Recherche

Recommandé Top-Parents

•  Séjour LINGUISTIQUE avec ESL-Malaga-ESPAGNE-AVIS TEMOIGNAGE

couvesl


Mon espace

Publicité

Cet été, partez à la découverte de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence (04)
Écrit par lucie gaille    Lundi, 09 Août 2021 00:00  
geo_parc

L’UNESCO Géoparc de Haute-Provence est un territoire unique et authentique situé au coeur des Alpes de Haute-Provence, qui  s'étend sur 67 communes du département des Alpes de Haute Provence et couvre un espace de 1989 km2.

Autour de son patrimoine géologique exceptionnel de plus de 300 millions d’années s’articulent de nombreux sites valorisant le patrimoine naturel, culturel, matériel et immatériel…

Les sites écologiques majeurs
- La Dalle aux Ammonites concentre 1500 fossiles d’ammonites, nautiles ou pentacrines sur 320 m2 à la sortie de Digne-les - Bains.
- L’Ichtyosaure de La Robine, est un "poisson lézard" âgé de 185 millions d'années !
- Le panorama du Vélodrome d’Esclangon, paysage surprenant structuré par la rencontre des dépôts marins et de la surrection des Alpes il y a une vingtaine de millions d’années.
-  L’Ichtyosaure de la Mélaie, s_Andy_Goldsworthyitué au coeur de l'UNESCO Géoparc de Haute-Provence, est un reptile marin fossilisé de 4 m de longueur. Il vivait il y a 107 millions d'années, durant l’ère secondaire, à l’époque des dinosaures.
- Les Terres Noires, paysage lunaire unique au monde, c'est le spot des vététistes et des randonneurs.
- Les Pénitents des Mées, cette formation géologique unique au monde est parcourue par un sentier en crête orant un panorama inoubliable sur la vallée de la Durance.
Photos: Andy Goldsworthy
Informations

La Réserve Naturelle Géologique de Haute Provence assure depuis 1984 la protection de 18 sites classés et de 200 000 ha en zone de protection.
UNESCO Géoparc de Haute-Provence
Mnt du Parc Saint-Benoît
04990 Digne-les-Bains
Tél: 04 92 36 70 70