Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Des artistes bien jeunes sur la scène de L'OPERA de Marseille !

couv-opera


Mon espace

Publicité

Beauté des jardins du manoir d'Eyrignac
Écrit par catherine Monbreault    Lundi, 13 Septembre 2021 00:00  
_Jerome_Morel_manoi_3325 Sur les hauteurs du Périgord Noir, un écrin de verdure abrite les magnifiques jardins à la française d'Eyrignac.
Petite présentation

Le Manoir d'Eyrignac et ses jardins, monuments historiques des XVII° et XVIII° siècles, situés à 13 kilomèPAVILLON_EYRIGNAC_tres de Sarlat sont ouverts en toute saison. Un écrin végétal considéré comme le plus beau jardin du Périgord. 
Des jardins qui incitent à la rêverie

Les jardins d'Eyrignac ont été créés en 1960 par Gilles Sermadiras, le père de l'actuel propriétaire, sur les trcypres_eyrignac_acés des premiers jardins à la française du XVIII° siècle, sur un domaine agricole appartenant à sa famille depuis 500 ans.
En vous promenant, vous allez découvrir,  dans une atmosphère champêtre et intimiste, plusieurs jardins reprenant les lignes du jardin à la française: le jardin des Sources, le Jardin Potager, le Jardin Fleuriste et les quatre carrés que sont le Jardin des Vagabondes, le Jardin d'Ivresse, le Jardin des Filles du Vent mais aussi le Reflet du Ciel. Ici vous assistez à un spectacle majestueux: celui de la Nature. Charmes, topiaires d'ifs, arabesques de buis et cyprès sont les essences principales dont l'entretien parfait est effectué dans la tradition de la taille à la main par l'équipe de jardiniers. Des  fontaines jaillissantes, des miroirs d'eau, des tapis de gazon ou encore des sculptures végétales sont mis en scène sur 4 hectares.
A cette merveilleuse palette se sont ajoutés au fil des ans des aménagements plus poétiques tels que , la prairie fleurie, le potager et dernièrement le Reflet du Ciel composé par une végétation de plantes méditerranéennes , lavandes, céanothes, perovskia...
Le point d'orgue de la visite egeorges_leveque-jardin_blanc_19st la Roseraie blanche avec ses spectaculaires guirlandes de fleurs, qui offre une vue imprenable sur les paysages de la Dordogne.
Activités pour enfants

Toute l'année, les Jardins d'Eyrignac proposent de superbes activités pour les enfants:
- Les énigmes d'Artaban Junior
- Les aventures de Capucine et Arthur ... Pour jouer les explorateurs en se munissant d'une longue-vue et d'une carte.
- En balade avec Georges le rouge-gorge
- L'apprenti jardinier d'Eyrignac
- L'explorateur d'Eyrignac
- A la recherche des Bibolins d'Eyrignac
Informations

Les Jardins d'Eyrignac, 24590 Salfleurs_eyrignac_ignac-Eyvigues
Tél: 05 53 28 99 71
Ne quittez pas Eyrignac sans vous rendre au restaurant " Cote Jardins". Au menu: assiettes gourmandes, foies gras, confits de canard etc... Le tout accompagné d'une citronnade à la vanille très frais et en dessert , je vous recommande La Roseraie Blanche, une glace composée d'éclats de Roses d'Eyrignac, de brisures de Meringue, de Sirop de Vanille, de Biscuit rose et de Chantilly. Un régal.
- Un menu enfant est proposé à 8€.
PHOTOS: Manoir/Jérôme Morel, Jardin Blanc/ Georges Lévêque et Catherine Monbreault