Recherche

Recommandé Top-Parents

•  CRU ou en JUS - FRUITS et LEGUMES au MENU

legumes-fruits


Mon espace

Publicité

La foire aux santons de Marseille fête ses 220 ans du 19 novembre au 31 décembre 2022
Écrit par lucie gaille    Mercredi, 09 Novembre 2022 00:00  
santons_marseille_2

La plus ancienne foire aux santons créé à Marseille en 1803 réunira, sur le Vieux Port, 26 santonniers du 19 novembre au 31 décembre de cette année.

Noël est la fête la plus populaire en France. Attachés à la tradition du sapin, nombre de Français prêtent également beaucoup d'attention à la confection de la crèche. Pour le plus grand bonheur des santonniers de Provence, qui fabriquent artisanalement les fameuses figurines selon la tradition.

Le véritable santon de Provence, en argile non cuite, a été créé par Jean-Louis Laignel né en 1764 à Marseille, la fabrication de cette figurine s’est perpétrée jusqu’à aujourd’hui, respectant un savoir-faire où création et secrets d’ateliers sont depuis toujours associés.

De la Révolution française à nos jours...

La première crèche vivante apparut en 1223 en Italie. C’est Saint François d’Assise qui instaura cette tradition. Très vite cette pratique se rependit en Italie et ce sont les moines franciscains qui introduisirent les crèches en Provence.

Autrefois appelés « santouns », les petites figurines de terre cuite à placer dans la crèche représentaient desantons_marseille_1_s saints miniatures en plâtre ou en bois. Réservées aux églises elles ne font leur apparition au domicile des Provençaux qu'à la fin du XVIIIe siècle. Au 19ème siècle les premiers maîtres santonniers font leurs apparitions. Les santons représentent des personnages de la vie de tous les jours. Marseille devient la capitale du Santon.

C’est en 1803, sur le cours St Louis qu’à lieu la première foire aux Santons à Marseille.

Informations

www.santons-flore.com