Recherche

Recommandé Top-Parents

•  CRU ou en JUS - FRUITS et LEGUMES au MENU

legumes-fruits


Mon espace

Publicité

Les "Jardins d'Etretat", un lieu unique en Normandie où il fait bon rêver
Écrit par catherine Monbreault    Lundi, 14 Mai 2018 00:00  

 

entree_jardins

Il était une fois un Jardin extraordianire sur la falaise d'Amont à Etretat en Seine-Maritime.

Notre avis
Entre ciel et mer ces jardins sont surprenants, calmes et romantiques . De part et d'autre on découvre des créations végétales côtoyant des oeuvres d'artistes contemportains. Le résultat est juste incroyable. Si vous passez par Etretat faites le détour par ces Jardins au nul autre pareil. 
L'histoire des Jardins
Le premier arbre fut planté en 1903 dans ces Jardins situés sur les hauteurs de la célèbre station balnéaire de Seine - Maritime. M adame Thébault , actrice reconnue la_roxelanedu début du XX° siècle eut l'idée de créer un jardin qu'elle fit dessiner par le paysagiste  Auguste Lecornu.  Jardin qui abritait une villa baptisée par la dame  " la Roxelane",  en l'honneur de son héroïne préférée.
C'est sur cette falaise dite d'Amont que Monet travailla  des jours entiers à la réalisation  de tableaux et d'esquisses sur le thème des falaises d'Etretat...
Quelques décennies plus tard deux russes , amoureux de l'endroit, l'un est businessman et l'autre paysagiste apprenent que la maison est à vendre...
En 2015 , les jardins sont rénovés grâce aux archives d'époque retrouvées. Alexandre Grivko interieur_jardins_l'architecte-paysagiste du duo supervise les travaux, achète à la commune d'Etretat du terrain afin d'aggrandir les jardins initiaux. Le tout s'étend actuellement sur 1hectare 1/2 et est tout simplement magnifique .
Balade au coeur d'un Jardin néo-futuriste
Ces Jardins, musée d'art contemporain situé en plein coeur de la Normandie,  sont un moyen d'attirelune_a_etretatr l'attention sur la biodiversité et la beauté naturelle de l'écosystème. Ils ont une particularité botanique , celle de rester verts au fil des 4 saisons. Grâce à la science, le parc résiste à la rose des vents et aux embruns salés venus de la mer.
Pour découvrir cette véritable oeuvre d'art comptez 1H30 au cours de laquelle vous allez traverser 7 espaces verts:  Avatar, Emotions, Impressions, Aval, Zen, la Manche  et Amont point culminant des Jardins d'Etretat d'où la vue sur l'Aiguille Creuse est imprenable.
Informations

Les Jardins d'Etretat, avenue Damilaville, 76790 Etretat
Le jardin est ouvert chaque jour de 10h à 19h