roue.
- La patinoire , d'une superficie de 500m2, située Place de la Cathédrale est ouverte jusqu'au 7 janvier .
- La navette de Noël , 13 quai de la Goffe, 4000 Liège
- Comment s'y rendre?
Thalys: Liège direct en 2h15 depuis Paris.
A/R en Comfort 2 est disponible à partir de 58€
- Où se loger?
Hôtel Amosa, 4 rue Saint Denis idéalement situé à 2 pas du Village de Noël.
- Où manger?
Vous pouvez manger sur le Village mais aussi au
- Restaurant Amon et Nanesse / Maion du Pékét, rue de l'Epée, 4
- Au bistrot d'en face, 8/10 rue de la Goffe . Sa spécialité est le café liégeois