Recherche

Recommandé Top-Parents

•  CRU ou en JUS - FRUITS et LEGUMES au MENU

legumes-fruits


Mon espace

Publicité

Cet été, un jardin inspiré de l'Afrique au Grand Trianon
Écrit par lucie gaille    Jeudi, 23 Juillet 2020 00:00  
TRIANON_AFRIQUE_

Cet été, les visiteurs du Grand Trianon sont invités à découvrir un parterre aux inspirations africaines qui associe plus de cent variétés végétales reflétant la diversité du continent et évoquant ses ambiances : de la savane aux prairies fleuries caractéristiques d’Afrique du Sud, en passant par les forêts tropicales.

L'occasion d'envisager le jardin du Grand Trianon sous un jour plus exotique et résolument moderne : une invitation au voyage et à l'évasion.

En détail
Dès 1750, Louis XV confie à Claude Richard le développement d’un jardin expérimental sur le domaine de Trianon. Près de trois siècles plus tard, le château de Versailles perpétue cette tradition botanique en concevant ce parterre aux influences africaines.
De nombreuses essenceTROPICAL_VERSAILLES_s exotiques sont associées comme :
  • les spectaculaires Protea, les géraniums et les plantes succulentes originaires des zones arides du fynbos d’Afrique du Sud,
  • des pots d’Agapanthus et des caisses d’agrumes, grenadières et oléandres suggérant les jardins mauresques,
  • de la menthe et des papyrus en référence au pourtour méditerrannéen d’Afrique du Nord,
  • des lianes grimpantes comme le Campsis radicans et le Kiwano de Zambie évoquant les forêts tropicales africaines,
  • les Dahlias et les Cannas d’Inde à feuilles foncées, les Ricins et les Hibiscus eFELURS_VERSAILLES_t Phormium à feuilles rouges et bordeaux insipirés de l'Afrique noire.

 

Informations

Sous la direction d'Alain Baraton, jardinier en chef du domaine national de Trianon et du Grand Parc du château de Versailles.