Recherche

Recommandé Top-Parents

•  CRU ou en JUS - FRUITS et LEGUMES au MENU

legumes-fruits


Mon espace

Publicité

Découvrez le Château de Monte-Cristo, paradis d'Alexandre Dumas
Écrit par catherine Monbreault    Dimanche, 29 Août 2021 00:00  
CHATEAU_MONTE_CRISTO

Séduit par les paysages de bords de Seine, Alexandre Dumas choisit une colline située sur les coteaux du Port-Marly pour y faire construire sa demeure. Le 25 juillet 1847, l’écrivain pend la crémaillère en présence d’une foule d’amis, d’admirateurs et de curieux...Il est au sommet de sa gloire.

Le château organise bon nombre d'événements parmi lesquels: Murder Parties et Esacape Games façon Monte-Cristo, animations enfants, expositions temporaires, expositions d'art contemporain ou encore salon livre jeunesse qui se déroulera cette année le dimanche 3 octobre.

En détail
Le château de Monte-Cristo est une charmante demeure aux façades entièrement sculptées. L’histoire, la nature et l’âme de l’écrivain sont omniprésentes : motifs floraux, anges, instruments de musique et armes côtoient divers animaux étranges. Au dessus de chaque fenêtre du rez de chaussée, Alexandre Dumas a fait placer un portrait d’écrivain dramatique de touVUE_PARC_MCRISTOtes les époques. A la place d’honneur, au-dessus de la porte d’entrée, Alexandre Dumas lui même semble accueillir ses hôtes.
Au premier étage du château, une pièce revêt un caractère particulier : un authentique salon mauresque.  Dans le parc,  le château néogothique, appelé par Dumas château d’If. Dumas s’y enferme durant de longues heures pour écrire en paix.
L'écrivain souhaite un parc aménagé à l’anglaise riche des plus belles espèces d’arbres « Mélèzes, sapins, chênes, bouleaux, charmes, tilleuls … ». La topographie du lieu et la présence de nombreuses sources permettent une véritable mise en scène du parc. La création de bassins, de rocailles et de cascades crée l’atmosphère romantique idéale souhaitée par l’écrivain.
Jusqu'au 22 septembre , le parc abrite les sculptures de Pierre Treilhes, un univers poétique, amusant , icoq_et_poulentiguant. Alliant métal et végétal, cette exposition ouvre de nouvelles perspectives au parc du château de Monte-Cristo. Ici un coq, là une poule, plus loin un papillon géant prennent leurs quartiers d’été dans le parc ombragé aménagé à l’anglaise d’Alexandre Dumas. Dans le château, une mère et son enfant, une fillette à vélo ou un marchand de ballons prennent possession du deuxième étage. Poésie, originalité et humour s’allient. Pierre Treilhes nous offre un beau voyage à travers ses œuvres originales.
Informations

Pavillon d’accueil
Accès commun à la clinique de l’Europe
Château de Monte-Cristo
78560 le Port-MarlyFOULE_CHATEAU_MONTE_CRISTO
Tél.: 01 39 16 49 49
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.