Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Des artistes bien jeunes sur la scène de L'OPERA de Marseille !

couv-opera


Mon espace

Publicité

Le Musée de l'Armée vous invite à célébrer les 350 ans de la fondation des Invalides
Écrit par lucie gaille    Lundi, 02 Mars 2020 00:00  
INVALIDES

Cette année, le Musée de l'Armée célèbre les 350 ans de l'Hôtel des Invalides fondé par Louis XIV, le 24 février 1670, afin d'y loger et d'y soigner ses vétérans.

Visites guidées sur la vie de pensionnaires et la construction du bâtiment, publications, parcours multimédias, exposition, colloque , spectacle 3D inédit, concert en plein air dans la cour d'honneur... vont tythmer 2020 et permettront à tous les publics de découvrir ou redécouvrir les multiples facettes de ce lieu d'exception vieux de 350 ans.

 

Photo: Dôme des Invalides © Paris, musée de l'Armée / Anne-Sylvaine Marre-Noël

En détail
Véritable chef-d’œuvre de l'architecture classique française, sa construction fut ordonnée par Louis XIV , par l'édit royal du 24 février 1670 , pour accueillir les anciens soldats de ses armées.
Aujourd'hui, cet immense site implanté sur 15 hectares se fait l'écrin d'un hôpital militaire, la cathédrale Saint-Louis des Invalides, et une nécropole militaireVUE_INVALIDES avec notamment le tombeau de Napoléon Ier, le Dôme des Invalides qui fût longtemps le monument le plus haut de Paris, et plusieurs musées dont les musées de l'Armée ( créé en 1905), de l'Ordre de la Libération ( 1970) et des Plans-Reliefs ( 1777).  Les Invalides sont autant un monument qu’une institution, réunissant sous un même toit charité et assistance, soin des âmes et des corps, gloire des armées et de la Nation, mémoire et Histoire.
Vue aérienne du site des Invalides, © Paris, musée de l'Armée
Informations

MUSÉE DE L’ARMÉE Hôtel national des Invalides 129, rue de Grenelle – 75007 Paris 01 44 42 38 77
HORAIRES. Tous les jours de 10h à 18h. Nocturne le mardi jusqu’à 21h. Le Musée est fermé le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre, ainsi qu’exceptionnellemtombeau_napoleonent les 17 et 18 avril 2020
TARIFS. Le billet d’entrée du musée de l’Armée donne accès aux expositions temporaires, aux collections permanentes, au musée de l’Ordre de la Libération et au musée des Plans-Reliefs .Tarif plein: 14€ Tarif réduit :11€ Gratuit moins de 18 ans
Le tombeau de l'empereur Napoléon Ier dans l'église du Dôme des Invalides © Paris, musée de l'Armée / Emilie Cambier