Recherche

Recommandé Top-Parents

•  CRU ou en JUS - FRUITS et LEGUMES au MENU

legumes-fruits


Mon espace

Publicité

"Madame rêve en Bovary" à la Maison Marrou de Rouen
Écrit par lucie gaille    Mardi, 13 Avril 2021 00:00  
affiche_madame_avec_logo

Le Département de la Seine-Maritime commémore le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert (1821 - 1880) à travers une année exceptionnelle. La vie et l’œuvre de cet écrivain majeur du XIXème siècle sont en effet intimement liées au territoire, de la Côte d’Albâtre à la Seine, en passant par la campagne cauchoise ou brayonne si bien décrites dans ses romans.

Madame rêve en Bovary

Dès l'ouverture des lieux culturels et jusqu'au 14 novembre 2021. Héroïne moderne, Emma Bovary personnage de fiction a inspiré les artistes, qu’ils soient illustrateurs, musiciens ou cinéastes. Madame Bovary s’inscrit dans un territoire, celui de la Normandie et plus particulièrement de la Seine-MaritimeYves_Saint_Laurent_1936__2008_-_Dessin_dapres_le_roman_Madame_Bovary_de_Gustave_Flaubert_page_de_garde_du_recueil_1951.__Musee_Yves_Saint_Laurent_Paris. C’est pourquoi le Musée des Traditions et Arts Normands, présentel’exposition Madame rêve en Bovary dans deux sites culturels et patrimoniaux emblématiques de la Seine-Maritime : la Maison Marrou et l’Opéra de Rouen.

À la maison Marrou, le projet scénographique innovant réalisé par Jean Oddes entraîne le visiteur dans un parcours immersif et une interprétation contemporaine de l’œuvre de Gustave Flaubert à travers trois grands axes : littéraire, patrimonial et contemporain. Y sont évoqués la vie et les tourments d’Emma Bovary : son mariage avec Charles, sa vie à Yonville, sa maternité mais également ses vies fantasmées par le biais de ses lectures, ses toilettes, ses escapades amoureuses...

À l’Opéra de Rouen, la scénographie est conçue à partir de malles de voyage. Elles constitueront pour le public venu à l’opéra le cheminement logique et la base d’un voyage imaginaire pour aller à la rencontre d’Emma et de Flaubert.

Photo: Yves Saint-Laurent. Dessin d'après le roman de Madame Bovary.

Informations
Maison Marrou 29, rue Verte, Rouen 76000
Ouvert tous les jours sauf le mardi et le dimanche matin de 11h à 18h et le dimanche après-midi de 14h à 18h. Fermé les 1er mai, 1er et 11/11 et le 25/12

Commissariat d’exposition : Caroline Dorion-Peyronnet, Caroline Louet.

www.seinemaritime.fr

www.rouen-histoire.com/marrou/maison

www.operaderouen.fr